Espaces verts

Massy – ville de 943 hectares – compte plus de 160 hectares d’espaces verts  répartis sur l’ensemble de la ville. Qu’attendez-vous pour vous y promener ?

GESTION DES ESPACES VERTS

En matière de gestion des espaces verts, à Massy le développement durable n’est pas un vain mot. Les exemples ne manquent pas comme l’illustrent nos actions pour :

1- Réduire la pollution des sols, des nappes phréatiques et préserver la santé des habitants : aucune utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts publics, utilisation d’engrais organiques (compost…), traitements naturels des arbres et lutte biologique dans les serres (coccinelles…).

2- Limiter la consommation d’eau : revalorisation des déchets verts et paillage des massifs de fleurs et d’arbustes (réduction de l’évaporation), plantation de plantes peu gourmandes en eau…

3- Favoriser la biodiversité : développement de prairies fleuries et naturelles, taille raisonnée des arbres et arbustes,  préservation et valorisation des zones humides (Espace Naturel Vilgénis), création d’un jardin mellifère (Parc Georges Brassens)…

JARDINS, MAILS, PARCS, SQUARES : VIVEZ MASSY EN VERT

Envie de vous asseoir sur un banc ou dans l’herbe et de regarder évoluer canards et poules d’eau ? Découvrez le bassin des Goachères, le lac de la Blanchette, promenez-vous le long du plan d’eau du parc de la Tuilerie agrémenté d’un pont et d’un belvédère ou découvrez l’Espace Naturel Vilgénis et le parc Georges Brassens.

Le parc Georges Brassens s’étend sur 25 hectares. Une de ses aires de jeux est entièrement accessible aux enfants à mobilité réduite, son grand plan d’eau abrite de nombreuses espèces animales. Les pelouses y sont vastes et au détour d’un des nombreux chemins de promenade, vous pourrez trouver une piste de BMX, un terrain de sport, un practice de golf et même un jardin mellifère composé de plantes et arbres (poirier, euodia dit arbre à miel) choisis pour leurs fleurs qui produisent beaucoup de nectar pour les abeilles. En accès libre, ce parc permet donc aux habitants de venir se balader, faire du sport ou se prélasser entre amis ou en famille. Tout au long de l’année, il accueille également un grand nombre de manifestations comme le Festival international du Cirque, la braderie-brocante du Comité des Fêtes,… L’Espace Naturel Vilgénis, lui, a été inauguré en juillet 2018. 18 hectares de verdure avec des zones humides, des secteurs de nidification, des refuges pour mammifères. L’objectif est en effet d’y varier les zones (prairies, bois, zones humides) pour obtenir la plus grande biodiversité.

N’hésitez pas non plus à flâner dans les parcs comme le parc ampère inauguré le 21 juin 2013. Il s’étend sur près de 1,5 hectare. Véritable cœur de verdure au sein du quartier Atlantis, il offre un lieu de détente agréable aussi bien pour les habitants que les salariés avec son city-stade et son aire de jeux. Sans oublier le parc Saint-Marc,  le parc de la Corneille qui dispose d’un bel espace naturel de détente et de loisir et le parc Descartes à l’Est de Massy, qui offre des aires de jeux, un city stade et de grandes pelouses pour se détendre ou pique-niquer.

Flânez dans nos squares comme les squares Jourdain, Monnet, Cézanne ainsi que nos mails. Le mail Ampère s’étend sur 400 mètres de long et vous invite à flâner assis sur un banc ou à l’ombre de l’un de ses 300 arbres… sans oublier ses jeux pour les petits, sa place jardin pour pique-niquer. Le mail du Commandant Cousteau propose sur 8800 m2 un programme varié avec deux grandes aires de jeux pour enfants, des lieux d’animation, des pelouses plantées de 110 arbres, environ 1000 arbustes et plus de 23 000 vivaces fleuries et graminées. Et n’hésitez pas à vous promener le long du mail Vilmorin.

Sans oublier nos deux coulées vertes : la coulée verte de Villaine et la coulée verte du sud-parisien.

