Les équipements municipaux étant fermés au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19 – au même titre que les parcs, promenades, berges de rivières, fleuves, lacs, plans d’eau artificiels et espaces forestiers – vous êtes aujourd’hui un certain nombre à vous demander « comment passer le temps?« . Cela tombe bien on a les réponses ! Et il y en a beaucoup ! Tour d’horizon !

L’Opéra de Massy vous manque ?

L’Opéra National de Paris prend le relais -virtuellement cela s’entend – durant cette période de confinement, et vous propose, en libre accès et gratuitement (ouvre une nouvelle fenêtre), de grands classiques de l’opéra issus de ses archives…

L’Opéra comique quant-à lui vous fait découvrir le classique revisité MACBETH UNDERWORLD par Pascal Dusapin.

Le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence vous propose enfin de retrouver tous ses spectacles en streaming gratuit sur son site internet.

Le Metropolitan Opera de New York (ouvre une nouvelle fenêtre) diffuse lui aussi des opéras gratuitement sur Internet, tandis que le site Numéridanse (ouvre une nouvelle fenêtre)met à disposition des extraits de spectacles, des documentaires sur des chorégraphes…. Danse contemporaine, danses urbaines, danse classique, danses du monde…

Vous aimez la danse ? La chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker lance aux internautes le défi de danser la célèbre « scène des chaises ».

Enfin, La ROF (Réunion des Opéras de France) lance l’Opéra chez moi, une playslist mise à jour toutes les semaines !

Vous êtes en manque de Paul B ?

Vous regrettez de ne pouvoir écouter l’Orchestre de l’Opéra de Massy ? Ayez le réflexe Arte Concert. Opéra, pop, rap, électro, ce site vous donne accès à des centaines et centaines de concerts. La Philharmonie de Paris a d’ailleurs mis en ligne plusieurs centaines de concerts sur son site Internet. A noter que 80 chanteurs et musiciens portugais lancent un festival en live depuis le confinement, qui sera dispo en direct sur Instagram via le hashtag #FestivalEuFicoEmCasa.

La salle de concerts Le Confort Moderne de Poitiers sors un peu des sentiers battus et propose deux séances « Transpire chez toi » par semaine animées par des coachs sportifs.

Et que dire de CinéMassy ?!

La Cinémathèque de Milan a décidé de mettre son catalogue de 500 films en libre accès sur son site… dont de nombreux films muets ! Le site OpenCulture, lui, liste un millier d’œuvres cinématographiques tombées dans le domaine public… et parfois sous-titrés !

En manque du Mini Ciné ? Le site Films pour enfants propose une vaste collection de films, avec des recommandations en fonction de l’âge, et notamment de très beaux court-métrages.

Marre des émissions à la télévision ?!

L’INA a lancé sa nouvelle offre de streaming illimité baptisée Madelen (ouvre une nouvelle fenêtre). Au programme : Séries et fictions, Documentaires, Spectacles et concerts, Émissions cultes… Et à situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel : l’INA vous offre 3 mois d’abonnement gratuits.

Frustré de ne pouvoir vous rendre dans les médiathèques de la Ville ?

Connectez-vous au site des médiathèques (ouvre une nouvelle fenêtre), c’est la garantie d’avoir accès à des livres, à des magazines, à des films ou à de la musique 24h/24 et 7J/7 !

Vous êtes bibliophile ? Le catalogue des livres numériques des médiathèques de Massy, c’est plus de 500 nouveautés éditoriales, et plus de 2800 ebooks libres de droits ! Tous les genres sont représentés, en divers formats. Vous pouvez télécharger 4 titres pour 28 jours sur le support de lecture de votre choix.

Vous êtes mélomane ? Profitez d’enregistrements audio et vidéo des concerts et conférences, guides d’écoute, photos, dossiers d’expositions, bases de données sur les métiers de la musique…

Vous êtes cinéphile ? Testez la plateforme de vidéo à la demande avec le catalogue d’Arte et le meilleur d’UniversCiné. Bonne nouvelle, ce catalogue est progressivement rendu accessible aux personnes sourdes et malentendantes !

Vous êtes à la recherche d’une formation ? Hélène et Jean vous proposent près de 1500 modules d’autoformation dans des domaines variés, de la musculation à l’informatique en passant par les langues vivantes !

Vous êtes un amateur de livres d’art ? Ça tombe bien ! Le Musée Guggenheim (ouvre une nouvelle fenêtre) et la bibliothèque du Getty Museum (ouvre une nouvelle fenêtre) offrent leurs livres d’art en téléchargement gratuit ! Une collection impressionnante à retrouver sur leur site respectif.

