Les différents modes d'accueil

Nous contacter par mail

La ville de Massy offre plus de 650 places pour l’accueil régulier ou occasionnel des jeunes enfants âgés de 10 semaines jusqu’à leur scolarisation. Ces places sont réservées aux enfants dont les parents habitent à Massy.

L’accueil régulier : il s’agit d’un accueil hebdomadaire régulier qui s’adresse principalement aux familles dont les parents sont en activité professionnelle ou étudiants. Il nécessite l’établissement d’un contrat (de 1 à 5 jours par semaine) qui définit les nombres de jours et d’heures d’accueil réservés par la famille sur la durée du contrat.

L’accueil occasionnel : il s’agit d’un accueil ponctuel de type « halte-garderie » qui s’adresse principalement aux familles dont l’un des deux parents ne travaille pas (parent au foyer ou en recherche d’emploi). Il peut être hebdomadaire ou non, sur des temps variables, dans la limite de 4 demies-journées par semaine et selon les possibilités d’accueil de l’établissement.

LES STRUCTURES MUNICIPALES

La ville de Massy compte 5 crèches collectives, 3 multi-accueils et 2 crèches familiales.

  • LES CRÈCHES COLLECTIVES ET MULTI-ACCUEILS

Les structures collectives accueillent les enfants dans des unités de vie organisées par âge (bébés, moyens, grands). L’encadrement est assuré par des professionnels de la Petite Enfance selon des normes précises. Ces structures proposent à la fois un accueil de type régulier et occasionnel.

Horaires d’ouverture : de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi (exception : Multi-Accueil Opéra : de 8h30 à 18h).
Fermetures annuelles : 4 semaines en été, 1 semaine pendant les fêtes de fin d’année + les jours fériés (+ 1 semaine aux vacances de février, de Pâques et de la Toussaint pour le Multi-Accueils Opéra). Durant la fermeture estivale, l’accueil des enfants dont les parents ne peuvent pas prendre de congés reste possible dans une autre structure dans la limite des places disponibles.

                                                                         Crèches collectives
Crèche collective Jules Ferry  2 rue Jules Ferry, 91300 MASSY 01 60 13 74 98
Crèche collective Massy Opéra 2 avenue de France, 91300 MASSY 01 80 38 02 45
Crèche collective Pileu  1 rue de la Vieille Vigne, 91300 MASSY 01 80 38 02 31
Crèche collective Villaine  1 rue Joliot Curie, 91300 MASSY 01 60 13 72 88
Crèche collective Vilmorin  14 avenue Jean Monnet, 91300 MASSY 01 60 13 72 55
                                                                       Multi-accueils
Multi-accueil Opéra 2 avenue de France, 91300 MASSY 01 80 38 02 91
Multi-accueil Atlantis 9 rue Jean-Baptiste Charcot, 91300 MASSY 01 80 38 00 03
Multi-accueil Moreau 8 rue du Square du Clos de Villaine, 91300 MASSY 01 80 38 00 38

 

  • LES CRÈCHES FAMILIALES

En crèche familiale, l’accueil des enfants s’effectue au domicile d’assistants maternels employés par la ville de Massy et agréés par les services de PMI.

Placés sous la responsabilité d’une équipe pluridisciplinaire, les assistants maternels proposent à leur domicile un accueil individualisé à chaque enfant (3 enfants maximum). En relation étroite avec les parents, ils assurent l’accueil, le bien-être, la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés, ainsi que leur éveil et leur développement. Les interventions d’un médecin, d’un psychologue, d’un psychomotricien et d’un musicien viennent compléter l’ensemble des compétences mises à disposition des enfants et de leurs familles.

Les enfants, accompagnés de leurs assistants maternels, participent de manière hebdomadaire à des temps de vie collective dans les locaux de la crèche (jardins d’enfants, ateliers, éveil musical, babygym, …).

Horaires d’ouverture  : de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Fermetures annuelles : 4 semaines en été, 1 semaine pendant les fêtes de fin d’année + les jours fériés. Durant la fermeture estivale, l’accueil des enfants dont les parents ne peuvent pas prendre de congés reste possible dans une autre structure (collective ou familiale) dans la limite des places disponibles.

