Etablissements publics et numéros d’urgence

Les mesures de confinement décidées par le gouvernement amènent plusieurs établissements à adapter leurs modes d’accueil.

Etablissement

Modalités d’accueil

Contact

Mairie de Massy L’accueil physique du public est suspendu sauf pour certains cas spécifiques. Les modalités d’accueil sont détaillées ici.

Pour les urgences administratives :

01 80 38 00 17

urgence@mairie-massy.fr

Solidarités – Aide alimentaire d’urgence L’accueil physique du public est suspendu. 07 85 34 88 13
Service Seniors L’aide à domicile et le portage des repas pour les seniors restent assurés

01 60 13 72 03

01 69 20 76 82

Police

Police municipale : Les locaux de la Police Municipale sont fermés au public mais l’accueil téléphonique est assuré. La Police Municipale maintient son activité sur le terrain.

Police nationale : L’accueil du public au commissariat de MASSY se fait restreint.
Les plaignants sont invités à effectuer des pré-plaintes en ligne.

Police municipale :

01 60 13 74 74

Police nationale :

En cas d’urgence, contactez le 17.

ATTENTION : N’appelez le 17 que pour les urgences.

Espace Singulier (Proches aidants)

Le numéro vert pour les aidants reste ouvert 7j /7 de 8h à 22h. Les personnes malades, en situation de handicap, âgées, isolées peuvent aussi appeler.

L’association Espace Singulier propose aussi de faire les courses (premières nécessités, médicaments) pour les personnes dans l’impossibilité de les faire.

0 805 38 14 14
Unité locale Croix Rouge les Deux Rivières 

L’unité locale de la Croix Rouge réduit ses activités aux actions essentielles : maraudes et accueil social.

La Croix Rouge Française met également en place une ligne spéciale pour offrir une écoute chaleureuse et rassurante ou proposer la commande de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène, médicaments sur ordonnance) livrés à domicile par des bénévoles.

Pour contacter l’Unité locale des Deux Rivières :

01 69 20 93 03

ul.deuxrivieres@croix-rouge.fr

Pour la ligne d’écoute et de livraison de produits de première nécessité :

09 70 28 30 00

Association Al Fatiha Association Al Fatiha, qui réalise des maraudes depuis plus de 6 ans, se proposent de distribuer des repas aux personnes dans le besoin et aux personnes âgées qui n’ont pas la possibilité de faire leurs courses. 06 65 42 02 73
Femmes victimes de violences

Association Paroles de Femmes – le Relai :

01 60 79 42 26

Numéro national d’écoute gratuit :

3919 ouvert actuellement du lundi au samedi de 9h à 19h

Planning familial (CPMI)

Le CPMI de Massy est ouvert le lundi et le vendredi.

Merci d’appeler pour prendre rdv sur les jours d’ouverture des centres, de ne pas vous déplacer sur les centres sans rdv et de vous munir de votre autorisation de déplacement pour raison médicale.

Enfin, en cas de toux et/ou fièvre et/ou éternuement veillez-vous signaler au secrétariat avec lequel vous avez pris rdv avant de vous déplacer, contactez votre médecin traitant et respecter les recommandations en matière de gestes barrière.

01 69 81 73 60
Autisme Info Service 0 800 71 40 40
Maison Départementale des Solidarités L’accueil physique du public est suspendu. Un accueil téléphonique d’urgence est maintenu aux horaires habituels d’ouverture des services (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17H, 16h30 le vendredi) afin de traiter toute demande urgente. 01 69 31 53 20
CAF Fermeture de tous les Espaces CAF jusqu’à nouvel ordre et suspension de toutes les permanences ou rendez-vous extérieurs. Les usagers sont invités à privilégier le site caf.fr pour toute question.
CPAM  La CPAM située 2 Rue de l’Opéra à Massy est fermée au public.

Privilégiez les démarches en ligne sur le site :

https://www.ameli.fr

Pharmacies Les pharmacies de la Ville restent ouvertes pendant la période de confinement. Pour plus d’informations sur leurs horaires d’ouverture, cliquez ici.
La Poste L’ensemble des bureaux de Poste est fermé à ce jour suite à la détection de plusieurs cas de COVID parmi les agents. Le Groupe la Poste met tout en oeuvre pour rouvrir deux bureaux de poste à partir du lundi 6 avril. Informations sur le site de la poste.
Equipements municipaux L’Opéra, les Médiathèques, le Centre culturel Paul B, le Conservatoire, le CinéMassy, les espaces de proximité, ainsi que l’ensemble des équipements sportifs intérieurs sont fermés au public pour une durée indéterminée.

