La Fête de la Science est de retour ! Cette année à Massy, nous bénéficions du croisement de deux festivals, qui bien ne traitant pas des mêmes thématiques, vont faire de la Ville un terrain de jeu idéal pour l’exploration et la découverte :

  • CURIOSITas, organisé par La Diagonale · Université Paris-Saclay et La Scène de recherche-ENS Paris-Saclay
  • Science de l’Art , porté par le Collectif Culture Essonne

Découvrez ci-dessous le programme des évènements du 1er Octobre au 26 novembre  !

 

Exposition : SLAB, voyages en terres émergées

Par S[CUBE]

S[Cube]
Du 1er au 16 octobre, Médiathèque Hélène Oudoux

À mi-chemin entre le jeu de rôle et l’escape game, les participants doivent résoudre une enquête dans un espace scénographié, sur le thème des sols et de leurs propriétés (biodiversité, agriculture, composition, etc.). Une application sur tablette leur servira de maître du jeu numérique : elle délivrera les informations nécessaires pour l’enquête.
Entrée gratuite, sans réservation

 

Conférence : Science et jeu vidéo

Samedi 2 octobre à 16h30, Médiathèque Jean Cocteau

Sciences et jeu-vidéo : deux univers plus proches qu’il n’y paraît. Raphaël Granier de Cassagnac, écrivain, directeur de recherche au CNRS et fondateur de la chaire “Science et Jeu vidéo” à l’école Polytechnique, nous expliquera les liens réciproques entre ces deux disciplines.
Entrée gratuite.

 

Atelier : Coder et Jouer avec le robot Blue Bot

Samedi 9 octobre à 16h (environ 45 min) , Médiathèque Hélène Oudoux

Découvrez le codage ludique avec vos enfants ! Le Blue-Bot est un robot de sol qui permet de les initier à la programmation tout en les amusant.
De 4 à 6 ans
Entrée gratuite.

 

Installation et atelier : Phonoscopia

Par Gaël Tissot, Festival La Science de l’Art

Du 16 octobre au 26 novembre, Médiathèque Jean Cocteau

Gaël Tissot vous propose Phonoscopia, une installation pensée comme un orchestre d’écrans, où le son et l’image circulent de façon synchronisée. Au centre d’une expérience polysensorielle constituée de jeux de rythmes, textures, lumières et bribes de textes, il vous sera alors possible d’influer sur l’installation dans son ensemble grâce à différents contrôles. En savoir plus.

Lors d’un atelier le samedi 16 octobre à 15h, encadré par Gaël Tissot et Ludovic Duhem, philosophe, artiste plasticien et performeur, les participants seront amenés à construire un modèle réduit de l’installation. Réserver ici.

 

Installation : Fabrique des méduses

Par Boris Raux, Festival Curiositas

Du 18 au 26 novembre, Parvis du Centre Omnisports Pierre de Coubertin

© Boris Raux

Entre laboratoire de savant fou et éveil des sens, « La Fabrique des Méduses » est une œuvre performative permettant le visiteur de se laisser porter par la douceur d’un massage de cuir chevelu. Shampooinage, massage, rinçage, trois litres d’eau et dix grammes de gélifiant suffisent pour transformer cette expérience en une méduse odorante.
Chacun des visiteurs sera amené à démouler une méduse de La Fabrique et la déposer au sol, créant ainsi une cartographie collective.

mardi au vendredi – 11h-13h / 16h-18h
samedi et dimanche – 16h-19h
fermé le lundi 22 nov.

 

Rencontre : « Les odeurs comme matière pour l’art et la science »

Festival Curiositas

Vendredi 26 novembre 20h-21h30, Centre Omnisports Pierre de Coubertin

Artiste, scientifique et conférencier du Centre Pompidou viennent confronter leurs regards autour d’une matière plastique invisible, l’odeur, jouant entre création artistique, découverte scientifique et œuvre des collections nationales du musée d’art moderne.

Intervenants

  • Boris Raux, artiste
  • Roland Salesse, ancien directeur du laboratoire de Neurobiologie de l’Olfaction à l’INRAE de Jouy-en-Josas.