Pré-inscriptions au Conservatoire

Les pré-inscriptions au Conservatoire de musique et de danse de Massy se feront :

  • entre le lundi 6 juillet et le samedi 22 août 2020 inclus via ce site internet. Cette procédure est vivement conseillée, les pré-inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée.
  • entre le lundi 31 août et le jeudi 3 septembre 2020 inclus au secrétariat du Conservatoire aux heures d’ouverture.

Présentation

Le Conservatoire de Massy est un établissement public d’enseignement artistique de la musique et de la danse, classé par le Ministère de la Culture, CRC (Conservatoire à Rayonnement Communal). Le Conservatoire de Massy est un acteur majeur de la vie culturelle et éducative de Massy, et l’un des Conservatoires les plus importants de l’Essonne. S’il s’adresse en priorité aux enfants – dès les 3 mois de l’enfant grâce aux Bulles de son et à partir de la moyenne section de maternelle pour l’Eveil artistique – le Conservatoire est également ouvert au public adulte et devient de ce fait un lieu où l’intergénérationnel joue un rôle très actif.

BULLES DE SON

Le Conservatoire propose aux tout-petits de 2 mois à 4 ans et à leurs parents de découvrir le monde sonore sous forme d’ateliers. Une parenthèse sensorielle qui, grâce au plaisir de l’écoute, de la pratique vocale et du jeu instrumental, deviendra un moment privilégié entre parent et enfant… Une découverte du monde environnant, une imprégnation de sonorités diverses et de styles musicaux variés ainsi qu’une transmission de répertoire à réutiliser à la maison.

ÉVEIL ARTISTIQUE

Pour les enfants de moyenne et grande section de maternelle.

Cours hebdomadaires :

Éveil pluridisciplinaire, musique et danse, au Conservatoire (1h00)
Les enfants alternent chaque semaine au même horaire 1 cours de musique et 1 cours de danse.
Les cours ont pour objectif de développer l’imaginaire, l’expression, les capacités auditives, les facultés motrices et rythmiques.

Contenu de l’enseignement :

  • exploration de l’espace et du temps
  • reconnaissance et expérimentation ludique d’éléments gestuels simples
  • mises en situation chorégraphiques, musicales, théâtrales
  • développement de la curiosité et de l’imaginaire de l’enfant
  • formation de l’oreille
  • mise en place des repères (par la perception, le vocabulaire…) sur les phénomènes acoustiques et dans le monde des sons.

Plaquette Tarifaire 2019-2020

Les disciplines enseignées

Musique

Les instruments

  • Les cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, guitare jazz, harpe, viole de gambe.
  • Les vents : flûte traversière, traverso, cornet à bouquin, flûte à bec, hautbois, clarinette, clarinette basse, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba.
  • Les claviers et percussions : accordéon, clavecin, piano, percussions, batterie.
  • Chant : art lyrique

Les pratiques collectives

  • Ensembles instrumentaux : ensembles de Musique ancienne, ensembles instrumentaux de classe, ateliers d’improvisation, ateliers Jazz.
  • Orchestres : orchestres à cordes, orchestres d’harmonie.
  • Ensembles vocaux : chorale d’enfants, ensembles vocaux jazz.
  • Disciplines d’érudition.
  • Préparation au Bac option Musique.

Danse

  • Danse classique
  • Danse contemporaine

L'enseignement en musique

Pour les enfants à partir du CP.

En musique, deux types d’apprentissage sont associés : Pratique instrumentale et Formation Musicale. Retrouvez ci-dessous les cursus de ces deux enseignements.

La découverte instrumentale :

  • Ateliers tournants de découverte instrumentale sur une année.
  • L’enfant découvre 5 instruments.
  • Les cours sont semi-collectifs (maximum 4 élèves), permettant une approche ludique de la pratique.

Ces ateliers d’une durée de 6 semaines, permettent aux enfants de découvrir, par une pratique instrumentale spécifique, un panel d’instruments de musique et d’effectuer ainsi plus clairement leur choix d’orientation pour l’année suivante.

