Les compétences de la Communauté d'Agglomération

La Communauté Paris-Saclay est née le 1er janvier 2016. Elle regroupe 27 communes pour plus de 300 000 habitants qui composent le territoire.

La Communauté d’agglomération dispose de compétences obligatoires et de compétences optionnelles définies par la loi. Elle exerce aussi des compétences facultatives que les communes décident de lui transférer.

Le Conseil Communautaire

Suite au Conseil Communautaire du 8 juillet 2020, Grégoire de Lasteyrie, Maire de Palaiseau, est le président de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay.

Le Président de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay est élu par un vote des conseillers communautaires des 27 communes de l’Agglomération.

Vos conseillers communautaires à Massy

Le conseil communautaire est composé de 78 élus communautaires élus au suffrage universel direct et représentant l’ensemble des 27 villes. Le nombre de sièges par commune est établi par la loi, en fonction du poids de leur population au sein de l’agglomération.

Les Conseillers communautaires prennent les décisions relatives à l’exercice des compétences de l’agglomération. Ils délibèrent sur les grands projets, les affaires courantes et votent les budgets