Un projet majeur pour le territoire et une grande fierté pour Massy, le nouveau Pôle Francilien de conservation et de création du Centre Pompidou, dénommé Fabrique de l’Art, s’implantera dans le quartier Opéra en 2025.

Le Ministère de la Culture, le Centre Pompidou, la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et la Ville de Massy ont présenté ce jour le partenariat relatif à la constitution du futur pôle francilien du Centre Pompidou qui s’implantera à Massy en 2025.

Le Centre Pompidou abrite l’une des deux plus grandes collections d’art moderne et contemporain du monde, la première en Europe. Riche de plus de 120 000 œuvres, cette collection nationale, propriété de l’État, conservée par le Musée national d’art moderne, est incomparable par la diversité des domaines de création et des disciplines couverts. L’importance des prêts et de l’action internationale fait que les réserves sont devenues un véritable outil stratégique qui nécessite des installations parfaitement adaptées.

Dans le cadre de son action territoriale, marquée par la volonté de partager le plus grand nombre d’œuvres avec le public le plus diversifié possible, le Centre Pompidou a souhaité concevoir un nouveau type de réserves, bénéficiant de toutes les conditions nécessaires à la préservation de son patrimoine et profondément innovant dans sa forme et son fonctionnement. Le futur pôle de conservation et de création du Centre Pompidou accueillera également les réserves du musée national Picasso-Paris. Rendu possible grâce au partenariat noué avec la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et la Ville de Massy, avec le soutien de l’Etat, le futur pôle francilien du Centre Pompidou, alliant conservation, création et présentation des œuvres, devrait ouvrir en 2025.

D’une superficie de 22 000 mètres carrés, conçu comme un nouveau modèle d’institution artistique adapté à la réalité multi-centrée de la Région Île-de France, il a été pensé comme une « fabrique de l’art » ; il sera à la fois un pôle d’excellence pour la conservation  et la restauration des œuvres de la collection, et un nouveau lieu de diffusion culturelle et de création profondément ancré dans son territoire. En collaboration avec les acteurs locaux, culturels, universitaires et scolaires, les associations, il accueillera des expositions, des ateliers, des spectacles, projections et performances. Sa programmation inclusive et pluridisciplinaire permettra aux publics franciliens de devenir acteurs de leur expérience de l’art et d’en découvrir de nombreuses approches originales ouvertes sur d’autres disciplines comme la science, la danse, la musique, l’architecture, l’urbanisme durable…

Plus d’informations sur le Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’art dans votre magazine de novembre !

Revue de presse

FranceInfo (26/09/2019) : Le Centre Pompidou ouvrira en 2025 à Massy un pôle de conservation qui sera en partie ouvert au public (ouvre une nouvelle fenêtre)

La Croix (26/09/2019) : Le Centre Pompidou, de Massy à Shanghaï (ouvre une nouvelle fenêtre)

L’Essonnien (02/10/2019) : L’Essonne se met en ordre de marche pour accueillir les réserves du centre Pompidou (ouvre une nouvelle fenêtre)

Actu Essonne (02/10/2019) : Essonne. Massy, terre d’accueil des réserves du centre Georges Pompidou (ouvre une nouvelle fenêtre)

La Tribune de l’Art (15/10/2019) : Le Centre Pompidou construira ses réserves à Massy (ouvre une nouvelle fenêtre)

Le Parisien (15/10/2019) : Essonne : le Centre Pompidou ouvrira à Massy en 2025 « un lieu de culture inédit » (ouvre une nouvelle fenêtre)

Le Figaro (15/10/2019) : Le Centre Pompidou va ouvrir un pôle de conservation et de création à Massy (ouvre une nouvelle fenêtre)

Le Journal du Grand Paris (15/10/2019) : Centre Pompidou : Franck Riester engage le partenariat relatif à la réserve de Massy (ouvre une nouvelle fenêtre)

The Art Newspaper (15/10/2019) : Le Centre Pompidou va ouvrir une « Fabrique de l’art » à Massy. (ouvre une nouvelle fenêtre)

France Musique (16/10/2019) : Le Centre Pompidou va ouvrir un centre de conservation et de création à Massy (ouvre une nouvelle fenêtre)

Le Journal des Arts (16/10/2019) : Les réserves du Centre Pompidou à Massy (ouvre une nouvelle fenêtre)

La Gazette des communes (16/10/2019) : Les collectivités franciliennes vont financer les réserves du Centre Pompidou (ouvre une nouvelle fenêtre)

ARTnews (17/10/2019) : Centre Pompidou to Open 237,000-Square-Foot ‘Art Factory’ in Paris Suburb (ouvre une nouvelle fenêtre)