Logements

42.5 % des Massicois sont propriétaires de leur logement, 55,6 % sont locataires (dont 38.6% en logements sociaux) et 1,8 % sont logés à titre gratuit. Vous souhaitez louer ou acheter un logement sur Massy ? Cela implique de prendre contact avec une agence immobilière ou un particulier ; la ville n’intervient pas dans ce processus.

Améliorer son habitat

Une aide précieuse pour rénover votre logement

La Communautd’agglomération Paris-Saclay vous accompagne dans les travaux de rénovations de votre logement grâce à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Propriétaires, vous souhaitez faire des économies d’énergie, mettre aux normes, ou adapter votre logement pour plus de confort ou en cas de handicap, mais vous avez besoin de conseils et d’un coup de pouce financier pour lancer votre projet ?

Renseignements : www.opah-paris-saclay.com

Logements sociaux

Les logements sociaux sont attribués aux demandeurs par les employeurs (50 % des cas environ) ou par la Préfecture (30% des cas) et, dans certains cas, par la ville (20% environ).

Même si la ville n’attribue qu’une minorité de logements, la demande peut être effectuée directement à l’Espace Accueil Services en mairie principale, uniquement sur rendez-vous ou sur le site du gouvernement.

Tout changement de situation est à signaler après l’enregistrement de votre demande. Votre demande de logement doit être reconduite à la date anniversaire, chaque année, sous peine de radiation du fichier des demandeurs de logement, soit en mairie soit sur le site du gouvernement.

Le service logement est joignable le lundi après-midi et mardi après-midi de 14h à 17h.

Résidence seniors

La ville de Massy dispose de deux résidences autonomie qui offrent 137 appartements (T1 et T2). Ces deux résidences non médicalisées se situent pour « Les Pervenches » dans le quartier Villaine et pour « Les Hibiscus » dans le quartier Opéra. Elles bénéficient de commerces et de services de proximité.

Le restaurant des résidences est ouvert tous les midis du lundi au vendredi aux résidents et aux non-résidents. L’inscription doit se faire 3 jours à l’avance auprès des personnels. Un tarif « invité » permet aux seniors Massicois de venir déjeuner accompagnés d’une ou de plusieurs personnes de leur choix.

La résidence Les Hibiscus dispose d’un logement temporaire tout confort à destination des seniors de la ville, souhaitant faire un essai ou en raison de problèmes temporaires dans leur logement. L’accueil en logement temporaire peut durer de quelques jours à 3 mois. Les résidents en hébergement temporaires partagent la vie quotidienne des résidents permanents de l’établissement et sont accueillis dans les mêmes conditions.

Les redevances (charges comprises) s’élèvent à :

T1 (30 à 35 m2) : à partir de 573.62 € (Tarifs 2018)
T2 (40 à 42 m2) : à partir de 763.70 € (Tarifs 2018)
Elles sont révisées chaque année au 1er juillet

Les résidences sont conventionnées et ouvrent droit à l’APL.

Résidences étudiantes

Sur la commune de Massy, 12 résidences étudiantes peuvent accueillir des jeunes de moins de 28 ans, en cours d’études, en contrat de qualification, ou en stage professionnel. Elles se situent à moins de 10 km des sites de l’université de Paris Sud (Sceaux, Orsay et Chatenay-Malabry).

Droit au logement opposable

Le DALO (Droit Au Logement Opposable) est un droit institué par la loi du 5 mars 2007, qui garantit l’accès à un logement décent et indépendant aux personnes qui ne peuvent y accéder par leurs propres moyens.

Si vous pensez être éligible au DALO et  que vous souhaitez constituer un dossier en parallèle de votre demande de logement social, vous pouvez vous faire assister par l’association SNL qui assure des permanences en Mairie de Massy : pour prendre rendez-vous avec SNL, vous devez remplir un coupon de demande de RDV, disponible au Service Logement de la Mairie de Massy.

Contact et renseignements : 01 60 13 73 49

Documents téléchargeables :
Dossier à remplir
Notice explicative
Fiche d’information

Hébergement d'urgence

Le 115 est un numéro d’urgence qui vient en aide aux personnes sans abri et en grande difficulté sociale. Le dispositif fonctionne toute l’année pour des mises à l’abri de premières nécessités.

Programme Local de l'Habitat 2019-2024

Le PLH est constitué de trois parties : le diagnostic, les orientations stratégiques et un programme d’actions. La phase d’élaboration du diagnostic a été une période privilégiée pour la rencontre des 27 communes membres de la Communauté d’Agglomération Paris Saclay. Les orientations ont été forgées lors d’un travail partenarial, des ateliers thématiques, des réunions plénières et des échanges entre nos services, élus, partenaires et acteurs du logement. Enfin, le programme d’actions (5 axes déclinés en 18 actions) définit les missions de chaque partenaire dans la mise en œuvre opérationnelle de la politique de l’habitat.

Annexes :