Pratique instrumentale

Le cycle Initiation

Durée : 2 à 3 ans.
Le cycle Initiation permet d’aborder, au rythme de chaque enfant, la pratique instrumentale et l’acquisition des fondamentaux dans un contexte de motivation constante et de joie communicative.

L’enfant suit un cours individuel hebdomadaire d’instrument de 30’.
La classe de Découverte instrumentale est inscrite dans le cycle Initiation ; dans ce cas, l’enfant suivra, comme décrit plus haut, un cours d’instrument semi-collectif de 30’.
Le choix de suivre la classe Découverte est laissé aux parents.

Le 1er cycle

Durée : 3 ans
Le 1er cycle allie apprentissage instrumental et entrée dans les pratiques collectives, ensembles instrumentaux ou orchestres. Il établit la mise en place

de repères culturels.
L’enfant suit un cours individuel hebdomadaire d’instrument de 30’ et intègre un orchestre ou un ensemble instrumental, selon l’instrument pratiqué, pour une session hebdomadaire de 1h00/1h15.
Un examen valide le passage en 2e cycle.

Le 2e cycle

Durée : 3 ou 4 ans
Le 2e cycle poursuit l’avancée dans la maîtrise instrumentale, le développement artistique et musical personnel en favorisant l’ouverture culturelle, notamment par l’initiation à l’improvisation et au jazz, l’acquisition des bases d’une pratique autonome, de notions de styles, ainsi que le travail orchestral.
L’enfant suit un cours individuel hebdomadaire d’instrument de 30’ en 1ère année puis de 40’ à partir de la 2e année du cycle 2, 1h30 d’orchestre, et s’initie au jazz par le biais de sessions d’Ateliers d’improvisation.
Un examen valide le passage en 3e cycle.

Le 3e cycle

Durée : 3 ou 4 ans
Le 3e cycle confirme l’avancée dans la maîtrise instrumentale, l’entrée dans le répertoire de référence de l’instrument, l’initiation à la musique de chambre, le travail orchestral et la participation aux ateliers jazz ou aux ateliers musique ancienne.

L’enfant suit un cours individuel hebdomadaire d’instrument de 1h, 1h30 d’orchestre, et explore les répertoires de musique de chambre, de musique ancienne et de jazz sous forme de sessions.
Le 3e cycle se conclut par l’obtention du Certificat d’Études Musicales (CEM), diplôme qui marque la fin de la scolarité.

Le cycle Atelier

Lorsqu’il a atteint le niveau de fin de cycle 2 de formation musicale, l’enfant a la possibilité d’opter pour un cycle non diplômant, le cycle Atelier. Dans ce cadre, l’élève est dégagé du cours de formation musicale et suit un cours individuel hebdomadaire d’instrument de 30’ ; il doit également participer à une ou plusieurs activités collectives, ensembles instrumentaux ou orchestres.
Le cycle Atelier est limité à une durée de 4 ans.

Le Conservatoire de Massy a développé ses pôles Jazz et Musique Ancienne.
Aux côtés des activités d’orchestres et d’ensembles vocaux ou instrumentaux, le CRC a su développer ces deux secteurs, rassemblant compétences et enthousiasme des professeurs et des élèves.

  • Le Jazz
    Le département Jazz a développé son activité dans la vie du Conservatoire grâce à plusieurs ateliers et est une des bases solides de la Saison : les «Bœufs jazz», mêlant élèves, professeurs et jazzmen professionnels invités, sont une marque de la vitalité du jazz au Conservatoire.
  • La Musique Ancienne
    Le mouvement du renouveau de la musique baroque – initié par des musiciens tels que Gustav Leonhardt, Nikolaus Harnoncourt, William Christie, Philippe Herreweghe, etc…, a stimulé de façon spectaculaire les Conservatoires. C’est sous cette impulsion que s’est créé le département Musique Ancienne au Conservatoire de Massy. Les élèves se familiarisent ainsi avec des compositeurs tels que Claudio Monteverdi, Henri Purcell, François Couperin ou Jean-Sébastien Bach.

