L’artiste Stéphane Oiry a été sélectionné pour réaliser une œuvre au sein de la future gare Massy-Palaiseau du Grand Paris Express.

Dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle, permettant d’associer des artistes à la création des 68 nouvelles gares du réseau du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a lancé en mai 2021 le programme « Illustrer le Grand Paris ».

Cet appel à candidature a permis de sélectionner 30 premiers artistes pour la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express visant à illustrer les territoires franciliens desservis par le nouveau métro.

Qui est Stéphane Oiry ?

Stéphane Oiry, est né à Nantes en 1970. Il embrasse une carrière dans la bande dessinée en 1998 après une formation initiale en Architecture à Strasbourg. En 2004, il co-fonde le mensuel Capsule Cosmique aux éditions Milan. Il y sera rédacteur en chef adjoint jusqu’en 2006. Auteur tant pour la bande dessinée (Dargaud, Dupuis, Futuropolis, Sarbacane…) que la presse magazine (Le Monde, L’Obs, Le Parisien, XXI,…), il enseigne également l’illustration à l’Ecole de Condé. Il est depuis 2020 le rédacteur en chef du trimestriel Illuzine où il publie les travaux de nombreux illustrateurs. Son travail d’auteur a été récompensé à plusieurs reprises (Plusieurs nominations aux festivals d’Angoulême, Trophée 813, Polar’encontre, Rudolph Dirks Awards…).

 

Quand sera réalisé la fresque ?

Le calendrier prévisionnel de réalisation des œuvres est le suivant :

  • Automne 2022 – Avril 2023 : Conception des esquisses et résidences de création
  • Printemps 2023 : Validation des esquisses
  • Novembre 2023 – avril 2024 : Présentation des premières illustrations – Exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
  • 2024 à 2026 : Inauguration des gares et des illustrations

 

Pour en savoir plus sur les 30 lauréats, cliquez ici.