Valérie Masson-Delmotte, climatologue, coprésidente du groupe 1 du 6e rapport du GIEC, fait partie des « 100 personnes les plus influentes » du monde en 2022 selon le magazine Time. Un prix qu’elle n’est pas allée chercher à New York puisqu’un voyage en avion émet trop de gaz à effet de serre.

La paléoclimatologue sait que nos actes individuels se répercutent sur l’environnement. En effet, le GIEC évalue régulièrement les connaissances scientifiques et techniques sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts. Et ce 6e rapport montre que le changement climatique dû aux activités humaines est irréversible. Mais pour Valérie Masson-Delmotte il est encore temps d’agir; et ce à tous les niveaux : politiques publiques, villes, individus.

Dans le cadre de la réalisation du magazine municipal nous l’avons rencontrée pour une interview exclusive.