Le nouveau Conservatoire sera situé rue des Canadiens, de le prolongement de l’Allée Joséphine Baker.

La ville a décidé de se doter d’un nouveau conservatoire de musique et de danse pour répondre aux besoins des habitants.

En effet, les 1000 élèves du conservatoire sont quelque peu à l’étroit dans le bâtiment actuel ! Ce nouveau conservatoire sera situé rue des Canadiens, en face de l’Opéra dans le prolongement de l’allée Joséphine Baker.

« C’est un événement pour nous ! », s’enthousiasme Rémi Lerner, directeur du conservatoire. « Nous allons augmenter de façon spectaculaire la surface du conservatoire », précise-t-il. En effet, le nouveau programme prévoit une surface de 2500 m² (contre 1500 actuellement), composée notamment de trois studios de danse, de plusieurs salles d’activités collectives, et d’une salle de répétition de 250 m² mutualisée avec l’Orchestre de l’Opéra qui pourra également accueillir les activités d’ensemble du conservatoire, les auditions, les scolaires autour des projets réalisés avec les intervenants musique… Les travaux du bâtiment débuteront en 2021 pour une ouverture en 2023.

L’arrivée du conservatoire vient renforcer l’offre et l’attrait du pôle culturel Massy Opéra qui comprend déjà l’Opéra, le CinéMassy et la médiathèque Jean Cocteau – ces deux derniers bientôt réhabilités – et la future Fabrique de l’Art, pôle Francilien de création et de conservation du Centre Pompidou – livrée en 2025 -, sans oublier Paul B. à quelques centaines de mètres de là.

Les travaux du bâtiment débuteront en 2021 pour une ouverture en 2023.

 

À lire aussi