L’été 2020 sera particulier. Très probablement, beaucoup de familles massicoises ne pourront pas partir en vacances en raison des restrictions de déplacement liées à la sortie de crise du coronavirus.

Nous souhaitons que ces familles puissent trouver à Massy les activités et loisirs leur permettant de passer un bel été. À cet effet, nous vous sollicitons, présidentes et présidents d’associations, responsables de structures engagées sur la ville, pour réfléchir et préparer tous ensemble cet été 2020 particulier.

Même s’il est difficile de savoir exactement ce qu’il en sera, nous nous attendons à ce que des contraintes fortes perdurent : impossibilité de réunir des collectifs trop importants en particulier en intérieur, respect de la distanciation physique et des gestes barrières, etc. Nous avons donc retenu l’idée d’un « fourmillement » d’activités en petits groupes un peu partout sur la ville à partir du 6 juillet 2020, un fourmillement d’initiatives et de projets tous publics venant compléter l’offre municipale.

Nous invitons donc les associations de Massy à proposer un projet respectant l’ensemble de ces contraintes, quel que soit le domaine dans lequel leur action s’inscrit (entraide, culture, sport, environnement, activités manuelles… ou tout ce qu’elles pourront imaginer). Il peut s’agir de projets nouveaux ou du report d’activités annulées sur la période mi-mars à mi-juillet qui peuvent être modifiées pour répondre aux exigences sanitaires actuelles.  Nous étudierons tous les projets, et notamment les besoins matériels et humains nécessaires à leur mise en œuvre et le budget sollicité.

La ville allouera exceptionnellement une enveloppe de 50 k€ pour les accompagner. Une attention particulière sera portée aux projets en direction des quartiers populaires. Evidemment, la mise en œuvre définitive de l’ensemble des projets retenus dépendra de l’évolution des décisions gouvernementales quant à la gestion de la crise sanitaire actuelle.

À VOUS DE JOUER !

Vous faites partie d’une association ? Pour remplir l’appel à projet, c’est par ici (ouvre une nouvelle fenêtre) !