Restructurer le pôle des gares de Massy-Palaiseau est aujourd’hui une nécessité. Alice Bouniol, chargée d’Opérations à Paris Sud Aménagement nous en dit plus sur les travaux à venir.

Pour Alice Bouniol il faut « assurer, d’une part, la sécurité des usagers de la gare routière et l’adapter, d’autre part, à l’augmentation à venir du trafic. » La sécurité ? « Dans la configuration actuelle et malgré la présence de passages piétons, de nombreux usagers coupent à travers la gare pour accéder à leur bus » au dépend des règles élémentaires de sécurité. L’augmentation du trafic ? « Le développement du plateau de Saclay et l’annonce du report de l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express nécessitent d’augmenter la fréquence des bus qui desservent le plateau pour répondre à la demande des usagers. » Il faut donc restructurer la gare routière de Massy-Palaiseau côté Atlantis.

« Nous allons créer trois îlots centraux reliés par une passerelle pour éviter que les piétons ne se retrouvent nez-à-nez avec un bus en traversant les voies comme c’est parfois le cas aujourd’hui. Nous allons également passer de 26 à 35 quais pour faire face à l’augmentation du trafic. Les travaux démarreront au second trimestre 2020 pour s’achever au dernier trimestre 2021. » Pour quel montant ? « 13, 7 millions d’euros répartis comme suit : 33 % pour l’Etat ; 33 % pour la Région, 24 % pour la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay et 10 % pour la Ville. »