Dialoguons

La Ville – soucieuse de favoriser la parole des habitants et développer encore leur participation à la vie de la cité – expérimente une nouvelle approche avec la conviction qu’il est nécessaire de questionner les Massicois sur leurs usages, sur leurs besoins et sur la manière d’y répondre. Comment ? En proposant aux habitants d’intégrer un groupe citoyen et donc de devenir force de proposition.

Depuis début 2018, différents projets sont élaborés en co-construction avec les habitants (Améliorer les liens entre le Centre ville et Atlantis / Réaménagement du parc Saint Marc). D’autres projets sont à venir, tel que le réaménagement de la médiathèque Cocteau.

Du Centre ville à Atlantis

Le projet du centre-ville à Atlantis

La Ville souhaite recueillir la parole des habitants de Massy concernant l’amélioration des liens entre le Centre-ville et le quartier Atlantis. Il s’agit d’une part d’identifier les besoins et idées sur des aménagements que la ville pourrait mettre en œuvre directement, et d’autre part de recueillir l’appréciation des citoyens sur les projets développés par des opérateurs privés.

Ouvert à tous !

Ce travail de concertation a eu lieu avec un groupe citoyen d’une cinquantaine de personnes et par le recueil de l’avis des habitants sur un stand devant le marché du Centre-ville et sur la Place du Grand Ouest. L’ensemble de ces contributions est venu enrichir la démarche de projet.

La mobilisation des habitants

1- Réunion de lancement le 23 janvier 2018 :

La ville a invité la population à venir assister à une réunion de présentation du projet et de la démarche mise en œuvre. A cette occasion, les habitants présents ont pu commencer à s’inscrire aux ateliers de concertation.

2- Stands de recueil de la parole des habitants les 10 et 11 février 2018 :

Ces ateliers de mobilisation ont eu lieu au marché du centre-ville et sur la place du Grand Ouest. L’objectif de ces ateliers est de recueillir la parole des habitants qui ne peuvent pas se déplacer en réunion, pour tenir compte de leur vision des lieux et de leurs idées.

A cette occasion, les habitants ont également pu s’inscrire aux ateliers de concertation qui ont suivi.

Les ateliers de concertation avec le groupe citoyen inscrit

1 – La balade urbaine du 10 mars 2018

Le groupe citoyen a bravé la pluie ce samedi 10 mars, accompagné par une équipe d’architectes, urbanistes et paysagistes pour une balade urbaine reliant le Centre-Ville à Atlantis. Le but ? Élaborer un état des lieux partagé et commencer à identifier les besoins et les idées sur de futurs aménagements. Téléchargez le recueil de la parole des habitants

 

2- L’atelier de coproduction du 7 avril 2018

Le groupe citoyen a imaginé des solutions d’aménagement, pouvant répondre aux enjeux soulevés par chaque thématique identifié (la nature en ville / le cadre de vie et programmation / les parcours).

3- L’atelier de restitution et de préfiguration du 9 juin 2018

Le groupe citoyen a travaillé sur la mise en œuvre à court terme, sous forme de préfiguration, des préconisations émises lors de l’atelier du 7 avril et retenues par la ville. L’objectif de la préfiguration est de laisser le temps à l’expérimentation, afin de confirmer ou non que la solution imaginée fonctionne. Téléchargez le recueil de l’atelier de préfiguration.

La réunion publique de restitution des 9 mois de concertation

Le 29 novembre 2018, à l’Espace Liberté, habitants et élus se sont réunis pour la restitution du projet « Du Centre-ville à Atlantis, améliorer les liens ». Les idées, actions, préconisations proposées par le groupe citoyen lors des ateliers ont toutes été étudiées avant de les retenir ou non pour le projet définitif. La proposition finale a fait consensus au sein du groupe citoyen et a donc été présentée à l’occasion de cette réunion publique du 29 novembre 2018. Téléchargez le compte rendu de la réunion publique de restitution.

Et après……

Le groupe citoyen continue d’être sollicité par la ville pour mettre en œuvre les actions de préfiguration imaginées lors des ateliers. En effet, dans le projet final, certaines actions sont à mettre en œuvre sur du court terme, pour expérimenter les aménagements imaginés.

A cet effet, prochain atelier sur l’aménagement du parc de la mairie fin février …. A suivre …..

Parc Saint Marc

Présentation du projet

La ville a souhaité recueillir la parole des habitants sur le réaménagement du Parc Saint Marc, situé à Massy Opéra. La rénovation de ce parc est l’occasion de retravailler les cheminements et le stationnement, d’aménager des espaces ludiques ou sportifs, des lieux de rencontre, et d’améliorer les espaces verts. La démarche proposée par la municipalité a pour objectif de recueillir les besoins, les idées sur les aménagements que la ville mettra en œuvre.

Ouvert à tous !

Ce travail de concertation a été fait avec un groupe citoyen d’une vingtaine de riverains du parc, et par le recueil de l’avis des habitants sur un stand devant l’école Moulin et devant l’école élémentaire Jaurès le jeudi 15 mars. L’ensemble de ces contributions viennent enrichir la démarche de projet.

La mobilisation des habitants

A l’occasion de la réunion de lancement du projet le 7 mars et des stands organisés le 15 mars devant les écoles Moulin et Jaurès, la ville a mobilisé des habitants pour participer au projet de réflexion, et recueilli leurs paroles, idées sur leur parc « idéal ». Téléchargez la présentation de la réunion de lancement du 7 mars 2018.

Les ateliers de concertation avec le groupe citoyen inscrit

1- La balade urbaine du 15 mars 2018

Jeudi 15 mars, vous étiez nombreux à échanger avec la ville du futur du Parc Saint-Marc. Car parallèlement au stand organisé devant les écoles Moulin et Jaurès pour obtenir la parole et les idées des parents et des enfants, le groupe citoyen a effectué une balade urbaine à travers le parc pour partager un état des lieux et identifier les points d’attention.

2- L’atelier de coproduction du 22 mars 2018

Lors de cet atelier, le groupe citoyen a imaginé à quoi ressemblerait leur parc « idéal ». Les participants ont également mis en forme leur idées, en prototypant leur parc idéal. Leurs productions ont été communiquées à la maîtrise d’œuvre pour établir un projet d’aménagement. Téléchargez la synthèse de l’atelier de coproduction

3- L’atelier de restitution au groupe citoyen du 25 juin 2018

La maîtrise d’œuvre est venue présenter le projet de réaménagement du parc Saint Marc au groupe citoyen. Le projet a été dessiné sur la base des idées et préconisations des habitants. Pour le choix des jeux d’extérieur, la ville s’est appuyée sur les demandes des enfants recueillies devant les écoles Jaurès et Moulin.

Des ajustements ont été faits par la maîtrise d’œuvre suite à cette présentation, pour tenir compte des observations et des priorisations des habitants.

La réunion publique du 3 octobre 2018 : présentation du projet définitif

L’ensemble des riverains a été convié à la réunion de présentation du projet définitif, à l’occasion de laquelle le planning de chantier a été abordé.

Les travaux ont débuté. A suivre …..