La situation sanitaire actuelle permet de créer de nouvelles chaînes de solidarités. Alors pour rompre la morosité ambiante, nous vous proposons un tour d’horizon des belles initiatives que nous avons vu passer à Massy et ailleurs !

Un grand merci aux couturiers et aux couturières qui ont confectionné des surblouses pour l’Hôpital d’Orsay

Ces dernières semaines, une collecte de surblouses a été organisée sur Massy au bénéfice du personnel de l’Hôpital d’Orsay. Nous avons reçu un mail de l’administration de l’Hôpital pour remercier tous les couturières et les couturiers amateurs : le nombre de surblouses nécessaires a été atteint !

Pour fêter Pâques, on tenait à vous partager la belle initiative du magasin Action de Saulx les Chartreux, dont le directeur massicois a tenu à faire don de son stock de chocolats aux seniors de la Ville et aux habitants des RPA. Un peu de réconfort pendant cette période qui peut être synonyme d’isolement, ça fait du bien !

Le magasin Jeff de Bruges de La Ville du Bois a quant-à lui offert des chocolats à l’Hôpital Jacques Cartier.

Pour soutenir les soignants, deux VTC de Wissous ont adressé ce mail au cabinet du Maire :

Nous voulions aussi vous relayer l’initiative de l’association Al Fatiha, qui réalise des maraudes depuis plus de 6 ans. Équipés d’une camionnette réfrigérée, ils se proposent de distribuer les surplus de la cuisine centrale municipale au 115 de Massy et aux personnes dans le besoin.
Les massicois dans le besoin, les personnes âgées qui n’ont pas la possibilité de faire les courses sont invitées à contacter Faycal Ouchène au 06 65 42 02 73. Une équipe de 10 personnes avec des gants latex et des masques se propose de vous distribuer des repas devant votre porte, sans entrer chez vous. Par ailleurs, l’association a aussi décidé d’offrir un petit déjeuner géant au personnel hospitalier de Jacques Cartier à Massy. Merci à eux !

En ces temps qui peuvent être particulièrement anxiogènes, Véronique Chabran, une psychothérapeute massicoise se met à la disposition des personnes qui ont besoin de parler, ou d’apprendre des gestes et méthodes de relaxation, d’être rassurées… Elle offre ces séances par Skype ou WhatsApp. Vous pouvez la contacter par mail à chabranv@orange.fr.

Nous avons également vu émerger la plateforme « En première ligne », qui permets de mettre en relation des soignants et des personnes de bonne volonté. Plus d’informations, en cliquant ici (ouvre une nouvelle fenêtre).

Coté entreprises, Domino’s Pizza a également tenu à apporter son soutien aux soignants, en faisant don mercredi 18 mars de 17 pizzas pour nourrir les équipes de nuit du site d’Etampes du Centre hospitalier Sud-Essonne.

Photo tirée de la page Facebook du Centre hospitalier Sud-Essonne.

A Massy, la page Facebook « Massy Solidaire et Compagnie » propose de « faire vivre la solidarité au sein de la ville de Massy« , partant d’un constat simple : « Le fait que nos habitudes doivent changer dans cette période doit aussi nous conduire à échanger, dans la bonne humeur, les “trucs et astuces » pour occuper les enfants, faire de l’exercice physique, faire ses courses ou encore les recettes faciles et pas chères. » Un groupe d’entraide par les Massicois, pour les Massicois, on ne peut qu’applaudir !

La Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, elle, propose de remercier les éboueurs, qui restent mobilisés pendant cette période pour le bien-être et le confort de tous. Partagez vos petits mots et dessins d’encouragement avec le #MerciNosEboueurs !

Message publié par la Communauté Paris-Saclay sur sa page Facebook.

Une autre belle initiative enfin, plus symbolique, qui a résonné dans les rues de Massy hier soir, ce sont les applaudissements des habitants pour remercier les soignants et tous les personnels qui œuvrent chaque jour pour garantir la santé, la sécurité et le confort de tous. Le rendez-vous est pris à 20h tous les soirs à nos fenêtre ou balcons ! Nous y serons, vous aussi ?