Le budget et la fiscalité : une gestion transparente

Le vote du budget par le Conseil Municipal est l’acte juridique qui prévoit et autorise les dépenses pour une année donnée. Le budget de la ville est composé de deux sections :  la section de fonctionnement qui correspond aux dépenses/ recettes courantes sur l’année ; la section d’investissement qui correspond aux dépenses ponctuelles, liées par exemple à la construction d’équipements publics, aux travaux.

Comment se présente le budget ?

Le budget se présente sous la forme de plusieurs documents…

  • Avant le vote du budget, il doit y avoir un débat d’orientation budgétaire.
  • Le budget primitif, voté en début d’année, il recense les dépenses et recettes prévisionnelles.
  • Les décisions modificatives ou budget supplémentaire, ils permettent de faire des ajustements de prévisions en cours d’année.
  • Le compte administratif, il retrace les dépenses et recettes définitives de l’année précédente.

… et comporte 2 parties

  • La section de fonctionnement qui regroupe les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement de la collectivité.
    En dépenses : les charges à caractère général, les charges de personnel, les subventions, les intérêts de la dette, les contributions au fonds de péréquation et de solidarité.
    En recettes : les produits des services et du domaine, les subventions, les impôts et taxes.
  • La section d’investissement qui comporte :
    En dépenses : les travaux, les constructions, les acquisitions et le remboursement de la dette
    En recettes : les subventions, l’emprunt et l’autofinancement (solde excédentaire de la section de fonctionnement)

Les impôts

Taxe d’habitation

Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée pour tous les contribuables. Elle est toutefois maintenue sur les résidences secondaires. Les propriétaires ont par ailleurs une nouvelle obligation déclarative.

Cliquez ici pour en savoir plus.

À savoir : La taxe est égale à la multiplication du montant obtenu par les taux imposition votés les collectivités territoriales. Le taux voté par la commune de Massy est de 14.36%, ce taux est inchangé depuis 1996.

Taxe sur le foncier bâti

La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est un impôt local qui concerne aussi bien les propriétaires d’un bien immobilier que ses usufruitiers

Cliquez ici pour en savoir plus.

Cotisation Foncière Economique (CFE)

La Cotisation Foncière Economique (CFE) est l’impôt payé par les entreprises. Elle est perçue par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay qui en reverse une partie à la ville de Massy.

Dotations de l’État

L’État verse aux communes des dotations (Dotation globale de fonctionnement, Dotation générale de décentralisation, Dotation de solidarité urbaine…) Ces dotations ne sont pas des subventions mais un remboursement par l’État des tâches qu’il a confiées aux communes. Depuis plusieurs années, la dotation globale de fonctionnement baisse de manière significative :

  • Dotation globale de fonctionnement en 2010 : 8 M€
  • Dotation globale de fonctionnement en 2024 : 0.5 M€

Subventions

La commune perçoit des subventions pour le fonctionnement et l’investissement de multiples partenaires :

  • La communauté d’agglomération Paris-Saclay
  • La Région Île-de-France
  • Le Département de l’Essonne
  • La CAF

Plans de financement opérations subventionnées MAJ 04-02-2025

Participations des usagers

Pour certains services (cantine, conservatoire), les usagers paient une participation. La Ville s’efforce à rendre cette participation équitable avec le calcul du quotient familial. En effet, le calcul du quotient familial permet chaque année de prendre en considération les revenus fiscaux du foyer et d’accorder aux familles qui le demandent un tarif préférentiel.

Emprunt

Pour financer les investissements, la ville a recours à l’emprunt. Le recours à l’emprunt doit être raisonnable afin de ne pas mettre la commune en difficulté sur les prochaines années. Fin 2023, l’endettement est de 73.3 M€. Le niveau d’endettement s’apprécie par  le ratio « capacité de désendettement », obtenu en divisant l’endettement par l’épargne brute, ratio qui doit être inférieur à 12 ans. A Massy, l’autofinancement (2023) est de 12.1M€, la dette est de 73.3M€; notre capacité de désendettement est donc de 6 années, ce qui fait de Massy une ville à la situation financière très saine.

Indicateurs égalité femmes / hommes et emplois de direction

À la mairie de Massy, nous avons à cœur de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, en particulier dans le cadre de l’emploi. Nous suivons de près les indicateurs d’égalité, en veillant à ce que les opportunités professionnelles soient les mêmes pour tous, indépendamment du sexe. Dans le domaine des emplois de direction, nous nous engageons à maintenir une représentation équilibrée, pour refléter la diversité de notre communauté et garantir une gestion équitable.

Ratio Femmes / Hommes sur les emplois de la Direction Générale
Article L. 132-6-1 du code général de la fonction publique

Les services de la Ville comptent 3 emplois de direction :

  • 1 homme, directeur général des services
  • 2 femmes, directrices générales adjointes des services

Nominations équilibrées EF

Tableau déclaration 2024 nominations équilibrées EF- Mairie de Massy.

Dix plus hautes rémunérations parmi les agents municipaux
Publication des dix plus hautes rémunérations au sein des services de la Mairie de Massy
Article L. 716-1 du code général de la fonction publique

Index égalité professionnelle

Décrets n° 2024-801 et n° 2024-802 du 13 juillet 2024

Chaque année, les Villes de plus de 40.000 habitants doivent publier un index de l’égalité professionnelle regroupant les indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes employés dans les services municipaux.

Au titre de l’année 2024, la mairie de Massy obtient le score de 86 points sur 100.

Plan d’action - égalité Femmes / Hommes

Subventions associatives de + 23 000€ - Année 2024

Cliquez ici pour retrouver les subventions associatives de plus de 23 000 € allouées en 2024

Les archives municipales : un précieux héritage à préserver

Les archives municipales de Massy jouent un rôle clé dans la conservation de l’histoire de la ville. Ces documents sont un véritable témoin du passé et permettent de retracer l’évolution de notre commune.

Vous recherchez vos ancêtres massicois ? Vous trouverez aux archives municipales les documents sur l’histoire de la ville. Vous pouvez y consulter l’état-civil de plus de 75 ans, les plans du cadastre depuis 1811 ou les journaux municipaux depuis 1959.

Archives municipales :
1, avenue du Général de Gaulle
91300 – Massy

Sur rendez-vous du lundi au vendredi.
Inscription gratuite sur présentation d’une pièce d’identité.

Le cadre de classement des archives communales a été fixé par arrêté du 31 décembre 1926. Ce système de classement est réglementaire pour les documents allant jusqu’en 1982. Au-delà, l’instruction de la direction des Archives de France AD 83-1 du 8 mars 1983 préconise le recours au classement en continu (système W).

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