Le Centre Pompidou Francilien à Massy : une fabrique de l’art pour tous
Un musée de renommée internationale
Inauguré à Paris en 1977, le Centre Pompidou est un musée emblématique, mais aussi une bibliothèque publique et un lieu de création où se rencontrent arts plastiques, peinture, musique, cinéma, design et littérature. Il abrite la plus importante collection d’art moderne et contemporain des XXe et XXIe siècles en Europe.
Face à la croissance de sa collection (+ de 2 000 œuvres par an), le Centre Pompidou souhaitait un espace plus vaste pour conserver, étudier et présenter sa collection. Et il a choisi Massy pour accueillir, dès 2026, le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art !
Les objectifs du Centre Pompidou Francilien
Conserver et valoriser les œuvres
Le Centre Pompidou Francilien permettra de conserver et valoriser la collection publique dans un espace de 30 000 m², ouvert au public et conçu comme un lieu de vie : plateau d’exposition, médiation, visites guidées, ateliers, rencontres avec les métiers du musée ou encore un café…
Massy sera ainsi la seule ville en région, en dehors de Paris, à accueillir une telle fenêtre sur la collection nationale.
Diffuser les collections et proposer une programmation
Le Centre Pompidou Francilien, c’est avant tout pour les Massicoises et les Massicois, des expositions, performances, master classes, ateliers de pratiques artistiques…
La programmation sera dévoilée par le Centre Pompidou dans quelques mois.
Encourager la création artistique
Deux espaces seront dédiés à la création : un atelier de résidences artistiques (artistes, designers, chercheurs…) et un studio de répétition de danse, ouvert aux professionnels comme aux amateurs. Le public pourra observer et participer à la création artistique, grâce à des ateliers adaptés à tous les âges et en partenariat avec les acteurs culturels locaux.
Ces ateliers seront à destination de toutes et tous : groupes scolaires, non scolaires ou associatifs, enfants, adolescents ou adultes.
Un levier pour renforcer le pôle culturel massicois
Avec l’Opéra de Massy, les médiathèques et les équipements existants, le Centre Pompidou Francilien contribuera à faire de Massy un pôle culturel majeur en Île-de-France et s’insèrera dans ce réseau artistique et culturel en proposant une programmation d’expositions avec les œuvres de sa collection !
La programmation, pensée en concertation avec la ville et ses habitants, sortira aussi des murs pour irriguer toute la Ville.
Une transformation urbaine au service des habitants
L’ouverture du Centre Pompidou Francilien et de la gare de la ligne 18 du Grand Paris Express modifieront profondément le quartier Massy-Opéra. La ville repense les espaces publics pour que les habitantes et habitants puissent accéder facilement à ces deux nouveaux équipements. Dans les prochains mois, de nouveaux aménagements verront le jour de l’avenue du Noyer Lambert jusqu’au Lac de la Blanchette, incluant plantations de nouveaux arbres et cheminements sécurisés pour une meilleure accessibilité.
Le site du Centre Pompidou Francilien bénéficiera d’un parking dédié et d’accès réservés pour les véhicules légers (visiteurs et employés) et le transport des œuvres (poids lourds) avec un accès uniquement par la RD 188 sans passer par le cœur de Massy-Opéra.
En attendant Pompidou…
… Les actions de préfiguration
Depuis 2019, le Centre Pompidou Francilien propose une programmation artistique et culturelle de préfiguration gratuite, pour préparer son ouverture :
Des expositions temporaires dans les lieux publics de Massy
En 2022, le monumental chef-d’œuvre Parade peint par Picasso en 1917 était déployé sur la scène de l’Opéra de Massy, reprenant sa fonction première de rideau de scène.
Deux ans plus tard, une nouvelle œuvre reprend vie à l’Opéra de Massy : le décor du ballet Salade peint par Georges Braque en 1924.
Et en 2025, ce n’est pas une mais quatre œuvres de Sonia et Robert Delaunay qui ont été proposées aux Massicois et Massicois, avec comme à chaque fois, des visites guidées et un concert de l’Orchestre de l’Opéra de Massy.
Il y a aussi le dispositif Un jour, une œuvre, avec lequel l’art surgit de façon surprenante dans nos lieux de vie, qui a débuté dès 2019 avec notamment la sculpture Papa gymnastique de Dubuffet surprenant les visiteurs du hall du COS.
Le 1er octobre 2025, L’Atelier de l’impasse Guelma de Raoul Dufy était visible dans le hall de l’Opéra et de la médiathèque Cocteau, avec, toujours, une conférence pour mieux comprendre l’œuvre.
