C… COMME CASSAVETES

D’abord comédien, au théâtre puis pour le petit écran, John Cassavetes (1929-1989) ne cessera de jouer pour les autres, chez Aldrich (Les Douze salopards), Polanski (Rosemary’s Baby) ou De Palma (Furie). Dès sa première réalisation (Shadows, 1958), qui lui apporte une renommée internationale, il se confronte au système hollywoodien et se pose en fer de lance d’un certain cinéma indépendant, nouvelle vague new-yorkaise qui trace le sillon d’un cinéma libre et réaliste. Travailleur méticuleux et acharné, il place l’acteur au centre de son œuvre. Pour lui, la création est collective : auteur d’une douzaine de longs métrages, il se constitue une famille de cinéma, de Gena Rowlands, épouse et inspiratrice, aux amis fidèles, Ben Gazzara, Seymour Cassel ou Peter Falk.

SHADOWS
États-Unis, années 60. Benny, Hugh et Lélia sont frères et sœur et partagent à New York le même appartement. Alors que Benny passe ses journées dans les rues et les bars, Hugh tente de faire carrière comme chanteur de jazz. Lélia quant à elle veut être écrivain. Tous trois veulent aussi aimer et être aimés…

Drame – 1959 – 1H21 – VO
Avec Ben Carruthers, Lelia Goldoni, Hugh Hurd

FACES
Après une nuit un peu folle, Richard rentre chez lui et se dispute avec sa femme Maria. Après lui avoir annoncé son intention de divorcer, il claque la porte et part retrouver une autre femme. Maria décide alors de passer la nuit dans un night club avec ses amies. Elle y rencontre Chet avec qui elle termine la nuit. Au matin, Richard revient à la maison alors que Chet part sur la pointe des pieds. C’est le moment d’un premier face à face vital pour ce couple en chute libre…

Drame – 1968 – 2H09 – VO
Avec John Marley, Gena Rowlands, Lynn Carlin
Meilleur interprétation masculine Mostra de Venise

MINNIE ET MOSKOWITZ
Minnie Moore et Seymour Moskowitz sont deux êtres que tout oppose, lui, gardien de parking au look beatnik, elle, une femme élégante et raffinée travaillant dans un musée. Leur admiration inconditionnelle pour l’acteur Humphrey Bogart semble bien être leur seul point commun. C’est lorsque Moskowitz intervient dans la violente dispute entre Minnie et son amant que les deux âmes emplies de solitude se rencontrent. De cet instant naît leur histoire d’amour tendre mais orageuse…

Drame – 1971 – 1H51 – VO
Avec Gena Rowlands, Seymour Cassel, Timothy Carey

UNE FEMME SOUS INFLUENCE
Contremaître sur les chantiers, Nick est submergé de travail et ne peut rentrer chez lui pour la nuit. Après avoir laissé ses enfants à sa mère, sa femme Mabel est déprimée. Écrasée par le poids de sa famille et les conventions de la société, elle glisse doucement vers la folie…

Drame – 1974 – 2H09 – VO
Avec Gena Rowlands, Peter Falk, Matthew Labyorteaux
Golden Globes Meilleure Actrice

***

Tarif unique : 5 euros par film