MAJ 01.04.20 18h35

Stationnement alterné

Le stationnement alterné est mis en place dans plusieurs rues de Massy. Afin d’éviter les sorties inutiles pour déplacer les véhicules en période d’épidémie, la Ville a décidé de figer le stationnement au côté en vigueur actuellement, à savoir celui de la première quinzaine.

Cette mesure vise à s’assurer de la fluidité de la circulation. Si des véhicules ont été laissés du mauvais côté de la rue pendant le confinement, nous demandons aux riverains de faire preuve de pragmatisme et de stationner du même côté, afin de veiller à ce que la circulation ne soit pas entravée.

Pour rappel, le stationnement est gratuit et illimité à Massy depuis le début du confinement. En revanche, le stationnement gênant reste verbalisé.

MAJ 31.03.20 16h35

Accueils de loisirs

Suite à l’annonce du prolongement du confinement, les accueils collectifs de mineurs sont fermés jusqu’au 15 avril. Les inscriptions effectuées par les famille via le portail familles seront donc annulées et les prestations ne seront pas facturées.

Concernant les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, un accueil minimum sera mis en place. Conformément au décret du 27 mars 2020, il sera ouvert aux enfants de :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
  • les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Cet accueil aura lieu à l’école Moulin maternelle, durant toutes les vacances, du lundi au vendredi, y compris le lundi de Pâques (lundi 13 avril), de 8h30 à 18h30. Les enfants seront encadrés par des animateurs de la ville qui leur proposeront des activités de loisirs. Un déjeuner avec repas chaud sera fourni sur place.

Si vous êtes concerné par ce dispositif et que vous avez besoin de ce mode de garde, il convient de vous présenter directement à l’école Moulin maternelle avec un justificatif de travail correspondant à l’un des cas exposés ci-dessus. Le personnel de la ville vous demandera de remplir une fiche avec vos coordonnées et vos enfants seront pris en charge pour la journée.

Pour toute question, vous pouvez adresser un mail à education@mairie-massy.fr

Petite Enfance

  • La facturation des jours d’accueil du mois de mars (soit du 1er au 14 mars) ne se fera qu’à la fin du confinement
  • La période de confinement ne sera pas facturée aux familles
  • Les parents qui ont fait une demande de place en crèche pour leur enfant  pour la rentrée de septembre recevront la réponse début juin.

MAJ 26.03.20 11h15

Marchés

Après échange avec les autorités préfectorales, la décision a été prise de suspendre tous les marchés alimentaires de Massy jusqu’à nouvel ordre.

MAJ 24.03.20 20h25

Marchés

Les marchés de Villaine et du Centre Ville du mercredi 25 et jeudi 26 mars sont annulés. La tenue ou non des autres marchés de la semaine vous sera communiquée ultérieurement.

MAJ 23.03.20 22h15

Marchés

Le Premier Ministre a annoncé la fermeture des marchés ouverts dans des conditions qui seront précisées par décret.

Compte tenu des délais, après échange avec les autorités de l’Etat, la Ville a décidé le maintien du marché de Narbonne prévu demain matin.

La police sera présente sur place pour faire appliquer très strictement les mesures de distanciation.

Des informations vous seront données rapidement concernant les autres marchés prévus cette semaine.

Point Déchèterie

Le Point Déchèterie situé Rue Victor Basch est fermé jusqu’à nouvel ordre.

MAJ 20.03.20 15h25

Informations sur les inscriptions aux séjours de vacances d’été

Suite aux directives liées au coronavirus et compte-tenu de la fermeture des services, les rendez-vous pour les inscriptions aux séjours d’été ne peuvent avoir lieu, le 23 mars, comme annoncé. La direction éducation, loisirs et restauration réfléchit actuellement à une solution alternative qui vous sera communiquée, sur le site de la ville, la semaine prochaine.

MAJ 19.03.20 17h45

Arrêté préfectoral interdisant l’accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières, fleuves, lacs, plans d’eau artificiels et espaces forestiers.

Afin de permettre le respect des mesures de confinement, ces espaces seront interdits au public à partir du 20 mars 2020. Le non respect de cet arrêté préfectoral (ouvre une nouvelle fenêtre) entraînera une verbalisation.

EPI

L’épicerie solidaire l’EPI est fermée. En revanche, la Croix rouge reste ouverte. Les bénéficiaires de l’EPI peuvent s’y rendre, après avoir contacté le service Solidarités de la ville au 07 85 34 88 13.

