Massy, capitale sud du Grand Paris

Son cadre de vie attractif et dynamique ainsi que sa desserte exceptionnelle séduisent aussi bien les particuliers que les entreprises et contribuent à faire de Massy, ville de plus de 50 000 habitants aux 80 nationalités, la Capitale Sud du Grand-Paris.

DES ÉQUIPEMENTS STRUCTURANTS

Massy dispose de nombreux équipements sportifs et culturels plébiscités par plus de 350 associations. La ville accueille le seul Opéra de banlieue en France, un centre culturel de musiques actuelles de notoriété européenne (Paul B) et compte deux médiathèques. Plusieurs clubs sportifs de haut niveau portent fièrement les couleurs de la ville et évoluent parmi l’Elite grâce à des équipements spécifiques d’envergure régionale : le rugby, le handball, l’escalade…

UN CADRE DE VIE ATTRACTIF

Sur ses 943 hectares, Massy compte 160 hectares d’espaces verts répartis sur l’ensemble de la ville. Massy possède également trois étangs (Goachères, Blanchette et Tuilerie), des parcs et jardins publics dans lesquels il fait bon flâner aux beaux jours… seuls ou en famille.

UNE DESSERTE UNIQUE EN ÎLE-DE-FRANCE

Le pôle multimodal des gares offre un accès à la gare Massy-TGV qui dessert 40 destinations en France, ainsi qu’aux lignes existantes des RER B et C, et à plusieurs dizaine de lignes de bus qui desservent les différents quartiers de la ville ainsi que les bassins d’emplois voisins. Une desserte exceptionnelle appelée à se renforcer avec la mise en service du Tram-Train T12 prévue pour 2022 et la mise en service de la Ligne 18 du Grand-Paris Express à l’horizon 2026. De quoi attirer de nombreuses entreprises.

CAPITALE ECONOMIQUE DE L’ESSONNE

Massy accueille aujourd’hui plus de 2 600 entreprises privées représentant plus de 31 000 emplois. De nombreuses entreprises ont choisi d’installer leur siège dans notre ville à l’image de Carrefour, Alstom, Orange, SFR, Sagem, Thalès, Ericsson, CGG… Massy est également dotée d’un réseau dense de petites entreprises, TPE et PME, et de programmes innovants tels que Le 30 de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay ou le WAI BNP Massy Saclay qui accompagnent start-up innovantes et jeunes entrepreneurs. Massy confirme ainsi au quotidien son statut de capitale économique de l’Essonne, le regard tourné vers l’avenir.

Villaine, Vilgénis, Bièvre Poterne

Le long d’une trame verte, le quartier de Villaine accueille la deuxième médiathèque de la ville, une piscine, des courts de tennis, un fronton. En juin 2018, le nouvel espace naturel Vilgénis de 18 ha a été ouvert au public. A proximité, un projet urbain est en cours de réalisation avec des équipements publics (groupe scolaire, crèche et stade), des commerces et des îlots d’habitations.

Centre-ville

Quartier historique de la ville avec ses rues pavés et son vieux clocher, le centre-ville de Massy accueille la mairie et des commerces de proximité. Chaque dimanche, sa rue principale (rue Gabriel Péri) est fermée à la circulation.

Massy-Opéra, Petit Massy, la Paix, les Champarts

Le quartier tient son nom de la présence de l’Opéra de Massy, unique Opéra de banlieue en France. Equipements sportifs (piscine, terrains de rugby et de football, piste de roller, piste de BMX….), un hôpital, des commerces de proximité, une médiathèque, un cinéma d’art et d’essai, un parc urbain de 40 ha, Massy-Opéra  accueillera également en 2027 une station de métro de la ligne 18. Quartier en pleine mutation, de nombreuses opérations sont en cours (nouveau gymnase, espace de proximité, nouveau marché..).

Atlantis

A proximité du pôle des gares et de la gare TGV, ce quartier urbain mixte et dense, présente de l’activité tertiaire (grands groupes comme Carrefour, Safran, Crédit Agricol Finance, Ericsson…), des équipements publics, des espaces verts et du logement. C’est au cœur de Massy-Atlantis que se situe la Place du Grand Ouest, s’y côtoient un Multiplex Pathé Gaumont de 9 salles, un Palais des Congrés ainsi que de nombreuses enseignes de restauration.

Pileu, Graviers, Vilmorin, Square du Clos de Villaine

Situé sur les terrains des anciennes pépinières Vilmorin à proximité immédiate de la gare RER C, le quartier VILMORIN a été conçu en vue de créer un quartier résidentiel mixte d’habitations collectives et individuelles. Un marché, plusieurs restaurants, des commerces viennent compléter ce quartier au charme contemporain.

Découvrir les projets en cours

Relations internationales

Depuis 15 ans, le comité de jumelage, en collaboration avec la Ville de Massy, développe un réseau d’amitié et de coopération avec Ascoli Piceno, dans la région italienne des Marche.

Cette belle aventure a permis à plus de 2 000 Massicois de découvrir notre ville jumelle. Plusieurs associations culturelles et sportives ont rencontré leurs homologues Italiennes. Une centaine de séjours collectifs a été organisée et une classe de Massy part chaque année depuis le début du jumelage.

Aujourd’hui, le jumelage souhaite passer à une vitesse supérieure en proposant notamment de nouvelles activités « à demeure » pour insuffler un vrai esprit italien à Massy. Conférences sur l’art italien, découvertes culinaires… De nombreuses idées sont dans les cartons. Si vous aussi, vous vous intéressez à l’Italie, le jumelage vous ouvre ses portes.

À lire aussi

Donec dolor. velit, porta. Donec sed vulputate,