Massy mise sur l'accessibilité
La Ville de Massy renforce ses efforts en faveur de la mobilité des personnes en situation de handicap. Elle accroît ses investissements, avec pour objectif d’aménager 86 intersections d’ici à 2014.
UNE FISCALITE AVANTAGEUSE
A compter du 1er janvier 2012, les personnes handicapées ou invalides pourront bénéficier d’un abattement spécial de 10 % de la taxe d’habitation. Elles devront en faire la demande à la mairie.
Télécharger le formulaire
UNE VOLONTÉ POLITIQUE
En 2007, le cabinet Mobile en Ville constatait que seulement 29 % des intersections routières étaient accessibles et traversables sans contrainte par les habitants à mobilité réduite ou malvoyants. Les élus massicois avaient immédiatement réagi en impulsant une vaste série de travaux portant à 44 % le nombre d’intersections accessibles, en janvier 2010.
« La municipalité a souhaité, dès 2010, accentuer ses efforts », souligne Pierre Valette, Adjoint au Maire délégué aux Espaces publics.
LE BUDGET EN FORTE HAUSSE
Afin de se donner les moyens de cette ambition, les élus ont voté cette année un budget de 100 000 €, qui sera consacré aux aménagements de sécurité aux intersections routières. Cette somme, deux fois et demi supérieure à celle de l’an passé, sera reconduite chaque année.
« La mise aux normes d’une intersection consiste à l’abaissement des bordures de trottoirs, à l’installation de bandes podotactiles et de potelets hauts coiffés d’une boule blanche », souligne Youna Geffray, agent municipal qui coordonne le projet. Chaque croisement traité coûte environ 9 000 €. Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissements, la Ville en sécurisera donc une vingtaine par an.
Grâce à ce programme sans précédent, 58 % des intersections seront facilement accessibles aux habitants à mobilité réduite, fin 2012. À l’horizon 2014, ce chiffre atteindra les 77 %.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Sept feux tricolores sont équipés de systèmes de sonorisation pour les malvoyants. Une télécommande est nécessaire pour les utiliser. Celle-ci est disponible sur simple demande aux services techniques.
|
|
|
|
|
|