Avec la fermeture de l’hôtel de ville, des différents équipements publics et les recommandations nationales, la Ville répond chaque jour aux questions que vous vous posez le plus :

Etat civil

Vous souhaitez avoir des informations sur la tenue ou non des mariages civils ?

Les mariages civils qui devaient être célébrés ces prochains jours ont été reportés en raison de l’épidémie de coronavirus et ce jusqu’à la levée des mesures de confinement.

Vous souhaitez déposer un dossier de mariage en mairie ?

L’Hôtel de ville étant fermé au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, vous devrez renouveler votre demande une fois les mesures de confinement levées.

Vous avez besoin de faire établir un acte d’état civil ?

Acte de naissance, acte de mariage, acte de décès ? Merci de faire votre demande via le site de la Ville en cliquant sur « démarches » puis sur « actes d’état civil »

Vous venez de perdre un proche ?

L’Hôtel de ville étant fermé au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, vous devez pour déclarer un décès et procéder à l’inhumation appeler le numéro des urgences administratives  : 01 80 38 00 17.

Comment procéder au retrait de mon passeport ou de ma Carte d’Identité Nationale (CNI) en Mairie ?

L’Hôtel de Ville étant fermé au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, la délivrance des passeports ou CNI est pour l’instant suspendue. Pour toute demande urgente, merci d’adresser votre demande dûment motivée par courriel (urgence@mairie-massy.fr). Vous souhaitez prendre rendez-vous pour établir un passeport ou une CNI ? Nous vous demanderons d’attendre la fin de la période de confinement pour faire votre demande.

Comment procéder à la dissolution de mon PACS enregistré en mairie de Massy ?

Rendez-vous sur le site du service-public pour télécharger une déclaration conjointe de dissolution d’un Pacs. Complétez-la puis l’adresser par courrier recommandé au service compétent à l’adresse suivante : Mairie de Massy, État civil, 1 avenue du général de Gaulle, 91300 Massy

Démarches administratives

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le maire de Massy ?

L’Hôtel de ville étant fermé au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, veuillez prendre contact avec son secrétariat une fois les mesures de confinement levées.

Vous déménagez ?

L’Hôtel de ville étant fermé au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, vous devez transmettre votre demande d’autorisation par courriel (demandes-arrete@mairie-massy.fr).

Vous vous demandez si l’aide juridictionnelle gratuite fournie par APASO (Association de Prévention Accueil Soutien Orientation) en mairie est maintenue ?

L’Hôtel de ville étant fermé au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, ce service est à l’heure actuelle suspendu.

Vous souhaitez récupérer votre certificat de participation à la journée du citoyen ?

Vous avez besoin d’une copie de votre certificat de participation à la journée Défense et Citoyenneté (JDC anciennement JAPD) ? Vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) ou à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport. Plus d’informations sur https://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/contacts-et-coordonnees/coordonnees-des-centres-du-service-national

Vous souhaitez renouveler votre carte de stationnement résidentiel ?

L’Hôtel de ville étant fermé au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, le renouvellement des cartes de stationnement est pour l’heure suspendue. Rassurez-vous une carte de stationnement périmée ne vous expose – du fait de cette période de confinement – à aucune contravention !

Vous êtes domiciliés à la mairie et souhaitez retirer votre courrier ?

L’Hôtel de ville étant fermé au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, vous pourrez procéder au retrait de votre courrier à sa réouverture.

Vous avez rendez-vous en Préfecture ?

La Préfecture étant fermée au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, tous les rendez-vous  fixés sont annulés et seront reprogrammés à une date ultérieure.

Votre carte de séjour arrive à échéance ?

Les services de l’état n’assurant pas l’accueil du public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, le ministère de l’Intérieur a annoncé que la validité des documents de séjour ou d’asile temporaires sera prolongée de trois mois. Cette annonce concerne tous les documents «qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars» soit plus précisément  les visas de long séjour, les titres de séjour de tous types , l’autorisation provisoire de séjour, les attestations de demande d’asile et les récépissés de demande de titre de séjour.

Vous souhaitez récupérer votre carte électorale ?

L’Hôtel de Ville étant fermée au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, vous êtes invités à attendre la fin de la période de confinement pour récupérer ce document.

Vie quotidienne

Vous souhaitez être informé des travaux en cours sur la Ville ?

Vous pouvez consulter la carte interactive recensant tous les travaux sur la ville :   https://www.ville-massy.fr/vivre/infos-riverains/ (ouvre une nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez stationner votre véhicule dans les rues de Massy ?

Le stationnement alterné est mis en place dans plusieurs rues de Massy. Afin d’éviter les sorties inutiles pour déplacer les véhicules en période d’épidémie, la Ville a décidé de figer le stationnement au côté en vigueur actuellement, à savoir celui de la première quinzaine.

Cette mesure vise à s’assurer de la fluidité de la circulation. Si des véhicules ont été laissés du mauvais côté de la rue pendant le confinement, nous demandons aux riverains de faire preuve de pragmatisme et de stationner du même côté, afin de veiller à ce que la circulation ne soit pas entravée.