Consultez nos documents :

Sentiers piétons

Venez-vous balader à travers les sentiers et chemins de Massy afin de vous replonger dans le temps et revivre l’histoire de la ville grâce à ce document très intéressant recensant les sentiers piétons. Circuit pour piétons, réalisé dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (P.D.I.P.R.) et avec le soutien de la mairie.

Permis de végétaliser

La mairie de Massy a mis en place, dans le cadre de l’Agenda 21, un permis de végétaliser à destination des habitants. Le principe est tout simple : permettre aux habitants qui le souhaitent de pouvoir planter des fleurs ou des légumes dans l’espace public ! Pratique quand on n’a pas de jardin… Vous pouvez envisager de planter en pleine terre, en pied d’arbre ou d’immeuble, en bac, être accompagné par une des associations qui œuvrent sur la ville : il y en a pour tous les goûts !

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, en y joignant quelques documents précisant votre projet : une photo de l’emplacement souhaité, un plan ou croquis de situation, une note d’intention précisant votre projet (idée globale, variétés de plantes, installation éventuelle de mobilier et matériaux utilisés. (liste des plantes indésirables)

Et après ? Une fois la charte lue et le formulaire rempli, votre projet sera étudié par une commission Permis de Végétaliser, constituée d’élus et de personnels techniques. Vous serez alors recontacté par la ville, pour vous donner les informations complémentaires au lancement de votre projet : date, mise en relation avec une association, apport de matériel éventuel (bac, terre végétale).

Que faire si mon projet n’a pas été validé ? Malheureusement, vous avez reçu une réponse négative de la part de la Commission. Ne désespérez pas, vous pouvez parfaitement revoir votre projet et réitérer votre demande !

Vous êtes prêts ? Et bien, jardinez maintenant !

Permis de végétaliser

  • Nom * Obligatoire
  • Adresse * Obligatoire
  • Adresse du dispositif de végétalisation * Obligatoire
  • Déposer les fichiers ici ou
  • Déposer les fichiers ici ou
  • Déposer les fichiers ici ou
  • Déposer les fichiers ici ou
  • Déposer les fichiers ici ou
  • J'atteste avoir pris connaissance de la présente convention et m'engage à la respecter * Obligatoire
    Règlement en pièce jointe

Gestion des déchets

La collecte et le traitement des déchets ménagers jouent un rôle primordial dans la qualité de notre environnement. Retrouvez toutes les informations pratiques concernant le tri des déchets et l’enlèvement des ordures pour les 27 communes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

  • mercredi après-midi (13h30 à 18h) sur RDV
  • vendredi matin (de 8h45 à 12h) sur RDV (service gestion des déchets 01 60 13 74 09)
  • deux samedis par mois (de 9h à 12h sans RDV).

A partir du 30/11/2019 le Point Déchèterie situé 28/30 rue Victor Basch à Massy ouvrira tous les mercredis 13h30/18h sur rendez-vous au 01.60.13.74.09, et tous les samedis de 9h/12h.

Certains déchets ne se jettent pas dans la poubelle, et ne sont pas repris au CTM, où les mettre ?

Pour les médicaments/seringues et autres aiguilles, voici les pharmacies sur Massy qui sont affiliées pour récupérer vos déchets d’activité de soin à risque infectieux. Voir la liste des pharmacies « DASTRI »

La ville de Massy dispose actuellement de 8 bornes éco textiles, pour accueillir vos tissus, vêtements usagés ou chaussures.

  • 23 rue de la Division Leclerc, à l’angle de l’avenue Nationale et de la rue d’Espagne,
  • Sur le parking du marché de Villaine,
  • à l’angle de l’avenue du Noyer Lambert et de l’allée de Nantes,
  • à l’angle de la rue des Ruelles et de l’avenue Jean Monnet.
  • Sur le parking Leclerc
  • Sur le parking Lidl Pileu
  • Au Point Déchèterie pendant ses heures d’ouverture.

