Cette semaine, une dizaine de classes de CM2 ont pu participer au forum « Chut… écoute la forêt » sur l’intelligence des plantes, organisé par les Bibliothécaires scolaires de la Ville.

Un forum de deux heures qui débute par une conférence contée par le botaniste Laurent Azuelos, qui mêle histoires et informations sur l’intelligence des plantes. A travers les aventures de Rainette la grenouille, on découvre une belle histoire de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.

A la suite du spectacle, différents ateliers sont proposés aux enfants : observation botanique à la loupe binoculaire, écoute des bruits de la nature, projection sur la croissance des plantes en timelapse, défi collaboratif d’origami, et bien sûr espace lecture. Un moment apprécié par les enfants, comme Axel de l’école Gambetta : « J’ai appris des choses, j’ai appris que les plantes, ça met longtemps à pousser ! Et moi j’aime bien voir l’évolution des plantes, j’aime bien la science. » Et l’atelier qu’il a préféré ? « Sentir les odeurs de la nature et deviner quelle plante c’est ! ».

Rendez-vous en mars pour la deuxième édition du forum, avec le reste des classes de CM2 !

Merci aux différents services de la Ville (Espaces verts, urbanisme, patrimoine, EVA, ferme de Saulx-les-Chartreux), au Lycée professionnel Gustave Eiffel pour le prêt de matériel, aux écoles, et aux Associations Soif de Bitume, Massy-Graviers et Pigment et Matières pour leur participation à cette belle semaine !