Enfourcher son vélo

Le déplacement le plus écologique est celui qu’on ne fait pas. Mais quand il faut se déplacer, la bicyclette et la marche restent les modes de déplacement les plus respectueux de l’environnement. Alors pourquoi ne pas les privilégier lorsque cela est possible ? Voilà ce que fait la Ville pour rendre vos déplacements faciles, sûrs, et agréables.

 

Zone 30

Se déplacer en Zone 30 c’est circuler dans un espace où piétons, cyclistes, utilisateurs des transports en commun et automobilistes évoluent côte à côte. Circuler à 30 km/h dans Massy : une révolution ? Pas vraiment ! La circulation était déjà limitée à 30 km/h sur de nombreux axes en vertu d’arrêtés municipaux. Mais beaucoup de Massicois l’ignoraient. La municipalité a donc souhaité miser sur l’information et la sensibilisation en aménageant des zones 30. La Zone 30 c’est plus de sécurité (un piéton a 95% de chance de survie lors d’un choc à 30 km/h), moins d’embouteillages et moins de bruit. La ville va donc passer progressivement en zone 30.

Pistes cyclables, bandes cyclables, etc.

Piste cyclable, bande cyclable, contresens cyclable… À Massy, la règle est la suivante : on trouve des pistes cyclables et des bandes cyclables le long des grands axes où la vitesse maximale autorisée est fixée à 50 Km/h. Il s’agit d’assurer la sécurité des cyclistes en les séparant du flot de véhicules motorisés. Au sein des zones 30, l’abaissement de la vitesse maximale permet aux piétons, cyclistes et automobilistes de se côtoyer en toute sécurité… à condition de bien marquer les contresens vélo ou de signaler les cédez-le passage cycliste au feu rouge. Un réseau existant que la Ville cherche à renforcer en aménageant de nouvelles pistes ou bandes cyclables et en réfléchissant à la meilleure manière de traiter certains points noirs. De quoi construire progressivement un réseau permettant aux uns et aux autres de mieux traverser la ville d’Est en Ouest et du Nord au Sud.

Aide à l’achat d’un Vélo à Assistance électrique

Pour inciter les Franciliens à utiliser le vélo, Île-de-France Mobilités a mis en place une aide à l’achat de :

  • Vélo à assistance électrique (VAE) neuf : 50 % du prix TTC, plafonnée à 500 €
  • Vélo cargo avec assistance électrique neuf : 50 % du prix TTC, plafonnée à 600 €
  • Certains accessoires de sécurité : panier, casque, antivol, si ces derniers sont présentés sur la même facture que le vélo. Prise en charge comprise dans les plafonds précédemment cités.

L’aide d’Île-de-France Mobilités est calculée après déduction des aides financières locales dont peut bénéficier le demandeur. Le plafond de l’ensemble des aides (aides locales + aide d’Île-de-France Mobilités) est fixé à 500 € pour un VAE classique et 600 € pour un VAE cargo.

A ce jour, la ville de Massy n’accorde pas d’aide financière pour l’achat d’un VAE ou tout autre véhicule. Pour justifier de cette absence d’aide auprès de la Région, veuillez télécharger votre attestation en cliquant ici

Emprunter les transports en commun

Le RER B

Deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe juste après le RER A, le RER B transporte chaque jour 900 000 passagers. Une chance énorme pour Massy, mais aussi une galère sans nom quand très souvent – trop souvent – son trafic est perturbé.

Découvrez les actions menées pour moderniser le RER-B ici

 

RER C et T12

De Pontoise au Sud de l’Essonne, la ligne C est extrêmement complexe. À la station Saint-Michel, un quai indique Versailles- Chantiers, l’autre Versailles-Rive-Gauche… de quoi perdre pas mal de touristes ! La seule solution pour améliorer son fonctionnement : couper cette ligne en plusieurs branches. C’est la raison initiale du tram-train T12, dont les travaux ont débuté en 2016 et dont la mise en service est prévue pour 2022. Il permettra à 40 000 voyageurs /jours de relier Évry à Massy en 39 minutes ! Il empruntera pour cela l’itinéraire actuel du RER C entre Massy et Épinay-sur-Orge puis passera en mode tramway jusqu’à Évry. Pour Massy, en particulier pour le Centre-ville et Atlantis, la nouvelle gare Massy-Europe sera une chance.

Plus d’informations sur le T12 ici

Massybus

La Communauté d’agglomération Paris-Saclay propose aux Massicois une navette gratuite pour tous. Aucun titre de transport n’est demandé pour voyager. Elle circule du lundi au samedi en journée et en soirée ainsi que le dimanche matin. Elle permet aux Massicois de rejoindre les gares, les centres administratifs, culturels, de loisirs et commerciaux…. Cette navette peut accueillir jusqu’à 22 personnes et offre un accès aux personnes en fauteuil roulant grâce à une rampe intégrée La montée et la descente s’effectuent aux 19 arrêts de la ligne.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Grâce à l’application ZenBus disponible directement sur www.zenbus.net/paris-saclay, les voyageurs peuvent visualiser en temps réel la position des navettes et anticiper leur passage.

Stationner

Le stationnement et la circulation sont règlementés sur la ville de Massy par le code de la route (art. R417.10) et les arrêtés municipaux.

Tarifs des parkings municipaux au 1er mars 2022

Massy-Verrières couvert
Véhicule : 31,99€
Moto : 18,60€

Massy-Verrières aérien
Véhicule : 22,08€

 

Lors de la souscription de l’abonnement, fournir les copies des pièces suivantes à parkings@mairie-massy.fr :

Pour éviter le stationnement abusif, il a été créé des zones de stationnement limité près des gares et des centre commerciaux et au centre-ville. Des disques horaires de stationnement sont distribués gratuitement et sous présentation d’un justificatif de domicile, selon disponibilité, à l’accueil de la Police Municipale. Les zones bleue et verte sont matérialisées sur la commune de Massy par des panneaux signalant un disque et des traçages bleus ou verts au sol. L’apposition d’un disque de stationnement est obligatoire à l’intérieur du véhicule.

Zone bleue : Disque obligatoire – Temps autorisé en zone bleue = entre 1h et 1h30

Zone verte : Disque obligatoire tous les jours de la semaine – Temps autorisé en zone verte = 4 ou 6 h

Pour obtenir votre carte de stationnement, cliquez ici.

Les places réservées aux personnes à mobilité réduite sont signalées au sol et par un panneau. Le stationnement sur ces emplacements expose le non titulaire d’un macaron à une amende et une mise en fourrière.

Vous déménagez et vous souhaitez pouvoir disposer d’un espace public pour garer un ou plusieurs véhicules devant ou à proximité de l’immeuble concerné pour la durée du déménagement, la demande doit être faite au minimum 15 jours avant la date du déménagement : Arrêté stationnement déménagement

Retrouvez ici tous les arrêtés de stationnement :

Parkings Effia

Accessibilité

Depuis le 1er janvier 2012, toutes personnes en situation de handicaps ou invalides bénéficient d’un abattement fiscal de 10% sur la taxe d’habitation après en avoir fait la demande auprès du centre des impôts (via la déclaration 1206 GD-SD).

Le saviez-vous ?  Sept feux tricolores sont équipés de systèmes de sonorisation pour les malvoyants. Une télécommande est nécessaire pour les utiliser. Celle-ci est disponible sur simple demande aux services techniques.