Des ateliers pour tous les publics, de 0 à 18 ans
Pour faire vivre l’expérience du Centre Pompidou par les pratiques artistiques et culturelles, la Ville accueille des dispositifs « clefs en main » conçus par les équipes du Centre Pompidou, davantage destinés au jeune public de 0 à 18 ans : Station mobile bébé, fabrique mobile, MuMo, Studio 13/16 au collège…
Depuis cette année 2025, la Maison du projet propose des ateliers de pratiques artistiques, autour des artistes de la collection, auprès des jeunes (scolaires, périscolaires…).
En effet, à la Maison du Projet, place de France, tout le mois de septembre 2025, des élèves d’écoles élémentaires ont pu participer à un atelier. Guidés par les conférencières, ils ont joué avec les couleurs et les formes à l’image de Sonia et Robert Delaunay, cent ans avant eux. Puis, ils ont pu découvrir les œuvres sur la scène de l’Opéra.
Du spectacle vivant et des projections cinématographiques
Un moment fort de la programmation de préfiguration a été à l’Opéra de Massy avec le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing qui a présenté son projet _ p/\rc__ avec la compagnie Shōnen : une rencontre entre danseurs et jeunes en situation de handicap moteur, où la technologie et les danseurs prolongent les gestes et amplifient les émotions. Un projet en partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne qui s’est construit lors d’ateliers dans les IME (Institut Medico-Éducatif) du Département, qui montre que Pompidou à Massy sera aussi un lieu de spectacle vivant, de dialogue entre les arts et, fidèle à sa genèse, un lieu qui interroge notre société.
La préfiguration passe aussi par l’image en mouvement avec la Classicothèque à CinéMassy et la projection de L’Inhumaine de Marcel L’Herbier (1924), chef-d’oeuvre du cinéma muet restaure, précédé du court métrage Vent Moderne de Xavier Veilhan (2015). Une séance accompagnée d’une présentation par Jonathan Pouthier, attaché de conservation au Centre Pompidou. De quoi rappeler que le 7e art aura aussi toute sa place avec le Centre Pompidou Francilien.
En 2024, le Centre Pompidou avait invité deux réalisateurs, Camille Boutte et Emmanuel Saunier, pour un documentaire sur l’histoire du rugby à Massy, réunissant autour du RCME jeunes et moins jeunes.
Quand l’art permet de mêler histoire, mémoire et générations.
Le MuMo : l’art dans nos quartiers
Le MuMo – Musée Mobile du Centre Pompidou, créé en 2022, sillonne chaque année les quartiers de Massy. En 2024, « La Caravane du bizarre » proposait 21 œuvres surprenantes, signées Sandy Skoglund, Karl Sims ou encore Henri Laurens, attirant 16 classes de Massy et des centaines de visiteurs.
En 2025, c’est le thème « En Voyage » imaginé par Annalisa Rimmaudo (attachée de conservation au Centre Pompidou), avec des œuvres qui racontent comment les déplacements inspirent les artistes, de l’Antiquité aux voyages spatiaux. Le tout accompagné d’ateliers artistiques pour les enfants.
Des visites pour s’approprier le futur Centre Pompidou Francilien
Le Centre Pompidou et Vinci organisent avec la Ville des visites de chantier.
Objectif : permettre aux habitants de suivre pas à pas la naissance de ce bâtiment imaginé par Philippe Chiambaretta Architecte.
Un bâtiment compact et vertueux avec notamment 2 000 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit pour réduire sa consommation énergétique. Un chantier labellisé BiodiverCityR qui étudie et limite l’impact sur la faune et la flore avant et après la construction.
Ces visites, c’est aussi l’occasion de découvrir l’emplacement du futur escalier en bois qui rappellera la chenille d’escalators du Centre Pompidou à Paris et l’exostructure en bois. Les visiteurs se sont vus expliquer le motif des façades (qui représentent les différentes strates de couches dans le sous-sol sous nos pieds). Enfin, ils se sont baladés dans les différents espaces : plateau d’exposition, ateliers de restauration ou sur la grande terrasse ouverte sur le lac de la Blanchette.
Ces initiatives permettent aux habitants de découvrir la collection et les métiers du musée, tout en s’appropriant déjà le futur Centre Pompidou Francilien.
Alexia Fabre, une Directrice aux commandes
Historienne de l’art et conservatrice du patrimoine, Alexia Fabre a été nommée en septembre 2025, Directrice déléguée du Centre Pompidou Francilien – la fabrique de l’art. Forte de son expérience au MAC VAL et aux Beaux-Arts de Paris, elle apporte une vision ouverte et accessible de l’art, ancrée dans le territoire et tournée vers les habitantes et habitants de Massy. Son arrivée en amont de l’ouverture permet de préparer le site, de tisser des liens avec les acteurs culturels locaux et d’inscrire le Centre Pompidou Francilien au cœur de la vie culturelle massicoise.