En 2026, Massy accueillera le nouveau Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso Paris.

À compter de 2026, le Musée national Picasso-Paris partagera ses réserves avec celles du Centre Pompidou dans le cadre du Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’art, à Massy. Ce projet engagé en 2018, fait suite à la volonté commune des deux établissements de concevoir et gérer de façon pérenne leurs réserves et leurs activités de conservation.

© PCA-STREAM

D’une superficie de 30 000 mètres carrés, le Centre Pompidou Francilien a été pensé comme une « fabrique de l’art » ; à la fois un pôle d’excellence pour la conservation, la restauration et la monstration des œuvres des collections du Musée national d’art moderne et du Musée national Picasso-Paris, et un nouveau lieu de diffusion culturelle et de création profondément ancré dans son territoire.

Ce nouveau lieu, dont les travaux débuteront au Printemps 2024, accueillera des expositions, des ateliers, des rencontres, des spectacles, des projections et des performances. Sa programmation inclusive et pluridisciplinaire permettra aux publics franciliens de devenir acteurs de leur expérience de l’art et d’en découvrir de nombreuses approches originale.

Avec la présence de 140 000 œuvres du Centre Pompidou et de 10 000 œuvres du Musée national Picasso-Paris ainsi que celle des différents métiers de la conservation, de la restauration et de la médiation, le Centre Pompidou Francilien permettra de proposer de nouvelles formes de rencontre entre l’art et le public.

© PCA-STREAM

Le Centre Pompidou Francilien se déploiera en direction du parc de la Blanchette et de son lac par une promenade arborée. La terrasse ombragée du café-librairie, qui accueille les visiteurs et les visiteuses, se prolonge en gradins paysagers vers le lac. Les espaces d’exposition du premier étage, ouverts au public, jouissent d’une coursive en bois permettant de contempler le parc. Au deuxième étage, un vaste belvédère dominant la canopée accueille des événements publics. L’escalier en bois qui relie en façade la coursive au belvédère panoramique évoque l’emblématique « Chenille » du Centre Pompidou. Les proportions du bâtiment, dont la longueur est proche de celles du Centre, participent de cette évocation lointaine, notamment lorsqu’il se dédouble en se reflétant dans le lac.

 

En quelques chiffres

Pôle de conservation et de création de 30 000  m²

  • 22 000 m² dédiés au Centre Pompidou
  • 2 000 m² dédiés au Musée national Picasso-Paris
  • 3000 m² d’espaces culturels et d’accueil
  • 3 000 m² de terrasses accessibles au public

Retrouvez plus d’informations sur le Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’art dans votre magazine de l’été et en cliquant ici !