A partir du lundi 30 mars, l’Etablissement français du sang Île-de-France invite les donneurs à prendre rendez-vous pour venir donner leur sang en toute sécurité.

Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19 et du confinement jusqu’au 15 avril minimum, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir les donneurs, à l’exception de ceux présentant des symptômes grippaux.

Pour réduire le temps d’attente dans les Maisons du don tout comme en collectes mobiles, pour bénéficier du meilleur accueil et pour encore renforcer le respect des consignes de sécurité, les donneurs sont invités dorénavant à programmer leur venue.

Pour cela c’est très simple :

• pour aller dans une des Maisons de don d’Île de France, vous devez prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr en cliquant sur « Rendez-vous en ligne », sur l’appli Don de sang ou téléphoner (coordonnées des Maisons du don disponibles sur le site internet).
  • pour se rendre sur l’une des nombreuses collectes mobiles présentes partout à Paris et en Île-de-France, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr, ou sur l’appli Don de sang. Attention : il n’y a pas à ce jour de collecte mobile prévue à Massy.

A partir du 30 mars, la 1ère étape du don de sang devient la prise de rendez-vous !

En cette période de confinement les donneurs sont autorisés à se déplacer pour se rendre sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle de déplacement ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Prenez 1 heure pour sauver 3 vies ! Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les lieux de don. Les donneurs doivent respecter les gestes barrières et les règles de distanciation d’un mètre entre chaque personne pour la sécurité de tous.

Pour savoir où et quand donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don de sang ».