Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région Île-de-France a adopté le 5 mars 2020 un nouveau dispositif de soutien particulièrement favorable aux projets artistiques et culturels menés dans les quartiers populaires.

Dans cette période de crise sanitaire, la culture apparaît plus que jamais comme un élément essentiel pour les habitants des quartiers populaires. A travers ce dispositif, la Région apportera un soutien fort aux initiatives culturelles et artistiques menées par des structures de terrain dans ces territoires.
Pour pouvoir proposer aux franciliens des activités culturelles durant l’été, la Région examinera avec une particulière attention les projets qui pourront démarrer dès le mois d’août, et apportera une réponse rapide à ces propositions.

L’aide vise à accompagner des projets s’inscrivant dans une démarche d’éducation artistique et culturelle. Les projets devront impliquer de manière active les habitants et leur faciliter l’accès à la culture et à la pratique artistique.

Le calendrier de dépôt des projets est le suivant :

Le dépôt se fait uniquement en ligne.

L’attribution des subventions se fera :

  • Lors de la Commission permanente du 23 septembre pour les projets se déroulant majoritairement en août ;
  • Lors de la Commission permanente suivante pour les projets démarrant à partir de septembre.

Les projets pourront se dérouler jusqu’au 30 juin 2021.

La direction de la culture de la Région se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Veuillez écrire à : culture.qp@iledefrance.fr

Consultez le règlement en cliquant ici (ouvre une nouvelle fenêtre)