Le service proximité / Signalement

Une remarque, un signalement ?

Un problème de collecte des déchets, un lampadaire qui ne fonctionne pas, un nid-de-poule qui se creuse sur la chaussée, un tag sur un mur, un véhicule épave ou ventouse, les campagnes d’enlèvement des graffitis ou sur le dispositif de salage volontaire ? Le service proximité est le relai privilégié pour toutes vos demandes d’intervention sur la vie quotidienne en faisant le lien avec les services municipaux compétents.

L’objectif : préserver le cadre de vie de votre quartier.

Pour contacter ce service, c’est simple :

 

Police municipale

La Police Municipale agit quotidiennement au service des Massicois sous l’autorité du maire en matière de tranquillité, de sécurité et de salubrité publique. Elle intervient en complémentarité de l’action menée par la police nationale, sa mission privilégie avant tout la prévention et le contact avec les Massicois.

Agents de proximité, les agents de la police municipale font avant tout un travail de terrain, notamment de l’îlotage dans les quartiers, la surveillance en cas d’absence via les opérations tranquillité vacances, font respecter les arrêtés municipaux, veillent au bon déroulement des fêtes et manifestations locales. Ils mènent également des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires sur le thème, entre autres, de la sécurité routière (permis piéton…).

Les agents de la Police Municipale sont habilités à relever sous forme de timbre-amende, procès-verbal et rapport, toute infraction. Ils sont chargés également de veiller au moyen de la vidéo protection à la sécurité des Massicois et du patrimoine municipal.

Vous avez perdu ou trouvé un portefeuille, un trousseau de clefs ou un autre objet ? Ayez le réflexe « Objets trouvés » ! De nombreux objets perdus et non identifiés attendent leur propriétaire à l’accueil de la police municipale. Donc en cas de trouvaille ou de perte n’hésitez pas à vous y rendre aux horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).

En cas de problèmes rencontrés hors horaires d’ouverture, vous pouvez appeler le 01 60 13 73 73, les agents interviennent aux horaires suivantes :

  • du lundi au vendredi : de 8h à 23h (en hiver) et de 8h à 00h00 (en été)
  • le samedi : de 9h à 23h (en hiver) et de 9h à 00h00 (en été)
  • le dimanche : de 10h à 18h (en hiver) et de 11h à 19h (en été)

A compter du 09/03/2023, en application des articles L.241-2 et R.241-8 à r.241-15 et suivants du code de la sécurité (CSI) et de l’arrêté Préfectoral du 10 janvier 2022, les agents de la Police Municipale de MASSY sont autorisés à procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions au moyen de 8 caméras individuelles de marque Audax. En savoir plus

REQUISITION PERMANENTE

Les copropriétaires et administrateurs de biens ont la possibilité d’envoyer à la Police Municipale une demande de réquisition permanente afin d’autoriser les forces de l’ordre à faire des patrouilles aléatoires dans les parties communes des immeubles ou résidences (halls, caves, cours, jardins, parkings, etc…) afin d’assurer une surveillance et un suivi des affaires à la demande d’un requérant (responsable syndic, bailleurs sociaux, copropriétaires, habitants).

Ce document doit être renouvelé et transmis à chaque fin d’année civile accompagné de tous les moyens d’accès (codes, badges, clés..) nécessaires à la police afin de pouvoir accéder aux parties communes.

Vous ou votre animal avez été victime d’une morsure de chien ?

Il est obligatoire de le signaler à la Police municipale avec le document suivant dûment rempli, téléchargeable en cliquant ici

ASVPE

Face à la recrudescence des incivilités commises sur la voie publique, la ville a décidé de mettre en place une Brigade Verte. Un dispositif à la fois pédagogique et dissuasif, cette unité urbaine est en charge d’assurer la protection de l’environnement et de notre cadre de vie.

Ses Missions

  • Informer les contrevenants des infractions environnementales.
  • Relever et verbaliser sur le champ par Procès-Verbal les infractions constatées.
  • Détecter les lieux les plus souillés et rédiger les procédures à l’encontre des contrevenants.

Un signalement à faire ? Faites le directement en ligne

Propreté urbaine

Collecte des déchets

Le point déchetterie est ouvert le mercredi de 13h30 à 17h30 (sur RDV, contacter le 01 69 35 60 60) et le samedi et dimanche de 9h à 12h, sans RDV.