Formation musicale

Désormais, la Formation musicale devient une discipline musicale à part entière. Tout au long du cursus, 4 domaines de la Formation Musicale se complètent pour permettre à l’élève d’appréhender au mieux de multiples possibilités et situations de musicien.

Les quatre domaines :

  • La voix : Chant choral, intonation, lectures chantées.
  • Le rythme : Pulsations, mesures, temps, carrures, polyrythmie.
  • L’écoute : Découverte des répertoires, repères liés aux styles.
  • Le module technique : Du décodage (lecture) au codage (écriture, transcription), analyse, théorie.

Le cycle Initiation

Dès le CP, d’une durée de 1 an.
Séance hebdomadaire collective (12 élèves maximum) de 1h00 dont 30’ de chant choral. Éveiller la sensibilité musicale. Priorité donnée à l’oralité dans les jeux d’imitation, reconnaissance, mémorisation en vue des éléments qui vont être développés en Cycle 1 (s’orienter dans les sons, assurer une assise rythmique…)

Le 1er cycle

Durée moyenne de 3 ans.
Séance hebdomadaire collective (12 élèves maximum) de 1h30’ dont 30’ de chant choral. Acquérir les premiers codes du langage écrit pour déchiffrer une partition simple type Chant/ piano ou Instrument/piano.
Un examen valide le passage en 2e cycle.

Le 2e cycle

Durée moyenne de 3 ans.
Séance hebdomadaire collective (12 élèves maximum) de 1h30’ dont 30’ de chant choral. Développer la capacité de l’élève à avoir une approche complémentaire de l’oral et de l’écrit. Apprendre à coder une partition, à se repérer dans une œuvre de musique de chambre (quatuor…).
Un examen valide le passage en 3e cycle.

Le 3e cycle

Durée 2 ans.
Séance hebdomadaire collective (12 élèves maximum) de 2h dont 30’ de chant choral. Développer l’autonomie de l’élève dans des répertoires et des styles aussi variés que possible pour lui permettre d’intégrer avec habileté, discernement un ensemble musical (vocal et/ou instrumental) capable de se produire sur scène.
Le 3e cycle  se  conclut  par  l’obtention du DFE, Diplôme de Fin d’Études, diplôme qui marque la fin de la scolarité en Formation musicale.

L'enseignement en danse

Pour les enfants à partir du CP.

Le cycle Initiation

D’une durée de 2 ans, le cycle Initiation est ouvert aux enfants dès l’âge de 6 ans.

Le cycle Initiation est dédié à :

  • Découverte de la danse classique et de la danse contemporaine
  • Découverte de la sensibilité artistique et de la créativité
  • Prise de conscience de l’écoute des sensations
  • Approche d’une structuration corporelle fondamentale en danse

La 1ère année l’enfant suit 1 cours collectif hebdomadaire de 1h00.La 2e année, il suit 2 cours collectifs hebdomadaires :

  • 1h de danse classique
  • 1h de cours de danse contemporaine. À l’issue du cycle Initiation, un choix est posé entre Danse classique et Danse contemporaine.

Le 1er cycle

Danse classique ou Danse contemporaine

D’une durée de 4 ans, le 1er cycle établit :

  • L’approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique
  • L’acquisition des éléments techniques de base
  • La découverte des œuvres chorégraphiques

En Danse classique ou en Danse contemporaine, l’enfant suit 2 cours collectifs hebdomadaires :
2 x 1h30.
Un examen valide le passage en 2e cycle.

Le 2e cycle

Danse classique ou Danse contemporaine

D’une durée de 4 ans, le 2e cycle est divisé en 2 phases et affirme :

  • La prise de conscience de la danse comme langage artistique
  • La familiarisation avec les œuvres chorégraphiques
  • L’initiation à l’endurance
  • La capacité à s’autoévaluer

2e cycle Danse classique ou Danse contemporaine – phase 1
2  cours hebdomadaire collectifs : 1h30 + 1h30

2e cycle Danse classique ou Danse contemporaine – phase 2
3  cours hebdomadaire collectifs : 2 x 1h30 + 1h15 atelier

La phase  2  du  2e  cycle  inclut  un  3e  cours  d’atelier  pour  les  élèves, du cursus classique vers le contemporain et du cursus contemporain vers le classique.
Un examen valide le passage en 3e cycle.

