Le projet St@tion 4D

La société du Grand Paris et Ile de France Mobilités ont lancé un appel à projet il y a plusieurs mois afin d’expérimenter des mobiliers urbains qui borderont les futures gares du Grand Paris Express. La future gare de Massy Opéra se situera au niveau de l’actuel parking Saint-Exupéry, devant l’Hôpital Jacques Cartier et accueillera la ligne 18.

Imprimé en béton 3D par XtreeE, les bancs du projet St@tion 4D ont été installés à proximité de la future gare en face de l’entrée du Centre Omnisports Pierre de Coubertin.

Les bancs sont installés sur des rails qui permettent de les déplacer au gré de la météo et de ses envies. Et si vous vous approchez d’un peu plus près, vous remarquerez que leur design s’inspire du tracé du réseau de transport du Grand Paris.

Vous ne les avez pas encore testés ? Pas de panique, ils restent ici jusqu’en juin.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D permet de créer des objets par superposition de différentes couches de matières, ici le béton. Sur la base d’un modèle numérique dessiné par l’homme grâce à un outil de conception assistée par ordinateur, le robot d’impression 3D commandé par un logiciel va pouvoir dessiner l’objet physiquement en 3 dimensions.

Avec cette technologie, il est aujourd’hui possible d’imprimer des objets en plastique mais aussi en cire ou encore en métal.

St@tion 4D a été dessiné et conçu par l’agence XtreeE dont vous pouvez voir à l’œuvre ci-dessous un de leur robot.

 

À lire aussi