La période actuelle peut être une source de stress et d’isolement pour certains d’entre nous. Plusieurs dispositifs d’écoute et d’aide existent pour vous accompagner.

La Croix Rouge met en place un nouveau cadre d’écoute « Allo, comment ça va ? »

Pour en bénéficier, contactez la mairie au 01 80 38 00 17. Les services transmettront vos coordonnées à la Croix Rouge qui assurera une prise de contact régulière avec le bénéficiaire.

Les associations TEMPO et MEDIAVIPP 91 se sont également concertées afin d’offrir aux habitants de notre département un service d’écoute et de soutien psychologique.

Une dizaine de psychologues sont répartis sur des créneaux dédiés, du lundi au samedi de 10h à 18h. Le numéro vert gratuit : 0805 030 091

L’association Espace Singulier se mobilise pour les personnes âgées, porteuses d’un handicap et leurs aidants.

L’association Espace Singulier porte un numéro unique à destination des personnes malades, en situation de handicap, âgées, isolées ainsi que leurs aidants. Quelle que soit leur demande, des professionnelles répondent de 8h à 22h du lundi au dimanche inclus et apportent une écoute attentive, informent et mettent en lien la personne avec le bon interlocuteur. Vous pouvez les contacter au 0805 38 14 14 ou par mail à aidantsessonne@espacesingulier.org

Soutien psychologique en Île-de-France aux familles et proches endeuillés par le COVID-19

Vous avez perdu un proche des suites du COVID-19, et les conditions particulières de ce décès peuvent rendre le deuil plus difficile. Le décès a pu être soudain, les derniers contacts avec votre proche restreints. Vous n’avez peut-être pas pu le revoir et les obsèques sont contraintes par le confinement. Une ligne d’écoute est mise en place pour vous aider à traverser cette épreuve.

• Par téléphone au 01 48 95 59 40
    Du lundi au vendredi de 10h à 17h
    En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message sur la boite vocale en indiquant vos coordonnées.
  • Par email : psychotrauma.avicenne@aphp.fr afin qu’un professionnel vous rappelle.

Plus d’informations en cliquant ici (ouvre une nouvelle fenêtre).