Cet été, l’Opéra de Massy accueille dans ses murs pour restauration le célèbre et monumental rideau de scène réalisé par Pablo Picasso en 1917 pour le ballet Parade composé par Erik Satie, et chorégraphié par Serge Diaghilev.

La Ville de Massy, le Centre Pompidou, le Département de l’Essonne, Paris-Saclay et l’Opéra de Massy s’associent pour développer un programme d’actions culturelles liées à cette campagne de restauration.

Tous les évènements ont lieu à l’Opéra de Massy et sont gratuits sur réservation.

Visites guidées

Présentation du rideau et des enjeux de la restauration.
Avec Rose Marie Stolberg, historienne de l’art et du design, professeure, formatrice et chercheuse. Conférencière du Centre Pompidou.

Date : du 24 au 31 août (sauf dimanche et lundi)
Horaire : 16h ou 17h30 (30 personnes maximum par créneau)
Durée 45 minutes
Gratuit. Réservation en ligne.

• Histoire et analyse d’une œuvre : le rideau de Parade par Pablo Picasso

Par Christian Briend, conservateur et chef du service des collections modernes du centre Pompidou.
    Mercredi 24/08 à 18h. Gratuit. Réservation en ligne.

• Conférence : Histoire d’une restauration

Par Véronique Sorano, cheffe du service de la restauration des œuvres au Centre Pompidou, en partenariat avec l’Université Paris Saclay.
    Vendredi 26/08 à 18h. Gratuit. Réservation en ligne. (ouvre une nouvelle fenêtre)

• Conférence : Regard chorégraphique

Par Kader Belarbi, directeur du ballet du Capitole de Toulouse.
    Samedi 27/08 à 18h. Gratuit. Réservation en ligne.

Concert Parade

Pour la présentation du rideau restauré, l’Orchestre de l’Opéra de Massy vous propose une restitution inédite en version symphonique de « Parade ». En ouverture du concert, l’Orchestre interprètera deux œuvres qui furent elles aussi le fruit de collaboration entre Picasso et la Compagnie des Ballets russes de Diaghilev : la 2ème Suite du Tricorne de Manuel de Falla et la Suite de Pulcinella d’Igor Stravinsky. Une soirée en forme d’immersion dans une période d’une grande intensité créatrice de la vie musicale, théâtrale, picturale et chorégraphique du Paris du début du XXème siècle.

• Date : 31 août
  • Horaire : 20h
  • Durée : 1h

Gratuit. Réservation en ligne.

Retrouvez toutes les informations et la programmation complète de l’Opéra de Massy sur www.opera-massy.com (ouvre une nouvelle fenêtre)