Le déplacement le plus écologique est celui qu’on ne fait pas. Mais quand il faut se déplacer, la bicyclette et la marche restent les modes de déplacement les plus respectueux de l’environnement. Alors pourquoi ne pas les privilégier lorsque cela est possible ? Voilà ce que fait la Ville pour rendre vos déplacements faciles, sûrs, et agréables… que vous soyez piéton, cycliste, automobiliste et, le plus souvent, les trois successivement.
Zone 30
Se déplacer en Zone 30 c’est circuler dans un espace où piétons, cyclistes, utilisateurs des transports en commun et automobilistes évoluent côte à côte. Circuler à 30 km/h dans Massy : une révolution ? Pas vraiment ! La circulation était déjà limitée à 30 km/h sur de nombreux axes en vertu d’arrêtés municipaux. Mais beaucoup de Massicois l’ignoraient. La municipalité a donc souhaité miser sur l’information et la sensibilisation en aménageant des zones 30. La Zone 30 c’est plus de sécurité (un piéton a 95% de chance de survie lors d’un choc à 30 km/h), moins d’embouteillages et moins de bruit. La ville va donc passer progressivement en zone 30.
Le réseau existant
Piste cyclable, bande cyclable, contresens cyclable… À Massy, la règle est la suivante : on trouve des pistes cyclables et des bandes cyclables le long des grands axes où la vitesse maximale autorisée est fixée à 50 Km/h. Il s’agit d’assurer la sécurité des cyclistes en les séparant du flot de véhicules motorisés. Au sein des zones 30, l’abaissement de la vitesse maximale permet aux piétons, cyclistes et automobilistes de se côtoyer en toute sécurité… à condition de bien marquer les contresens vélo ou de signaler les cédez-le passage cycliste au feu rouge. Un réseau existant que la Ville cherche à renforcer en aménageant de nouvelles pistes ou bandes cyclables et en réfléchissant à la meilleure manière de traiter certains points noirs. De quoi construire progressivement un réseau permettant aux uns et aux autres de mieux traverser la ville d’Est en Ouest et du Nord au Sud.
Des actions en cours
RUE RAMOLFO GARNIER
Un contresens cyclable (avenue de Paris vers avenue Carnot) ainsi qu’une voie de bus dédiée avec pictogrammes vélos vont être réalisés rue Ramolfo Garnier. Les travaux auront lieu au printemps et à l’été 2019.
AVENUE CARNOT
Les travaux qui devraient durer jusqu’en juin 2019 consisteront, entre autre, à créer une piste cyclable bidirectionnelle sur l’avenue Carnot faisant la jonction avec le rond-point Nelson Mandela.
GARE DE MASSY-PALAISEAU
Une consigne à vélo mis en oeuvre par la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay va voir le jour courant mai sur le Parvis de la Gare TGV. Elle pourra contenir 80 vélos. L’idée vous séduit ? Vous pourrez tester ce service gratuitement pendant plusieurs semaines. À terme, l’accès à cette consigne sécurisée vous coûtera 20 euros/an.
AVENUE DE PARIS
Le réaménagement de l’avenue de Paris permet de prolonger les bandes cyclables existantes en direction du croisement avenue de Paris/rue Victor Bash.
Aide à l’achat d’un Vélo à Assistance électrique
Pour inciter les Franciliens à utiliser le vélo, Île-de-France Mobilités a mis en place une aide à l’achat de :
- Vélo à assistance électrique (VAE) neuf : 50 % du prix TTC, plafonnée à 500 €
- Vélo cargo avec assistance électrique neuf : 50 % du prix TTC, plafonnée à 600 €
- Certains accessoires de sécurité : panier, casque, antivol, si ces derniers sont présentés sur la même facture que le vélo. Prise en charge comprise dans les plafonds précédemment cités.
L’aide d’Île-de-France Mobilités est calculée après déduction des aides financières locales dont peut bénéficier le demandeur. Le plafond de l’ensemble des aides (aides locales + aide d’Île-de-France Mobilités) est fixé à 500 € pour un VAE classique et 600 € pour un VAE cargo.
A ce jour, la ville de Massy n’accorde pas d’aide financière pour l’achat d’un VAE ou tout autre véhicule. Pour justifier de cette absence d’aide auprès de la Région, veuillez télécharger votre attestation en cliquant ici.