Le salon des artistes amateurs massicois se tiendra du 30 mars au 7 avril à l’espace Liberté et accueillera 5 œuvres de l’artiste Bruno Gadenne.

  • Du lundi au vendredi de 12h à 18h.
  • Les samedi et dimanche de 14h à 19h.

Bruno Gadenne, invité d’honneur du salon des artistes

Bruno Gadenne est né en 1990 à Cavaillon (84), il vit et travaille à Paris. http://www.brunogadenne.com/

Jeune artiste passionné de voyage, il peint l’abondance de la végétation, l’impossibilité de situer le paysage dans le temps et l’espace, hors de tout repère. En invitant le regardeur à traverser des lieux inconnus dans la plus grande solitude, le silence des images, leur calme inquiétant donnent une sensation d’insularité, liée à l’isolement bien réel du peintre devant sa toile.

Dans ses paysages sombres entre « chien et loup », le feuillage semble au premier abord être une masse uniforme, rythmée par intervalles de branchages clairs, de portions de ciel aux tonalités de verts, de bleus, de gris parfois violets qui se confondent et proposent une plongée dans la matière où déjà l’on sent qu’il faudra se frotter à l’épaisseur et la densité. En assombrissant ses images, Bruno Gadenne recouvre les couches un certain nombre de fois, quitte à ce que la teinte précédente ait l’air d’avoir tout à fait disparu.

Ainsi, tout le feuillage est bien là, bien qu’on n’en distingue parfois qu’une partie ; il donne l’impression d’apparaître aléatoirement, de se révéler de façon vibratoire, toujours différemment, un peu comme les étoiles aux différentes heures de la nuit !

Exposition chez « agnès b. » du 1er avril au 3 mai, au 17 rue Dieu Paris 10ème , Bruno Gadenne est également représenté par la galerie Bertrand Gillig à Strasbourg ainsi que la galerie Jansen à Paris.

Conférence de Hervé Dole, astrophysicien

Hervé Dole – Professeur à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay Université Paris Sud et CNRS (UMR 8617), Vice-Président de l’Université Paris-Sud en médiation scientifique, art, culture, société et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France – sera consacrée au sujet de la nuit : « Pourquoi la nuit est-elle noire ? »

 

pulvinar venenatis suscipit Donec dolor. venenatis, facilisis lectus