La collecte et le traitement des déchets ménagers jouent un rôle primordial dans la qualité de notre environnement. Retrouvez toutes les informations pratiques concernant le tri des déchets et l’enlèvement des ordures pour les 27 communes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

Certains déchets ne se jettent pas dans la poubelle, et ne sont pas repris au CTM, où les mettre ?

Pour les médicaments/seringues et autres aiguilles, voici les pharmacies sur Massy qui sont affiliées pour récupérer vos déchets d’activité de soin à risque infectieux. Voir la liste des pharmacies « DASTRI »

BORNES ECOTEXTILES : Deux bornes à vêtements sont disponibles au Centre Technique Municipal.

_____________________________________________________________________

Pour les déchets particuliers n’allant pas dans une poubelle et n’étant pas ramassés en porte à porte, un Point Déchèterie vous est ouvert au Centre Technique Municipal (Entrée au 43 rue Division Leclerc). Ce point de collecte est ouvert :

L’accès est réservé :
· Aux résidents de Massy, sur présentation d’un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois) et d’une pièce d’identité
· Aux véhicules de tourisme de 4 ou 5 places avec ou sans remorque
Attention : les véhicules utilitaires de type fourgonnette ou grand fourgon (Trafic, boxer) sont acceptés uniquement pour un usage domestique ponctuel (déménagement, travaux) sur présentation d’un contrat de location à la journée.

Les déchets autorisés sont :

  • les déchets dangereux
  • les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) (objets fonctionnant à l’aide de batterie, de pile ou étant branché sur le secteur.)
  • les déchets allant dans les bennes.
    • Les produits d’adhésion, étanchéité, et réparation (colle, résine, mastic)
    • Les phytosanitaires (insecticide, pesticide, désinfectant de piscine, raticide, engrais…)
    • Les produits d’entretien spéciaux et de protection (polish, antigel, liquide de refroidissement, décape four, déboucheurs…)
    • Les vernis, peintures, lasure, antirouille, enduit, les solvants et diluants (white spirit, acétone…), les acides, les bases et alcool ménager.
    • Les radiographies.
    • Les huiles de vidange.
    • les piles et accumulateurs
    • les ampoules et néons
    • Le gros électroménager froid : réfrigérateur, congélateur, climatiseur…
    • Le gros électroménager hors froid : four, plaque de cuisson, machine à laver, les radiateurs…
    • Les petits appareils ménagers : grille-pain, sèche-cheveux, etc….
    • Les déchets verts n’étant ramassés en porte à porte (souche, tronc, branchage supérieur à 4 cm de diamètre.
    • Les déchets de travaux, type gravats : béton, pierre, ciment, terre, tuiles, briques, céramique.
    • Le bois et la ferraille uniquement sans matière autre avec.
    • Les encombrants : table, chaise, mobilier…Ne seront pas acceptés : l’amiante et les plaques de fibrociment, les médicaments et pièces de voiture.

Les antennes relais

Le déploiement de la 4G impose aux opérateurs de moderniser leurs installations. Le développement des usages de la téléphonie mobile et d’internet est essentielle pour le développement de certaines entre certains habitants expriment des craintes face aux éventuels risques sanitaires liés aux ondes utilisées par ces technologies.

La Ville s’est donc mobilisée dans trois directions :

Une campagne de mesure de l’exposition aux ondes a été réalisée en Mai 2012 sur 19 écoles ou crèches, campagne à laquelle a été associé le collectif « Moins d’Ondes à Massy » regroupant plusieurs parents d’élèves. Réalisées par des laboratoires indépendants, les résultats détaillés sont disponibles sur le site internet de la ville. Ces mesures sont systématiquement réactualisées dès qu’une nouvelle antenne est implantée à proximité. 33 mesures ont ainsi été réalisées depuis 2012, ce qui fait de Massy une des villes les plus suivies de l’Essonne. Plus d’infos sur Cartoradio.

Liens utiles :

Les projets des opérateurs de téléphonie

Que ce soit pour répondre à un accroissement de la demande ou pour amener de nouveaux services comme la 4G, les opérateurs de téléphonie mobile procèdent régulièrement à de nouvelles installations d’antennes ou à des modifications d’antennes existantes.

Consultez la liste des dossiers d’informations déposés par les opérateurs de téléphonie mobile.