Dernière mise à jour le 15.06.2023

Comment faire la démarche

  • Par courrier à l’attention de Monsieur le Maire – service Etat Civil:
    • soit déposé dans la boîte aux lettres de la mairie
    • soit envoyé par voie postale au: 1 avenue du Général de Gaulle – 91300 MASSY
  • Par téléphone au 01 60 13 30 00 – Taper 9 (Renseignements uniquement)

Objectif de la démarche

Demander la mise à jour du livret de famille, ou la délivrance d’un nouveau livret de famille.

Le livret de famille est délivré à l’occasion d’un mariage, d’une naissance ou d’une adoption. Sa mise à jour est obligatoire et c’est au(x) titulaire(s) du livret de famille de faire cette démarche.

Condition d’accès

En cas de perte, vol ou détérioration du livret de famille

Un nouveau livret de famille (duplicata) peut être délivré en échange du précédent.

En cas de changement de situation dans l’état civil OU dans la situation de famille

En cas de changement de nom, prénom, sexe (genre), un nouveau livret de famille peut être délivré en échange du précédent.

En cas de divorce ou de séparation, une modification du livret de famille devra être demandée par l’un des titulaires du livret de famille; un second livret de famille pourra être remis, sur demande, à celui ou celle qui ne possède pas l’original.

En cas de naissance ou d’adoption, de reconnaissance d’un enfant, de mariage des parents, d’acquisition de la nationalité française, une mise à jour du livret de famille devra être demandée par l’un des titulaires du livret de famille.

Documents à fournir

  1.  Le livret de famille (sauf en cas de perte ou vol)
  2. Justificatif(s) de motif de la demande
  3. Justificatif d’identité du demandeur (passeport, carte d’identité ou carte de séjour recto-verso) qui doit être l’un des titulaires du livret de famille

Liens et documents utiles

Le livret de famille sur service-public.fr (ouvre une nouvelle fenêtre)

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