Un drapeau symbole d’union

Samedi 23 mars au matin, les membres de l’association les Yeux pour entendre, les élus et les habitants se sont donnés rendez-vous pour un évènement important : la levée du drapeau Sign Union. Ce drapeau représente la communauté des sourds et malentendants ; il a été dessiné par Arnaud Balard, artiste multidisciplinaire. « Ce drapeau symbolise avant tout l’union et la force en commun ».

Les yeux sont rivés vers le ciel, c’est le moment tant attendu de la levée; le drapeau bleu et jaune a pris sa place aux côtés du drapeau de l’Europe, de la France et celui de Massy. Une belle reconnaissance de la langue des signes et un moment émouvant pour la communauté des sourds et malentendants suivi de la Marseillaise signée.

Les yeux pour entendre

L’association soutient l’éducation bilingue, langue des signes et langue française ; elle travaille en étroite collaboration avec la mairie pour faire avancer les choses. La ville, depuis deux ans fait venir des interprètes sur les événements, un écrivain public en langue des signes intervient aussi en mairie tous les mois. Un dispositif pour l’accueil téléphonique des sourds et malentendus va également bientôt être mis en place.

Pour en savoir plus sur l’association.

La langue des signes n’est toujours pas reconnue dans la constitution mais ce lever de drapeau est un pas vers la reconnaissance d’une communauté et nous continuerons à la soutenir.