Répondre aux attentes des cyclistes
Avec plus d'une cinquantaine de parcs à vélos et des pistes cyclables qui permettent de relier les quatre coins de la ville, Massy tente de répondre toujours mieux aux attentes des cyclistes.
Téléchargez le plan des pistes cyclables et des parcs à vélos présents sur la ville, en cliquant ici.
Depuis le 1er juillet 2010, en zone 30, les cycles sont autorisés à emprunter les voies à sens unique dans les deux sens. Une signalisation spécifique a été installée à l'entrée des rues concernées.
Massy fait place au vélo !
Améliorer les pistes cyclables, construire des parcs à vélos et poser une signalétique spécifique sont autant de gestes qui facilitent vos déplacements et vous permettent de privilégier des modes de transports à faible impact sur l’environnement.
Depuis mars 2008, l’équipe municipale accélère considérablement le développement des liaisons douces à Massy. Près de la moitié des voiries communales sont accessibles aux cyclistes. Ce chiffre comprend trois types d’équipements : les pistes uniquement réservées aux vélos, les bandes cyclables, délimitées sur les routes par des peintures au sol, et les zones 30 où vélos et véhicules motorisés se côtoient à vitesse réduite.
Et si vous traversiez la ville… à vélo ?
Les circulations douces à Massy, ce sont leurs utilisateurs qui en parlent le mieux. « Il existe des aménagements, d’autres sont en construction, le tout est bien entretenu », souligne Yves, habitant des Graviers et adhérent de l’association "Mieux se déplacer à bicyclette" qui co-organise la Convergence à vélo vers Paris. il ajoute : « Je reste réaliste, la Ville ne peut pas faire des pistes cyclables partout. Mais quelques panneaux indicateurs supplémentaires permettraient aux cyclistes d’emprunter des sentiers et petites rues auxquels ils ne pensent pas forcément. »
Un avis partagé par Brigitte, habitante du Vieux Massy : « Je prends tous les jours la piste cyclable au bord de la Bièvre. C’est super agréable en cette saison ». Elle se rend chaque matin à vélo de son domicile à son lieu de travail, qui se situe sur le plateau de Saclay, à plus de 12 km. « Je suis globalement satisfaite des équipements mis en place par la Ville. Je constate d’ailleurs qu’ils sont de plus en plus empruntés, notamment par les lycéens », témoigne-t-elle.
Des investissements accrus
Cette augmentation de la fréquentation découle en partie des investissements importants de la municipalité en la matière. En 2009, la Ville a déployé 113 parcs à vélos, sur 50 sites différents. Cela représente un parc de stationnement de 226 places. D’autres seront aménagés dans le courant de l’été 2010.
En fin d’année, une signalétique spécifique viendra renforcer leur visibilité et permettra de mieux informer les cyclistes. « Les panneaux seront en fibre de lin, un éco-matériau qui s’inscrit dans notre démarche de développement durable. C’est une première en Île-de-France », précise Youna Geffray, en charge de ce dossier au sein de la Direction Espaces Publics de la Mairie de Massy.
Atlantis fait figure d’exemple
Les nouveaux aménagements urbains prennent en compte les vélos comme un mode de déplacement à part entière. À Massy-Atlantis, à proximité du Pôle des Gares, chaque construction répond à des normes environnementales très précises qui font la part belle aux liaisons douces.
« Les promoteurs ont l’obligation de construire des parcs à vélos facilement accessibles au pied des logements. Les sociétés qui implantent leur siège à Massy s’impliquent aussi de plus en plus, par exemple au travers du plan de déplacements interentreprises », détaille Anne Ruellan, du service Agenda 21 de la Ville.
Côté voirie, des tronçons de pistes et bandes cyclables font progressivement leur apparition. ils seront connectés entre eux au fil de la rénovation et de l’ouverture des rues. Ceci implique un temps de latence, pendant lequel il peut être difficile de circuler à vélo sur certaines voies.
La concertation suit son cours
La municipalité organise régulièrement des ateliers vélos, qui permettent aux Massicois d’exprimer leurs attentes et leurs propositions. Le dernier s’est tenu en mars et a réuni une vingtaine de cyclistes, des élus et des techniciens.
Une visite sur le terrain s’est également déroulée en avril. « Ce fut une initiative très intéressante. Nous avons visité les équipements, constaté sur place ce qui pouvait être amélioré », précise Brigitte Beneu, présente ce jour-là. Lors d’une réunion publique, le 3 juin en mairie, un bureau d’étude spécialisé a présenté à cette occasion les perspectives d’aménagement de l’avenue Saint-Marc.
|
|
|
|
|
|