> Tout le mois de Janvier
> Rétrospective Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard compte parmi ses rares cinéastes qui ont changé l’histoire du cinéma. Son nom est devenu une légende, ses films ont eu une influence phénoménale sur un nombre considérable de réalisateurs depuis cinquante ans. Godard a bouleversé la manière de faire et penser le cinéma. De toutes les personnalités nées de la Nouvelle Vague, il demeure encore aujourd’hui le plus loué, étudié et respecté partout dans le monde. Les machines à penser que sont ses films n’ont aucun équivalent dans le paysage contemporain ou passé. Son œuvre, construite au fil du temps, des époques, ses changements historiques, ses bouleversements sociaux, ses progrès techniques, l’évolution politique du monde, le cheminement intellectuel même de Godard, son rapport à la cinéphilie, a bâti une pensée du cinéma sans commune mesure.

—————————

LES FILMS :

À BOUT DE SOUFFLE
Marseille, un mardi matin. Michel Poiccard vole une voiture de l’U.S. Army et prend la route nationale en direction de Paris. Énervé par une 2CV qui n’ose pas dépasser un camion, Michel double en plein virage et se fait prendre en chasse par un motard. Paniqué, Michel abat le motard d’un coup de revolver et s’enfuit. Le lendemain, en arrivant à Paris, il retrouve une jeune étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse libre.

Romance – 1960 – 1H29
Avec Jean Seberg, Jean-Paul Belmondo, Daniel Boulanger
Ours d’argent du meilleur réalisateur Berlinale
Du 1er au 7 Janvier

***

VIVRE SA VIE
Récemment arrivée à Paris, Nana voudrait être actrice. Cependant, en attendant, elle travaille comme vendeuse de disques sans réussir à boucler les fins de mois. Elle fréquente Paul, un journaliste, mais s’ennuie avec lui. Comme elle ne paie pas son loyer, le propriétaire la jette à la rue. Désemparée, elle se prostitue pour la première fois.

Comédie dramatique – 1962 – 1H24
Avec Anna Karina, Sady Rebbot, Andre S. Labarthe
Du 8 au 14 Janvier

***

LE MÉPRIS
Le scénariste Paul Javal mène une vie heureuse avec sa femme Camille. Un jour, le célèbre producteur américain Jeremy Prokosch lui propose de travailler à une adaptation de l’Odyssée, réalisée par Fritz Lang à Cinecittà. Le couple se rend alors sur les lieux du tournage et rencontre l’équipe. Prokosch fait bientôt des avances à Camille sous les yeux de Paul. Cette tentative de séduction va sonner le glas de leur couple…

Drame – 1963 – 1H45
Avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Fritz Lang
Du 15 au 21 Janvier

***

MASCULIN, FÉMININ
Paul, tout juste démobilisé, est à la recherche d’un travail et milite contre la guerre au Vietnam. Il est amoureux de Madeleine, une jeune chanteuse qui se préoccupe plus de sa réussite dans le métier que des manifestations sentimentales de son ami. Paul finit par trouver un emploi dans un institut de sondage où il est chargé de faire une enquête sur les principales préoccupations des Français.

Comédie dramatique – 1966 – 1H50
Avec Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya, Marlène Jobert
Ours d’argent du meilleur acteur Berlinale
Du 22 au 28 Janvier

***

PIERROT LE FOU
Ferdinand Griffon est un homme qui vit avec sa femme et ses enfants. Il est un peu désabusé car il vient de perdre son emploi à la télévision. Un soir, il se rend compte que la baby-sitter qui était venue garder ses enfants est un ancien flirt, Marianne. Il décide de tout quitter et de partir avec elle dans un grand périple où se mêleront trafic d’armes, complots politiques, rencontres incongrues, mais aussi des pauses bucoliques et des déchirements amoureux.

Drame – 1965 – 1H55
Avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Samuel Fuller
Du 29 Janvier au 4 Février