MAJ 18.03.20 19h35

En complément de la mise à jour du 16.03.20 sur la fermeture de la Mairie et de l’ensemble des équipements publics, plusieurs précisions :

Accueil des enfants des personnels soignants

L’accueil des enfants des personnels soignants a lieu le mercredi à l’école Moulin, allée du Québec (avec pique nique et goûter fourni par les parents), de 8h30 à 18h30.

Inscriptions et dérogations scolaires

Au vu des mesures exceptionnelles de confinement mises en place par le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19, les démarches pour les inscriptions et les dérogations scolaires ne peuvent plus se faire en Mairie.Toutefois, vous pouvez réaliser ces démarches à distance par mail.

Pour les dérogations

Vous devez envoyer votre demande de dérogation à l’adresse suivante : education@mairie-massy.fr
Le formulaire de dérogation vous sera alors transmis pour le compléter. Vous devez ensuite le renvoyer avec toutes les pièces justificatives pouvant étayer votre demande.

La commission de dérogation aura lieu le 14 mai sous réserve de la réouverture des services d’ici là. Vous recevrez la réponse par la suite.
Attention, vous avez jusqu’a la fin du mois de mars pour faire votre demande. Ensuite, votre demande pourra être acceptée mais sera hors délai et donc non prioritaire.

Pour les inscriptions scolaires

Vous devez envoyer votre demande d’inscription à l’adresse suivante : education@mairie-massy.fr
Vous devez transmettre en pièce jointe les documents suivants :

  • Le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois
  • Pièce d’identité du parent inscrivant l’enfant
  • Le carnet de santé de l’enfant avec vaccinations à jour
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois : quittance de loyer, attestation d’assurance, taxe foncière ou taxe d’habitation (les quittances d’électricité et de téléphone portable ne sont pas recevables)
  • Pour les parents hébergés chez un tiers, fournir un certificat d’hébergement + justificatif de domicile et pièce d’identité de l’hébergeant, plus, si hébergé chez un tiers, attestation de la CAF ou tout autre justificatif au nom du demandeur à l’adresse de l’hébergeant.
  • Le certificat de radiation pour les enfants déjà scolarisés dans une autre école.
  • En cas de séparation, la copie intégrale du jugement de divorce (ou tout document justifiant de l’autorité parentale).

Après vérification des pièces, vous serez soit contacté pour un complément d’information, soit vous recevrez la confirmation de votre inscription.

Pour l’inscription en CP

Merci d’envoyer le coupon que vous avez reçu au domicile à l’adresse mail suivante : cp@mairie-massy.fr

CAF

La Caf de l’Essonne assurera sa mission prioritaire de versements des prestations aux allocataires. Par ailleurs, conformément aux annonces du Président de la République:

  • Fermeture de tous les Espaces CAF jusqu’à nouvel ordre,
  • Suspension de toutes les permanences ou rendez-vous extérieurs.

Les usagers sont invités à privilégier le site caf.fr pour toute question.

MAJ 17.03.20 19h00

En complément de la mise à jour précédente sur la fermeture de la Mairie et de l’ensemble des équipements publics, plusieurs précisions :

Fermeture de la gare de Massy TGV

La circulation des TGV est totalement interrompue en gare de Massy TGV à partir de jeudi 19 mars. Par conséquent, la gare de Massy TGV sera fermée.

Fermeture de la Maison Départementale des Solidarités (MDS)

Toutefois, un accueil téléphonique d’urgence est maintenu en appelant le : 01 69 31 53 20, aux horaires habituels d’ouverture des services, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17H, 16h30 le vendredi afin de traiter toute demande urgente.

Situations d’urgence

  • Le numéro vert pour les aidants reste ouvert 7j /7 de 8h à 22h au 0805 38 14 14. Les personnes malades, en situation de handicap, âgées, isolées peuvent aussi appeler. L’association Espace Singulier propose aussi de faire les courses (premières nécessités, médicaments) pour les personnes dans l’impossibilité de les faire. Vous pouvez également les contacter au 0805 38 14 14
  • Pour les femmes victimes de violences, les permanences téléphoniques de la Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles sont maintenues au 0160794226.
  • En ce qui concerne l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le logement) les conseillers juristes ne recevront plus le public en direct. Les permanences sont suspendues. Le public  est invité à soumettre les questions par mail : adil.91@wanadoo.fr 

Annulation de tous les événements et manifestations

Tous les événements municipaux et associatifs sont annulés jusqu’au 30 avril. Au delà de cette date, plus de précisions seront données en fonction de l’avancée de l’épidémie.