_____________________________________________________________________

Pour les déchets particuliers n’allant pas dans une poubelle et n’étant pas ramassés en porte à porte, un Point Déchèterie vous est ouvert au Centre Technique Municipal (Entrée entre le 28 et le 30 de la rue Victor Basch). Ce point de collecte est ouvert :

  • mercredi après-midi (13h30 à 18h) sur RDV
  • vendredi matin (de 8h45 à 12h) sur RDV (service gestion des déchets 01 60 13 74 09)
  • deux samedis par mois (de 9h à 12h sans RDV).

Munissez-vous d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité (CNI, passeport) sous peine de ne pas être autorisé à déposer vos déchets.

Les déchets autorisés sont :

  • les déchets dangereux
  • les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) (objets fonctionnant à l’aide de batterie, de pile ou étant branché sur le secteur.)
  • les déchets allant dans les bennes.

Sont acceptés :

  • Les produits d’adhésion, étanchéité, et réparation (colle, résine, mastic)
  • Les phytosanitaires (insecticide, pesticide, désinfectant de piscine, raticide, engrais…)
  • Les produits d’entretien spéciaux et de protection (polish, antigel, liquide de refroidissement, décape four, déboucheurs…)
  • Les vernis, peintures, lasure, antirouille, enduit, les solvants et diluants (white spirit, acétone…), les acides, les bases et alcool ménager.
  • Les radiographies.
  • Les huiles de vidange.
  • les piles et accumulateurs
  • les ampoules et néons
  • Le gros électroménager froid : réfrigérateur, congélateur, climatiseur…
  • Le gros électroménager hors froid : four, plaque de cuisson, machine à laver, les radiateurs…
  • Les petits appareils ménagers : grille-pain, sèche-cheveux, etc….

Les déchets acceptés dans les bennes sont :

  • Les déchets verts n’étant ramassés en porte à porte (souche, tronc, branchage supérieur à 4 cm de diamètre.
  • Les déchets de travaux, type gravats : béton, pierre, ciment, terre, tuiles, briques, céramique.
  • Le bois et la ferraille uniquement sans matière autre avec.
  • Les encombrants : table, chaise, mobilier…

Ne seront pas acceptés : l’amiante et les plaques de fibrociment, les médicaments, les pneus et pièces de voiture.

_______________________________________________________________________________________

Distribution sacs de déchets verts :

  • Mercredi de 13h30 à 18h
  • Vendredi de 9h à 12h
  • Samedi 9h à 12h  lors de l’ouverture du point déchèterie.

Centre technique municipal
28-30 rue Victor Basch
Contact : 01 60 13 74 09

Antennes relais

Le déploiement de la 4G impose aux opérateurs de moderniser leurs installations. Le développement des usages de la téléphonie mobile et d’internet est essentielle pour le développement de certaines entre certains habitants expriment des craintes face aux éventuels risques sanitaires liés aux ondes utilisées par ces technologies.

La Ville s’est donc mobilisée dans trois directions :

Une campagne de mesure de l’exposition aux ondes a été réalisée en Mai 2012 sur 19 écoles ou crèches, campagne à laquelle a été associé le collectif « Moins d’Ondes à Massy » regroupant plusieurs parents d’élèves. Réalisées par des laboratoires indépendants, les résultats détaillés sont disponibles sur le site internet de la ville. Ces mesures sont systématiquement réactualisées dès qu’une nouvelle antenne est implantée à proximité. 33 mesures ont ainsi été réalisées depuis 2012, ce qui fait de Massy une des villes les plus suivies de l’Essonne. Plus d’infos sur Cartoradio.

Liens utiles :

Les projets des opérateurs de téléphonie

Que ce soit pour répondre à un accroissement de la demande ou pour amener de nouveaux services comme la 4G, les opérateurs de téléphonie mobile procèdent régulièrement à de nouvelles installations d’antennes ou à des modifications d’antennes existantes.

Consultez la liste des dossiers d’informations déposés par les opérateurs de téléphonie mobile

Assises de la Biodiversité