La Police Municipale agit quotidiennement au service des Massicois sous l’autorité du maire en matière de tranquillité, de sécurité et de salubrité publique. Elle intervient en complémentarité de l’action menée par la police nationale, sa mission privilégie avant tout la prévention et le contact avec les Massicois.
Agents de proximité, les agents de la police municipale font avant tout un travail de terrain, notamment de l’îlotage dans les quartiers, la surveillance en cas d’absence via les opérations tranquillité vacances, font respecter les arrêtés municipaux, veillent au bon déroulement des fêtes et manifestations locales. Ils mènent également des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires sur le thème, entre autres, de la sécurité routière (permis piéton…).
Les agents de la Police Municipale sont habilités à relever sous forme de timbre-amende, procès-verbal et rapport, toute infraction. Ils sont chargés également de veiller au moyen de la vidéo protection à la sécurité des Massicois et du patrimoine municipal.
Vous avez perdu ou trouvé un portefeuille, un trousseau de clefs ou un autre objet ? Ayez le réflexe « Objets trouvés » ! De nombreux objets perdus et non identifiés attendent leur propriétaire à l’accueil de la police municipale. Donc en cas de trouvaille ou de perte n’hésitez pas à vous y rendre aux horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).
En cas de problèmes rencontrés hors horaires d’ouverture, vous pouvez appeler le 01 60 13 73 73, les agents interviennent aux horaires suivantes :
- du lundi au vendredi : de 8h à 23h (en hiver) et de 8h à 00h00 (en été)
- le samedi : de 9h à 23h (en hiver) et de 9h à 00h00 (en été)
- le dimanche : de 10h à 18h (en hiver) et de 11h à 19h (en été)
A compter du 09/03/2023, en application des articles L.241-2 et R.241-8 à r.241-15 et suivants du code de la sécurité (CSI) et de l’arrêté Préfectoral du 10 janvier 2022, les agents de la Police Municipale de MASSY sont autorisés à procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions au moyen de 8 caméras individuelles de marque Audax. En savoir plus
REQUISITION PERMANENTE
Les copropriétaires et administrateurs de biens ont la possibilité d’envoyer à la Police Municipale une demande de réquisition permanente afin d’autoriser les forces de l’ordre à faire des patrouilles aléatoires dans les parties communes des immeubles ou résidences (halls, caves, cours, jardins, parkings, etc…) afin d’assurer une surveillance et un suivi des affaires à la demande d’un requérant (responsable syndic, bailleurs sociaux, copropriétaires, habitants).
Ce document doit être renouvelé et transmis à chaque fin d’année civile accompagné de tous les moyens d’accès (codes, badges, clés..) nécessaires à la police afin de pouvoir accéder aux parties communes.
Vous ou votre animal avez été victime d’une morsure de chien ?
Il est obligatoire de le signaler à la Police municipale avec le document suivant dûment rempli, téléchargeable en cliquant ici