Le recensement qui aura lieu du 16 janvier au 22 février permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune.

Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… « C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés », explique-t-on du côté de l’INSEE. Ces données permettent, entre autres, d’établir la contribution de l’Etat au budget des communes ; de décider des services, des équipements collectifs et des programmes de rénovation ; de définir le nombre d’élus au Conseil Municipal.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Cnil. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Qui plus est, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

A Massy, 12 agents recenseurs sont habilités pour l’année 2020. Découvrez leur portrait dans l’agenda du mois de janvier…