Le point sur les résultats sportifs du week-end

 

? RUGBY : Le Rugby Club Massy Essonne s’incline (21-23) face à Suresnes.

     Les Féminines de Chilly/Massy l’emportent (17-15) contre Grenoble.

? BASKETBALL : Défaite des Seniors 60 à 83 face Vogesia Holtzheim Basket.

FOOTBALL : En Séniors D3 Massy 91 FC2 l’emporte contre Montgeron ES (5-1).

? HANDBALL : Le MEHB s’incline face au Fénix Toulouse Handball (25-34).

 

HANDBALL : Le Cassoulet était trop chaud

Depuis quelques jours le MEHB peut s’enorgueillir d’occuper la première place du championnat, co-leader avec Limoges, après une série de six victoires. Cela serait-il le signe que les Lions peuvent déplacer les montagnes, en ce samedi 2 novembre contre Toulouse ? Les avis sont partagés dans les gradins du COS…

Non seulement le Fenix évolue en 1re division, mais il a aussi ces derniers jours récupéré des joueurs de poids, rentrés de leur semaine internationale. Ce qui ne laisse rien présager de bon pour nos Lions. Néanmoins la bataille est âprement disputée pendant au moins quelques minutes : le Fenix mène, mais l’écart reste raisonnable jusqu’à la 12e. Et même jusqu’à la 14e, où un Clément Coache motivé, après avoir tiré sur le poteau toulousain, s’arrache et repasse une vitesse pour finalement récupérer le ballon et marquer (6-7) ! Massy n’est plus très loin… et égalise par Nelson à la fin du premier quart d’heure. Les gradins se lèvent et hurlent, c’est l’explosion. On se prend à se dire qu’il y a la place, que Toulouse doit être en train de « gamberger » et que si ça continue comme ça, nos Lions peuvent passer. Mais quand il fallait continuer d’accélérer, Massy perd la balle et essuie un tir qui fait mouche, puis fait face à un penalty… s’en suit un passage à vide, et il faudra toute l’énergie des Lions pour revenir à l’égalisation à la mi-temps : 15-15, après un magnifique et improbable tir de Muller en forme de coup de billard à deux bandes, qui voit le ballon rebondir sur le poteau droit puis sur le gauche avant de passer la ligne !

Pendant la pause les conversations vont bon train. Il se dit que les Toulousains ne vont peut-être pas forcer, que Philippe Gardent (coach) voudrait éviter les blessures, en vue de son prochain match contre Istres (7e) en championnat, un gros morceau. Mais ces espoirs de voir Massy passer vont être de courte durée. A la reprise, malgré de très beaux arrêts de Nicolas Gauthier, le Fenix creuse l’écart, et durablement. Massy tente de se ressaisir, s’installe devant les buts toulousains en faisant tourner, avec alternance de passes courtes et longues, mais perd encore des balles : que c’est dur… et Toulouse en contre-attaques réglées envoie des missiles par son nouveau pivot (Levantoux, 2m02…) qui catapulte le ballon au dessus de la défense sur des trajectoires stratosphériques. Chelle, véritable anguille, échappe aux radars et aggrave la situation en captant des centres pour marquer sous des angles incroyables depuis le coin… Score final : 25-34. Toulouse a corrigé ses erreurs de première mi-temps. Il est temps de rentrer au vestiaire et de penser à autre chose.

Interview de Jérémy Roussel, coach des Lions massicois

Comment avez-vous regardé le match de Massy ce soir contre le Fenix ?

On s’en doutait un peu, on savait que ce match serait difficile. Massy a fait un effort, mais n’a vraiment joué qu’une seule mi-temps, au milieu d’une bouillie de handball… On a souffert d’un criant manque d’armes et de précision. Plus quelques blessés. Et c’était notre 2e match en trois jours.

Certaines personnes plus optimistes que les autres attendaient une surprise ce soir pour leur équipe, vous étiez parmi ceux-là ?

Ce match n’était pas pour nous une priorité. Il faut être raisonnable, il y a une division d’écart entre Massy et Toulouse. Ajoutons le fait que le Fenix est maintenant au complet, avec en plus deux internationaux, et peut-être le meilleur pivot du championnat : c’est une grosse équipe.

…Massy perd son match et c’est l’élimination de la Coupe, mais il reste le championnat, et les Lions sont 1ers ex-aequo : quels sont vos plans pour les prochaines rencontres ? 

Cette bonne série en championnat valide notre début de saison en quelque sorte, mais il reste encore 17 matchs à jouer. Se maintenir au top va nous demander encore plus d’efforts que ceux que nous avons dû faire pour y parvenir !

 

Découverte : Les Marcheurs de Compostelle

Office de Tourisme, coquille de St Jacques de Compostelle

Nul besoin d’un équipement compliqué pour cette – très ancienne – activité sportive : deux bâtons, une « crédenciale », et un moral à toute épreuve. La crédenciale, c’est la fameuse carte à faire valider à chaque étape du chemin qui va de Paris à Compostelle, en Espagne. Mais bien sûr, tous ne vont pas aussi loin : il faut compter deux mois et demi pour toucher le but final. Une sacrée performance pour les plus motivés !

La marche de Compostelle est un métissage sportif idéal : avec ses deux bâtons, le pèlerin a tout du marcheur nordique, et en suivant le balisage au sol et la validation de la crédenciale, le pèlerinage fait irrésistiblement penser à une course d’orientation comme Massy en connaît beaucoup tout au long de l’année sur son territoire.

Massy est la première étape (18 km) du célèbre périple qui part de La Tour Saint-Jacques à Paris. Bien sûr il ne tient qu’à vous de prolonger le plaisir au-delà, en direction d’Orléans, Tours, Bordeaux… en vous appuyant sur la dynamique du groupe : on encourage le voisin, qui a son tour, le lendemain, vous renverra l’ascenseur. Avec les kilomètres viennent les endorphines et la douce chaleur interne que connaissent les sportifs qui vont au bout de l’effort d’endurance. Et qui dit endurance dit renforcement du muscle cardiaque : nos aînés le savent. La marche fera aussi du bien à vos os en combattant par exemple l’ostéoporose, et renforcera la zone des hanches, en soulageant le dessous de la ceinture par le travail des bras grâce à l’utilisation des bâtons.

Plus de 260 000 marcheurs font le parcours chaque année, l’horizon est à vous !

Plus d’informations sur le site de Destination Paris-Saclay : https://www.destination-paris-saclay.com/fr/la-destination/nos-10-incontournables/chemin-de-st-jacques-de-compostelle/ (ouvre une nouvelle fenêtre)

À lire aussi