                                                                   Crèches familiales
Crèche familiale Opéra 2 allée du Roussillon, 91300 MASSY 01.80.38.03.90
Crèche familiale Villaine 1 rue Joliot Curie, 91300 MASSY 01.80.38.02.48

 

LES STRUCTURES INTER-ENTREPRISES

La ville de Massy compte plusieurs crèches inter-entreprises, dont vous pouvez consulter ici la liste. Elle est réservataire de places dans 5 de ces structures :

                        Quartier Opéra                           Quartier Atlantis
Les Petits Chaperons Rouges Opéra Les Petits Chaperons Rouges Emile Baudot
Cap Enfants Odyssée
Cap Enfants Nelson Mandela
Câlins Matins

Pour pouvoir bénéficier d’une place, il faut avoir fait une demande de place en crèche auprès de la Ville de Massy. L’attribution se fait essentiellement lors de la commission annuelle du mois de mai pour la rentrée de septembre. En dehors de cette période, des places peuvent être attribuées ponctuellement en cours d’année en cas de désistements.

Il est aussi possible d’obtenir une place par votre entreprise sous condition qu’elle soit réservataire.

LES ASSISTANTS MATERNELS INDÉPENDANTS

En dehors des structures municipales et des crèches inter-entreprises, vous avez également la possibilité de confier votre enfant à un assistant maternel indépendant agréé par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Pour plus d’informations sur ce mode d’accueil, veuillez consulter la rubrique « Relais Assistants Maternels (RAM) ».

Comment faire une demande de place en crèche ?

La démarche « Demande de place en crèche » est réservée aux parents résidant à Massy, et doit être réalisée à partir du 1er jour du 6ème mois de grossesse, pour les structures municipales et inter-entreprises.
Pour effectuer votre demande de place en crèche cliquez ici .

Comment sont attribuées les places ?

Les demandes sont examinées lors de la commission annuelle qui a lieu en mai : les places sont attribuées pour la rentrée de septembre / octobre. En cours d’année, les demandes sont examinées ponctuellement selon les places qui se libèrent.

Critères d’attribution des places

Les places en structures municipales sont attribuées selon certains critères :

  • Elles sont réservées exclusivement aux familles résidant à Massy (justificatif de domicile de moins de 3 mois demandé).
  • Pour l’accueil régulier : les places sont réservées aux parents qui travaillent, sont étudiants, en formation ou en recherche d’emploi*.
  • Pour l’accueil occasionnel : les places sont réservées aux familles dont l’un des deux parents ne travaille pas (parent au foyer, en congé parental ou en recherche d’emploi).

*NB : Pour les parents en recherche d’emploi : établissement d’un contrat de 3 mois (renouvelable une fois maximum) afin de faciliter les démarches de recherche d’activité. Si le parent trouve du travail, le contrat est pérennisé jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant (si CDI) ou pendant la durée du contrat de travail (si CDD).

Mode d’attribution des places

Les places sont attribuées par tranche d’âge (« bébés » / « moyens » / « grands ») selon les disponibilités dans chaque section.

  • L’année de naissance (année « N »), les places sont attribuées pour les enfants nés de janvier à juillet (à proportion égale sur chaque mois, selon l’ordre de la liste d’attente)
  • Pour les enfants nés entre août et décembre de l’année « N », les places leur sont attribuées prioritairement lors de la commission de l’année N+1.

Une attention particulière est portée aux situations suivantes (sur justificatifs):

  • Les enfants issus de familles dont les situations sociales, familiales ou financières sont soutenues par la protection maternelle infantile (PMI), la caisse d’allocations familiales (CAF) ou les travailleurs sociaux ;
  • Les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique (à condition que leur état de santé soit compatible avec la vie en collectivité et validé par le médecin de crèche) ;
  • Les naissances multiples ;
  • Les familles monoparentales qui travaillent ou sont en recherche d’emploi ;
  • Les familles de 3 enfants et plus n’ayant jamais bénéficié de places en structures petite enfance à Massy pour leurs aînés (sous réserve qu’ils aient déposés pour leurs aînés une demande de place en crèche).

Admission en crèche et tarification

La ville vous a attribué une place en crèche municipale ou inter-entreprises . Afin de valider définitivement votre inscription, il est impératif de remplir le dossier d’admission et de le rapporter complet lors de votre premier rendez-vous avec la directrice de la crèche. Nous vous invitons également à prendre connaissance du règlement de fonctionnement des crèches.

ADMISSION EN CRÈCHE

– Règlements de fonctionnement des crèches familiales
Crèche familiale Opéra
Crèche familiale VillaineCrèche collective Villaine

LA TARIFICATION

La participation due par les familles est calculée selon un pourcentage de leurs revenus et du nombre d’enfants à charge, en référence au barème fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales. Le principe du paiement des heures réservées est retenu .

