Vous avez entre 11 et 25 ans et vous avez des questions sur une formation ou votre orientation professionnelle ? Direction l’Espace Jeunesse !

L’Espace Jeunesse est un lieu ressource labélisé Information Jeunesse (IJ) par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Vous y êtes reçu par un professionnel qui vous écoute et cherche avec vous les réponses à vos questions, qu’il s’agisse de scolarité, de formation, d’emploi, de logement, de loisirs, de monter un projet pour lequel vous cherchez des aides, etc. Toute personne peut passer la porte de l’Espace Jeunesse, indépendamment de son statut ou de son âge, même s’il s’adresse avant tout aux Massicoises et Massicois âgés de 11 à 25 ans.

Pourquoi vous rendre à l’Espace Jeunesse ? Pour être accueilli librement et anonymement si vous cherchez des informations aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne (logement, droit, santé, loisirs, culture, mobilité internationale, etc.) ; pour avoir accès à une documentation thématique en libre consultation, à des revues (ONISEP, L’Etudiant, Phosphore, etc.) et des ouvrages sur la rédaction de CV, de lettres de motivation ou sur la préparation aux entretiens de recrutement ; à des ordinateurs et à une imprimante pour faire des démarches administratives, scolaires ou professionnelles ; pour assister à des animations tout au long de l’année aussi bien dans la ville que dans les établissements scolaires.

Le + L’Espace Jeunesse ? Un accompagnement dans vos projets avec des dispositifs comme le Pass’Permis ou l’aide aux projets !

• Le Pass’Permis est un dispositif qui permet aux jeunes Massicoises et Massicois âgés de 18 à 25 ans et titulaire du Code de disposer d’une aide financière de 500 € afin d’obtenir leur permis. Ces derniers s’engagent, en contrepartie, à donner 30  heures de leur temps au profit d’une association massicoise. La sélection se fait sur dossier à partir de leur motivation en lien avec un projet personnel ou professionnel et sur la qualité du bénévolat proposé.
  • L’aide au projet est un coup de pouce allant de 200 à 400 € pour vous permettre de réaliser vos projets en échange d’un geste utile pour la commune, ses associations ou ses habitants. Elle peut également prendre la forme d’une aide financière pouvant atteindre 1500 euros pour la mise en place d’un projet d’entraide
    à caractère culturel, sportif, scientifique, humanitaire, social ou environnemental.
  • Une prise en charge à hauteur de 50% du coût du stage de formation générale BAFA (1ère partie formation théorique) peut également être demandée.

Il est désormais obligatoire de prendre rendez-vous pour pousser les portes de L’Espace Jeunesse !

ESPACE JEUNESSE
4 place Victor Schoelcher
pij@mairie-massy.fr (ouvre une nouvelle fenêtre)
01 60 13 50 07 ou 01 60 13 50 04