Et les bambins dans tout ça ? Dîtes Munki ! Munki, c’est de la musique et des livres audio pour les 0 – 8 ans. Pour les petits, les parents, les professionnels de l’enfance, des crèches et des écoles : des contes, des berceuses, des comptines, des classiques de l’enfance, des tubes … À partir de l’application Munki (sous iOS et Android), partout depuis votre tablette ou votre smartphone, piochez les yeux fermés dans les chansons et histoires des meilleurs éditeurs.

La Poésie n’est pas en reste avec l’initiative des Souffleurs Commandos Poétiques, qui , publient chaque jour un texte dans leur « Seconde de décontamination« .

Côté e-books, la FNAC vous propose une sélection d’ebooks gratuits en français (ouvre une nouvelle fenêtre) ! Et pour les amateurs de bande dessinée, rendez-vous sur le site de la Médiathèque Départementale d’Ile et Villaine, qui regroupe plusieurs portails de lecture de BD et mangas !

Enfin, pour les enfants (et les parents !) fatigués, une histoire et Oli ! Ce podcast de France Inter compile des histoires d’une dizaine de minutes pour les 5 à 7 ans, imaginées et racontées par des auteurs tels que Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, etc. Les 7 à 12 ans ne sont pas en reste, avec un autre podcast : Les Odyssées, toujours par France Inter !

Vous vous seriez bien rendu au musée ?

Optez pour une visite virtuelle du Musée Louvre (ouvre une nouvelle fenêtre), du Museo Reina Sofia (ouvre une nouvelle fenêtre), du MET (ouvre une nouvelle fenêtre), du Dali Museum, du Centre Pompidou, ou bien encore du Smithsonian. Signalons aussi que le site Internet des musées de Paris vous propose de visiter ses collections en ligne, à travers différents supports : vidéos, applications, œuvres d’art numérisées, parcours à suivre… Foncez ! Le site Beaux Arts vous propose également une sélection des plus belles expositions virtuelles.

Vous avez encore un peu de temps ? En plus de la visite virtuelle, le Musée du Louvre dispose également d’un Chatbot (appli LouvreChatbot) très ludique, simple et efficace ! L’on peut s’y arrêter 5 min ou 2h et apprendre sans s’en rendre compte beaucoup de choses sur des œuvres qu’on pourra retrouver un jour sur place !

Les performances artistiques ne sont pas non plus en reste grâce au site Artcena, qui propose une oeuvre par jour en vidéo, tirée de son fonds « Rue et Cirque » et du catalogue de ses partenaires.

Et côté théâtre ?

Le Théâtre de la Colline propose des lectures par des comédiens au téléphone, tout comme la Scène Jeunesse « La Minoterie à Dijon (ouvre une nouvelle fenêtre) » et ses « Histoires au téléphone« , de courtes aventures pleines d’imagination qui vous seront contés par téléphone.

Le Théâtre de Nice propose quant-à lui des lectures ou des exercices de diction en ligne.

Le Centre National d’Art Dramatique de Rouen, le Théâtre Vidy-Lausanne vous offrent gratuitement les captations de leurs spectacles, en partenariat avec la plateforme #CultureChezNous

De son côté, la Scène Nationale de Montbéliard (ouvre une nouvelle fenêtre) propose l’équivalent de 30 minutes d’activités autour du théâtre pour les enfants de 7 à 11 ans.

Vous aviez prévu une virée à l’aquarium de Paris ?

Le Monterey Bay Aquarium propose des lives streams de ses bassins.

Le printemps c’est aussi le temps des festivals…

Une initiative, pour le moins originale, c’est le festival des arts confinés (ouvre une nouvelle fenêtre), qui propose des créations inédites conçues pour cette période de confinement unique dans l’histoire de l’humanité…

Retrouvez également les captations du célèbre Festival d’Avignon (ouvre une nouvelle fenêtre), ou la web radio du Printemps des Comédiens (ouvre une nouvelle fenêtre).

Vous hésitez entre toutes ces options ?

Le Ministère de la Culture  lance l’opération #CultureChezNous, dispositif pour répertorier les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile.

Et pour les sportifs alors ?

Le RCME (ouvre une nouvelle fenêtre) et le MEHB vous manquent ? Rendez-vous sur leur page Facebook respective ! Vous y trouverez chaque jour des séries d’exercices à reproduire depuis chez vous pour garder la forme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

L’association Envies de Yoga vous propose également des cours de yoga en ligne pour tous !