  • DANS LE CADRE D’UN ACCUEIL RÉGULIER, la participation financière des familles est forfaitaire et mensualisée sur 12 mois selon le calcul suivant :
                                                          CALCUL DU TARIF MENSUEL =

    (Revenus mensuels du foyer de l’année N-2* x Taux d’effort** x Nb heures de garde annuelles) / 12

                                         Plafond des ressources retenu pour le calcul : 5800€
                                       Plancher des ressources retenu pour le calcul : 711.62€

    * Ressources précisées sur le dernier avis d’imposition (ligne « total des salaires et assimilés »)

    ** Taux d’effort CAF (appliqué en structure municipale et inter-entreprises):

NOMBRE D’ENFANT TAUX D’EFFORT CRÈCHE COLLECTIVE & MULTI-ACCUEIL NOMBRE D’ENFANT TAUX D’EFFORT CRÈCHE FAMILIALE
1 enfant 0.0615 % 1 enfant 0.0512 %
2 enfants 0.0512 % 2 enfants 0.0410 %
3 enfants 0.0410 % 3-4-5 enfants 0.0307 %
4-5-6-7 enfants 0.0307 % 6 enfants et + 0.0205 %
8 enfants et + 0.0205 %

Exemple de calcul de tarif en crèche collective :
Revenus mensuels du foyer N-2 : 3500€
Nb d’enfants à charge : 2 (taux d’effort = 0.0512%)
Nb d’heures de garde annuelles : 2350h (=10h/jour x 5 jours/semaine x 52 semaines/an)
TARIF MENSUEL = (3500 x 0.0512% x 2350) / 12 = 350.93 €

 

  • DANS LE CADRE D’UN ACCUEIL OCCASIONNEL, la facturation est établie chaque fin de mois à partir des réservations du mois écoulé. Le principe du paiement des heures réservées est retenu.

Caisse d’allocations familiales : vous avez la possibilité de vous diriger vers le site internet de la CAF afin de connaître les différentes prestations du jeune enfant auxquelles vous pouvez prétendre.

Crédits d’impôts : vous pouvez aussi prendre connaissance des crédits d’impôts pour frais de garde d’enfant de moins de 6 ans au 31 décembre de l’année précédant la déclaration en vous dirigeant sur ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19785

 

Relais Petite Enfance (ex-RAM)

Actualités

La Responsable du RPE vous renseigne lors de sessions collectives ou en rendez-vous individuel sur les différents modes d’accueil disponible pour votre enfant et sur les démarches d’emploi d’un assistant maternel ou garde à domicile.

Retrouvez ici l’actualisation des recommandations nationales des modes d’accueil de Mars 2022.

Qu’est ce que le RPE (anciennement Relais Assistants Maternels) ?

Les missions du Ram ont été élargies par la loi ASAP de décembre 2020 et fait du RPE un service de référence de l’accueil du jeune enfant.
Le RPE est un lieu ressource gratuit pour les parents, futurs parents, les assistantes maternelles et les gardes à domicile. Il informe les familles dans leurs recherches et démarches d’un mode d’accueil collectif et individuel. Il les accompagne dans leur rôle d’employeur et démarches administratives d’emploi d’un salarié (contrat de travail et d’accueil, droits et obligations, aides de la Caf …)

Le RPE est aussi un lieu de soutien et d’accompagnement pour les professionnels de l’accueil individuel. Il offre un cadre de rencontres et d’échanges dans la pratique quotidienne de leur métier. Les professionnels ont accès à un ensemble d’informations pédagogiques et administratives, notamment sur leur possibilité de formation et d’évolution professionnelle.

Des temps d’accueil collectifs avec les enfants accueillis sont proposés dans un cadre sécurisé et aménagé favorisant les expériences et le lien à autrui.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la responsable par téléphone ou par mail :
Tél : 01.60.13.72.97
Mail : rpe.villaine@mairie-massy.fr

Permanences téléphoniques
Lundi et mardi de 14h à 16h
Mercredi et vendredi de 14h à 15h

Retrouvez la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s indépendant(e)s de la PMI en cliquant ici.

Pour obtenir une liste actualisée, et par secteur, des disponibilités des assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s de la ville merci de contacter directement le RPE.

Protection Maternelle Infantile

La PMI est un service chargé de la protection médico-sociale des parents, et des enfants de moins de 6 ans :

  • Surveillance des femmes enceintes et des enfants ;
  • Conseils aux parents et futurs parents ;
  • Prévention et détection des handicaps ;
  • Bilans de santé dans les écoles maternelles ;

Dans les centres de PMI et de planification, vous pouvez rencontrer des médecins, des puéricultrices, des sages-femmes, des psychologues, des auxiliaires de puériculture et des conseillères conjugales. Toutes les prestations sont prises en charge par la CPAM.

Il existe deux centres sur Massy :

Opéra
10 allée de Nantes
91300 Massy
01 69 81 73 60

Villaine
2 rue Edouard Herriot
91300 Massy
01 60 13 03 13

À lire aussi