Stationnement

  • La Ville a décidé la gratuité des stationnements sur voirie publique d’ordinaire payants ou a durée limitée. En revanche, les stationnements gênants pourront être verbalisés par les agents de la Police Municipale.

Propreté urbaine

  • La propreté des espaces publics reste assurée dans toute la ville.

MAJ 16.03.20 18h30

A compter du mardi 17 mars

L’hôtel de ville est fermé au public.

Pour autant, les activités essentielles à la vie des Massicois et de la commune sont maintenues.

Les mesures détaillées ci-dessous sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la pandémie de coronavirus COVID-19.

Etat Civil

  • Les déclarations de naissance ou de décès se feront sur rendez-vous et uniquement en cas d’urgence ;
  • Les inhumations sont maintenues
  • La délivrance des Cartes Nationales d’Identité (CNI) et des passeports se fera sur rendez-vous et uniquement en cas d’urgence
  • Les cérémonies de mariage sont maintenues, à ce stade, sur demande des familles et dans la limite de 8 participants (mariés compris)

Les enfants des soignants sont accueillis dans les écoles et accueils de loisirs de la ville

  • Conformément aux directives nationales, un accueil minimum est mis en place pour les enfants des personnels soignants n’ayant pas d’autre mode de garde. Les enfants seront accueillis de 8h30 à 19h dans trois écoles de la Ville (Emilie du Châtelet, Jean Moulin et Rosa Parks) et le mercredi de 8h30 à 19h dans un accueil de loisirs (accueil de loisirs Moulin). Pour plus d’informations, cliquez ici
  • Les animateurs et les ATSEM mobilisables assureront l’accueil sur les temps du midi et du soir. Pas de restauration, les parents sont invités à fournir un pique-nique.
  • Pour ce qui est de la petite-enfance, l’accueil des enfants de soignants se fera uniquement chez une assistante maternelle.

Ordre public

  • La Police Municipale maintient son activité sur le terrain
  • Les locaux de la Police Municipale sont fermés au public mais l’accueil téléphonique est assuré (01 60 13 74 74)

Solidarité

  • L’aide à domicile et le portage des repas pour les seniors restent assurés (01 60 13 72 03 / 01 69 20 76 82)
  • Le service de transport accompagné est maintenu mais limité aux déplacements médicaux indispensables
  • Les restaurants des Hibiscus et des Pervenches – nos résidences personnes âgées –  seront fermés : le service de portage de repas sera donc étendu dans la limite du possible
  • Pour les plus démunis, pour l’aide alimentaire d’urgence, contactez le  07 85 34 88 13
  • Les associations de solidarités maintiennent, à ce stade, leurs activités. N’hésitez pas à les contacter pour toute demande.

Propreté urbaine

  • Une équipe d’intervention réduite est maintenue et effectuera des tournées sur l’espace public

MAJ 15.03.20 14h39

Suite à l’allocution du Premier Ministre du 14/03, de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ont été prises. L’ensemble des lieux publics non indispensables à la vie du pays sont fermés.
IMPORTANT : Ces décisions sont amenées à évoluer dans les heures et jours prochains, en
fonction de la progression de l’épidémie et des décisions du Gouvernement, des services de
la Préfecture et de l’Agence Régionale de Santé.
Nous vous tiendrons informés de tout changement de mesure, par tous les moyens de communication à notre disposition (site internet, réseaux sociaux, panneaux lumineux et affichage).

SONT TOTALEMENT FERMÉS AU PUBLIC :
– Restaurants, cafés, cinémas, discothèques.
– Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les
cérémonies devront être reportés.

Suite à ces dernières recommandations, LA VILLE DE MASSY A DÉCIDÉ DE
FERMER COMPLÈTEMENT, JUSQU’À NOUVEL ORDRE, LE CONSERVATOIRE
AINSI QUE LES MÉDIATHÈQUES J. COCTEAU ET H. OUDOUX.

SERVICES MAINTENUS
– Restent ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies,
les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse
– Tous les services publics essentiels à la vie de nos concitoyens restent ouverts
– Les transports urbains continueront de fonctionner

 

MAJ 14.03.20 19h08

À l’attention des personnels sanitaires,

Suite aux annonces du gouvernement, [pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire] et qui n’ont pas d’autre solution de garde, un dispositif de garde d’enfants d’âge scolaire sera mis en place dans toutes les écoles lundi matin par l’Education nationale.

Le document ci-joint diffusé hier par le ministère des solidarités et de la santé détaille les professionnels concernés par cette mesure ainsi que les modalités de contrôle qui seront mises en place lundi pour s’assurer que cet accueil reste exceptionnel (présentation de la carte professionnelle…).

