La pandémie du coronavirus conduit progressivement à une généralisation du port de masques.

Au moment où cette crise est survenue, la Mairie de Massy disposait d’un stock de masques, constitué lors de la crise H1N1, et que nous avions conservés à titre de précaution.

Ce stock a été particulièrement utile et nous a permis, dès le début du confinement, de soutenir les personnels soignants et celles et ceux en première ligne dans cette crise (commerçants, police, pompiers, associations de solidarité…). Plus de 50.000 masques ont ainsi été distribués aux personnes les plus exposées. Les commandes groupées réalisées par le Conseil régional ont également permis de conforter cette offre.

En prévision de la sortie du confinement, il nous semble important de faire en sorte que chaque Massicois puisse disposer d’un masque réutilisable, respectant les normes pour se protéger lors des déplacements.

Pour y parvenir, nous additionnons plusieurs solutions.

1 / Une commande par la ville

La ville a passé une commande de plusieurs dizaines de milliers masques auprès d’entreprises industrielles locales, capables de produire d’importantes quantités au cours des prochaines semaines.

La ville a également passé plusieurs commandes auprès d’artisans Massicois.

Dans la situation actuelle – vous avez tous lu dans la presse les cas de vol de masques… – nous ne pouvons pas avoir la certitude absolue que ces commandes suffiront. C’est la raison pour laquelle il nous semble important de ne pas nous contenter de cette seule commande.

2/ L’appel au volontariat

Plusieurs Massicois ont proposé leurs talents en confectionnant par leurs propres moyens des masques en tissus. Si vous souhaitez rejoindre ce formidable élan de solidarité, contactez-nous sur urgence@mairie-massy.fr.

Par ailleurs, des agents municipaux volontaires ont ainsi été sollicités pour confectionner des masques de protection.

3/ L’initiative de chacun

De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour réaliser vous-mêmes vos masques, pour vous, votre famille ou vos voisins : Pour les consulter, cliquez ici (ouvre une nouvelle fenêtre).

Nous sommes convaincus qu’en cumulant ces trois solutions : une commande publique, la mobilisation des volontaires et l’initiative de chacun, chaque Massicois disposera d’un masque à la sortie de la crise. Les modalités de distribution seront précisées dans les jours qui suivent.

En attendant, nous vous rappelons l’impératif absolu : RESTEZ CHEZ VOUS !