Pour rappel, le stationnement est gratuit et illimité à Massy depuis le début du confinement. En revanche, le stationnement gênant reste verbalisé.

Vous souhaitez pratiquer une activité physique ?

Vous souhaitez pratiquez une activité physique ? Les équipements municipaux étant fermés au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, il reste “possible de sortir” pour pratiquer une activité physique, “mais à condition que cela ne donne pas lieu à des regroupements avec d’autres personnes”, comme l’a précisé le gouvernement. Face au flou existant sur la distance d’éloignement possible du domicile, le ministère des Sports a précisé sur Twitter qu’il fallait rester dans son quartier et qu’il « n’était pas question de s’éloigner de chez soi » de plus de « 1 km, 2 km max ».  » Et attention, l’accès aux parc publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d’eau artificiels et forêts est interdit à compter du vendredi 20 mars par arrêté préfectoral.

Vous êtes client de l’épicerie sociale ?

L’Epicerie Sociale étant fermée au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, il est demandé de se renseigner directement auprès du secours populaire pour obtenir les modalités précises ( 01 69 30 71 13)

Comment peut-on se procurer l’attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel ?

Vous pouvez télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire et/ou le justificatif de déplacement professionnel sur le site Internet de la Ville (https://www.ville-massy.fr/ville/covid-19-attestation-de-deplacement-derogatoire/). Vous n’avez pas de quoi les imprimer ? Ecrivez-les sur papier libre ! Le document devra spécifier vos noms/prénoms, votre date de naissance et votre adresse et un des cinq motifs de déplacement autorisés. Les attestations sur smartphone ne sont pas valides. Attention, le justificatif de déplacement professionnel doit être signé par l’employeur !  Ces attestations doivent être datées; il est donc nécessaire d’en refaire une pour toute nouvelle sortie.

Vous souhaitez effectuer un signalement ?

L’Hôtel de Ville étant fermée au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, merci de nous adresser votre signalement via le site Internet de la Ville (www.ville-massy.fr). Une fois sur la page d’accueil, vous êtes invités à cliquer sur « Démarches » puis sur « Signalement ».

Vous souhaitez faire votre marché ?

Tous les marchés alimentaires de Massy sont suspendus jusqu’à nouvel ordre

Vous souhaitez déposer vos encombrants ?

La collecte des encombrants est maintenue. Pour autant, vous êtes invités à respecter les mesures d’hygiène et de « distanciation sociale » (c’est à dire respecter une distance d’au moins 1,50 m entre vous et les autres) au moment de sortir vos encombrants dans la rue.

Vous habitez en zone pavillonnaire et souhaitez vous débarrasser de déchets qui, du fait de leur poids, de leur volume ou de leur nature, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères ?

La collecte des encombrants en zone pavillonnaire est suspendue dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19.

Scolarité et enfance

Vous vous interrogez sur la facturation de vos jours d’accueils en crèche ?

La facturation des jours d’accueil du mois de mars (soit du 1er au 14 mars) ne se fera qu’à la fin du confinement. La période de confinement ne sera bien évidemment pas facturée aux familles. Les parents qui ont fait une demande de  place en crèche pour leur enfant  pour la rentrée de septembre recevront la réponse début juin.

Vous souhaitez inscrire votre enfant aux séjours de vacances ?

L’Hôtel de ville étant fermé au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, des informations concernant les séjours de vacances sont à venir sur le site de la Ville (https://www.ville-massy.fr)

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école ?

L’Hôtel de Ville étant fermée au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, merci d’adresser votre demande par courriel (education@mairie-massy.fr) en prenant soin d’y joindre :

  • Une copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois
  • La photocopie d’une de vos pièces d’identité et en cas de divorce la copie intégrale du jugement du divorce ou tout autre document attestant de l’autorité parentale
  • Une copie du carnet de santé de l’enfant avec les vaccinations à jour
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, attestation d’assurance, taxe foncière ou taxe d’habitation uniquement). Les personnes hébergées chez un tiers doivent fournir un certificat d’hébergement ainsi que la copie d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité de la personne qui les héberge.
  • Attention :  En cas de changement d’école, vous devrez demander un certificat de radiation avant le jour de la rentrée auprès du directeur de l’ancienne école.

Vous souhaitez effectuer une demande de dérogation scolaire ?

L’Hôtel de Ville étant fermée au public dans le cadre du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19, merci d’adresser votre demande par courriel (education@mairie-massy.fr) en prenant soin d’y joindre les pièces motivant votre demande.

Je suis personnel soignant et j’ai des enfants normalement gardés par les services de la Ville. Que se passe-t-il pour eux ?

Vos enfants seront accueillis de 8h30 à 19h dans trois écoles de la Ville (Emilie du Châtelet, Jean Moulin et Rosa Parks) et le mercredi de 8h30 à 19h dans un accueil de loisirs (accueil de loisirs Moulin). Les animateurs et les ATSEM mobilisables assureront l’accueil sur les temps du midi et du soir. La restauration municipale étant suspendue, pensez à fournir un pique-nique et un goûter. Pour ce qui est de la petite-enfance, l’accueil se fera uniquement chez une assistante maternelle.

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