Afin d’organiser au mieux ce dispositif, la ville et l’Education nationale souhaitent connaitre le nombre d’enfants qui pourraient entrer dans ce cadre et seront amenés à se présenter lundi dans leurs écoles de scolarisation. Ainsi, si c’est votre cas, nous vous demandons de bien vouloir nous adresser, par mail à l’adresse suivante: education@mairie-massy.fr

les informations suivantes :

–         Nom et prénom du / des parents

–         Nom et prénom du / des enfants

–         Date(s) de naissance

–         Ecole de scolarisation

Concernant la restauration scolaire, les enfants seront accueillis le midi et, pour ce lundi, il sera demandé aux parents de bien vouloir fournir un pique nique.

Le recensement précis du nombre d’enfants ayant besoin d’être accueillis sera fait lundi. En fonction de cette information et de l’évolution des directives données par le ministère de l’Education nationale, les modalités de prise en charge seront adaptées afin d’assurer les meilleures conditions d’accueil des enfants.

La possibilité d’un accueil pour les enfants de crèche sera étudiée rapidement. Nous vous tiendrons au courant dans les meilleurs délais mais il n’y aura pas d’accueil lundi.

 

MAJ 13.03.20 18h38

À l’occasion de son allocution du 12/03, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 (« coronavirus »), dont la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées dans toute la France. À ce jour, la Préfecture recense 40 cas diagnostiqués en Essonne.

Face à cette situation exceptionnelle, la ville de Massy s’organise pour garantir au mieux la continuité des services publics, tout en limitant la propagation du virus.

ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX TOTALEMENT FERMÉS AU PUBLIC :

Enfance

  • L’ensemble des écoles, collèges et lycées de la Ville
  • Les crèches collectives, familiales, multi-accueils et RAM. A noter, la situation des assistantes maternelles indépendantes est une relation contractuelle privée pour laquelle la ville ne peut intervenir.
  • Les accueils périscolaires (accueil de loisirs, cantine, étude). Concernant les Accueils Collectifs de Mineurs, aucun accueil collectif recevant plus de 10 mineurs ne doit être autorisé. Selon les orientations gouvernementales, cette situation pourra évoluer.
  • Les mini séjours : suite à une interdiction de la Direction Départementale de la Cohésion sociale, les mini-séjours de vacances d’avril sont annulés.
  • Les Espaces de Proximité

Sport

  • Tous les équipements sportifs intérieurs (gymnases, piscines)
  • Pour les activités extérieures, la majorité des fédérations demandent l’annulation des entraînements. Prenez contact avec votre club pour vous en assurer.

Culture

  • Le Gouvernement ayant interdit tous les rassemblements de plus de 100 personnes, les activités de l’Opéra, Paul B et CinéMassy sont suspendues.

 

ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX PARTIELLEMENT FERMÉS AU PUBLIC :

Culture

  • Conservatoire : les cours individuels sont maintenus sous réserve des possibilités des enseignants ; les cours collectifs sont annulés.
  • Médiathèques : l’emprunt reste possible. En revanche, il ne sera pas possible de rester consulter des documents ou travailler sur place.

Mise à disposition de locaux pour les associations

  • L’ensemble des activités et cours collectifs à destination des enfants est annulé.
  • Certaines activités peuvent être maintenues en fonction des choix des associations. (assemblée générale, activités adultes…). La Mairie recommande aux associations de ne maintenir que les activités pour lesquelles les « mesures barrières » (lavage des mains, distance entre les personnes, pas de contact…) peuvent être assurées.
  • Nous vous invitons à prendre contact avec les associations pour vous assurer du maintien ou non des activités.

 

SERVICES MAINTENUS

Seniors

  • Le portage des repas à domicile reste assuré.

Elections municipales

  • Les élections municipales des 15 et 22 mars sont maintenues, la Ville a mis en place toutes les mesures d’hygiène et de prévention nécessaires (+ d’info sur le site internet de la ville).

Mairie

  • Pour éviter tout déplacement supperflu, nous vous invitons à priviléger les démarches en ligne sur le site internet de la Ville www.ville-massy.fr (ouvre une nouvelle fenêtre) ou par téléphone (01 60 13 30 00).
  • Par ailleurs, la Mairie a pris certaines dispositions pour assurer la protection de tous ses agents.

 

Pour toute question, un numéro vert national est mis en place 0 800 130 000.

Face à cette situation inédite, la ville de Massy appelle l’ensemble des Massicoises et des Massicois à faire preuve de sérénité, de responsabilité et de solidarité.