Une nouvelle étape dans l’avancée des travaux se déroule dès septembre 2019. En effet, la ligne du tram T12 enjambera l’A6 à Grigny, à Ris-Orangis et à Évry-Courcouronnes. Préparée depuis des semaines, l’installation des ponts de Grigny et de Ris-Orangis débutera dès le 2 septembre. Ces travaux entraîneront des fermetures de nuit de l’autoroute A6.

Pendant 5 semaines, les équipes techniques seront à pieds d’œuvre sur un chantier d’envergure, marquant une étape importante du projet. Pour la sécurité des ouvriers du chantier comme des automobilistes, l’autoroute A6 sera fermée entre Wissous et Lisses dans les deux sens, du lundi 2 septembre au jeudi 3 octobre, la nuit (de 21h30 à 5h), hors week-end. L’autoroute restera ainsi ouverte les nuits du vendredi au samedi, du samedi au dimanche et du dimanche au lundi pendant toute cette période. Un itinéraire de substitution sera mis en place via la RN 104, l’A10 ou la RN7.

Le tram T12 reliera 12 villes de l’Essonne avec une fréquence de 10 minutes entre deux tramways en heure de pointe. Il circulera à la fois sur le réseau ferré national existant, en empruntant les voies du RER C entre les gares de Massy et de Petit-Vaux et sur des voies urbaines nouvellement créées entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes.

Il desservira de nombreux projets urbains du territoire en cours de développement et sera en correspondance avec plusieurs modes de transports : les RER C et D, le futur T Zen 4 et de nombreuses lignes de bus locales.

Pour en savoir plus sur la genèse du projet, redécouvrez l’article que nous avions consacré au Tram T12 dans le M de décembre 2019

… et découvrez comment sont réalisés les travaux de construction des ponts avec cette vidéo explicative (ouvre une nouvelle fenêtre) !