Le 3e cycle

Danse classique ou Danse contemporaine.

D’une durée de 4 à 6 ans, le 3e cycle est divisé en 2 phases de 2 à 3 ans. Il développe :

  • La capacité à développer un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe dans le champ de la pratique en amateur
  • L’autonomie dans l’appropriation de la danse, en tant que langage artistique, et dans l’expérience de l’interprétation
  • La capacité à analyser des œuvres chorégraphiques

3e cycle

Danse classique ou Danse contemporaine – phase 1
3  cours hebdomadaire collectifs : 2 x 1h30 + 1h15 atelier classique ou contemporain

3e cycle Danse classique ou Danse contemporaine – phase 2
4  cours hebdomadaire collectifs : 3 x 1h30 + 1h15 atelier classique ou contemporain La fin du 3e cycle est validée par le CEC, Certificat d’Étude Chorégraphique et marque la fin de la scolarité.

5  cours hebdomadaire collectifs : 3 x 1h30 + 1h15 atelier classique ou contemporain La fin du 3e cycle est validée par le CEC, Certificat d’Étude Chorégraphique et marque la fin de la scolarité.

 

Les partenaires culturels

Le Conservatoire de Massy a la chance d’être au cœur d’une vaste et ambitieuse politique culturelle mise en place par la Ville. Ainsi l’Opéra, l’Orchestre de Massy, le centre culturel Paul B, les médiathèques Hélène Oudoux et Jean Cocteau, les Espaces de proximité sont autant de partenaires réguliers des concerts et spectacles du Conservatoire.

LA SAISON DU CONSERVATOIRE

Dans le cadre de leurs études, les élèves se produisent régulièrement sur scène: c’est la raison d’être de la saison du Conservatoire.

La Saison « Hors les murs »

Chaque saison, ou année scolaire, le Conservatoire organise une vingtaine de manifestations, à l’extérieur du Conservatoire, spectacles et concerts, par le biais de ses orchestres, ensembles, chorales et classes de danse.

C’est l’occasion pour les enfants d’apprendre à transmettre et partager une émotion à un public. Source de motivation autant qu’aboutissement de projets, ces concerts et spectacles sont la suite logique et le but véritable des efforts fournis lors de la scolarité.

Les « Heures musicales »

À la saison des concerts hors-conservatoire, il convient d’ajouter l’organisation en interne des «Heures musicales», programmées une fois par semaine à partir du mois de novembre de chaque année scolaire.

Les orchestres et pratiques amateurs

Le Conservatoire est un centre très actif de ressources pour les musiciens amateurs. Il permet notamment :

  • Le prêt de salles pour la pratique artistique, sous réserve de disponibilité, selon des modalités spécifiques d’inscription.
  • La participation de façon annuelle aux pratiques collectives : orchestres, ensembles instrumentaux ou vocaux divers.
  • L’accès à la bibliothèque musicale.

Les pratiques collectives sont l’axe majeur de la pédagogie du Conservatoire

Ainsi, de très nombreux orchestres et ensembles développent tout au long de la Saison leur activité :

  • Les orchestres à cordes (poussin, junior, senior)
  • Les orchestres d’instruments à vent ou harmonies (junior, senior)
  • Les ensembles instrumentaux (accordéon, guitare, flûte, clarinette, saxophone, …)
  • Les Ateliers-jazz
  • Les ensembles de Musique ancienne
  • Les chorales

L’Harmonie du Conservatoire ou l’Harmonie-Fanfare de la ville

L’Harmonie senior du Conservatoire, sous les habits de l’Harmonie-Fanfare de Massy, rend des services protocolaires à la ville pour les cérémonies nationales ou les fêtes locales : 11 novembre, 18 juin, cérémonies de jumelage, etc.

Les élèves du Conservatoire participant aux activités de l’Harmonie-Fanfare et notamment aux services protocolaires cités plus haut, bénéficient d’un dégrèvement de 50% des tarifs.