La ville de Massy, partenaire des associations

Massy vous offre un environnement propice pour faire rayonner votre association et concrétiser vos initiatives. Prenez rendez-vous dès maintenant pour découvrir tous les services qui vous sont dédiés !

L’espace associatif : un accompagnement sur mesure pour les associations à Massy

La ville de Massy s’engage aux côtés des associations locales en leur proposant un ensemble de services dédiés pour les accompagner dans leur création, leur développement, et leurs activités. Si vous envisagez de créer une association ou souhaitez optimiser son fonctionnement, Massy met à votre disposition des outils et un soutien personnalisé pour vous guider à chaque étape.

Pourquoi prendre rendez-vous avant de créer votre association ?

Avant de vous lancer dans la création de votre association, prenez rendez-vous avec l’équipe de l’espace associatif qui pourra vous aider et vous conseiller dans vos démarches associatives pour vous orienter sur la pertinence de la création de votre association. Une fois votre association créée, faites-vous référencer pour bénéficier d’un accompagnement dédié.

Contact : 01.60.13.11.11 ou par mail à espaceassociatif@mairie-massy.fr .

Les services proposés par la ville de Massy aux associations

  • Référencement des associations locales : En vous faisant référencer auprès de la ville, vous accédez à un accompagnement dédié, incluant :
    • Conseils administratifs liés au fonctionnement de votre association : création / dissolution /organisation d’une AG etc…
    • Conseils financiers : gestion des budgets / compte de résultat / bilan

Chaque association référencée est rattaché à une direction de tutelle qui vous accompagnera au quotidien dans le suivi de vos activités.

  • Formations et informations : Deux formations par an sont organisées gratuitement, plus des ateliers pour vous permettre de vous former dans différents domaines
    • Ateliers et formations ponctuels : Perfectionnez vos compétences en gestion associative, communication, ou organisation d’événements.
    • Mise à disposition d’informations : Centre de ressources
  • Domiciliation : Une adresse administrative officielle à votre association peut être mise à votre disposition à l’Espace Schoelcher
  • Soutien aux événements : les directions de rattachement vous accompagnent dans l’organisation de vos activités, qu’elles soient culturelles, sportives, ou solidaires. Elles vous aident à obtenir les autorisations nécessaires avec les services municipaux pour coordonner vos projets.

Faites votre demande de subvention : un soutien essentiel pour vos projets

Si vous êtes une association référencée à Massy, vous êtes alors rattachée à une direction de tutelle qui devient votre interlocuteur privilégié pour exposer vos projets, échanger sur la vie de votre association, et également vous conseiller sur vos demandes de subvention. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle.

Le portail associatif est un outil qui vous permet de :

  • Demander une subvention de fonctionnement, une fois par an
  • Demander une subvention pour un projet spécifique, tout au long de l’année

Pour une première demande de subvention, contactez l’espace associatif par mail ou téléphone et obtenez un identifiant et un mot de passe pour entreprendre vos démarches. Si vous souhaitez être accompagné, l’espace associatif est là pour ça, il suffit de prendre rendez-vous.

Depuis janvier 2022, il est obligatoire de joindre à sa demande de subvention le Contrat d’Engagement Républicain signé.
A télécharger en cliquant ici.

Organisez vos événements : un accompagnement clé pour vos manifestations

Vous souhaitez organiser un événement, la ville soutient les associations massicoises à chaque étape et peut apporter une aide logistique. Pour cela :

  • Assurez-vous d’être référencé à l’espace associatif
  • Soumettez votre demande 2 mois minimum avant l’événement  via ce formulaire et faites valider la faisabilité : toute demande ne vaut pas acceptation, vous devez recevoir un mail officiel de confirmation de la mairie via le service vie associative ou des sports qui précise l’ensemble des points validés de votre demande.
  • Pour vous assurer de la faisabilité de votre évènement à la date souhaitée et selon la nature de celui-ci, contacter :
    • Pour un évènement sportif au sein d’un équipement sportif ou sur la voie publique, prenez contact auprès du service des sports par téléphone au 01 60 13 75 60 ou à l’adresse mail suivante : j.bouffart@mairie-massy.fr
    • Pour tout autre évènement prenez contact auprès du service vie associative par téléphone au 01 60 13 11 11 ou à l’adresse mail suivante : espaceassociatif@mairie-massy.fr
  • Après étude de votre demande et retour des services compétents, vous pourrez être conseillés sur les démarches et obligations à suivre.

Communiquez efficacement sur vos événements

Pour rappel : si vous avez une demande de soutien à une manifestation en cours d’étude, il est préférable de ne pas communiquer sur l’événement avant le retour de faisabilité des services de la ville.

Promotion dans les supports municipaux

  • Agenda papier mensuel : Déposez votre demande avant le 5 du mois précédent. Par exemple, pour un événement en septembre, soumettez votre formulaire avant le 5 août.
  • Agenda en ligne : Effectuez votre demande au moins 30 jours avant la date de l’événement.

Cliquez-ici pour déposer votre demande

  • Panneaux associatifs : Fournissez 18 affiches au service Communication au moins 30 jours avant l’événement.
    Ces outils vous permettent de maximiser la visibilité de vos manifestations auprès des habitants.

 Rejoignez la plateforme AssoLib : Simplifiez vos échanges et développez votre réseau

La ville propose la plateforme ASSOLIB dédié à la fois aux associations massicoises pour présenter leurs activités et exposer leurs besoins en bénévoles, mais aussi ouverte aux habitants pour trouver des activités, et devenir bénévoles.

Modifiez vos informations

Vous souhaitez communiquer aux habitants de nouvelles informations pratiques concernant votre activité ? Un changement d’e-mail, de numéro de téléphone ? Un nouveau planning d’activités ? Vous êtes au bon endroit !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous avec les modifications. Nous validerons ensuite votre demande dans un délai pouvant aller jusqu’à 1 semaine .

Ce formulaire concerne uniquement les informations à destination des habitants. Pour tout changement administratif merci d’informer directement l’espace associatif à espaceassociatif@mairie-massy.fr.

Modifier mes informations

  • Déposez les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, png, jpg, Taille max. des fichiers : 16 MB, Max. des fichiers : 10.
    Formats acceptés PDF, PNG , JPG
  • Formats acceptés PDF, PNG , JPG
  • Merci de nous indiquer un mail ou numéro de téléphone pour vous joindre si besoin