Les structures municipales

La ville de Massy offre plus de 650 places pour l’accueil régulier ou occasionnel des jeunes enfants.

L’accueil régulier : il s’agit d’un accueil de type « crèche » qui s’adresse principalement aux familles dont les parents travaillent. Il nécessite l’établissement d’un contrat (à partir d’une journée de présence par semaine) qui définit les nombres d’heures et de jours d’accueil réservés par la famille sur la durée du contrat.

L’accueil occasionnel : il s’agit d’un accueil ponctuel de type « halte-garderie » qui s’adresse principalement aux enfants dont l’un des deux parents ne travaille pas. Il peut être hebdomadaire ou non, sur des temps variables dans la limite de 4 demies-journées par semaine et des possibilités d’accueil de l’établissement.

Conditions d’admission : Les places en structures municipales sont réservées aux enfants âgés de 10 semaines jusqu’à leur scolarisation dont les parents sont domiciliés à Massy.

Crèches collectives et multi accueils

Les structures collectives accueillent les enfants de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi (de 8h30 à 18h pour le Multi-Accueil Opéra), à l’exception des jours fériés. Elles sont fermées en alternance 4 semaines en été (l’accueil des enfants dont les parents ne peuvent pas prendre des congés reste possible) et 1 semaine en hiver.

Dossiers d’admission (à télécharger seulement si vous avez obtenu une place en crèche)

Structure collective

Règlements de fonctionnement des structures

Crèches collectives

Crèche collective Jules Ferry
Crèche collective Massy Opéra
Crèche collective Pileu
Crèche collective Villaine
Crèche collective Vilmorin

Multi-accueils

Multi-accueil Opéra
Multi-accueil Atlantis
Multi-accueil Moreau

Crèches familiales

Les crèches familiales sont ouvertes de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés. Elles sont fermées 4 semaines en été (l’accueil des enfants dont les parents ne peuvent pas prendre des congés reste possible) et 1 semaine en hiver.

L’accueil des enfants s’effectue au domicile d’assistantes maternelles agréées par les services de PMI et salariées par la ville de Massy.

Sous la responsabilité d’une directrice puéricultrice, d’une adjointe éducatrice de jeunes enfants ou infirmière, et d’une éducatrice de jeunes enfants, les assistantes maternelles proposent à leur domicile un accueil individualisé à chaque enfant (3 enfants maximum).
En relation étroite avec les parents, elles assurent l’accueil, le bien-être, la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés, ainsi que leur éveil et leur développement,

Les enfants, accompagnés de leurs assistantes maternelles, participent de manière hebdomadaire, dans les locaux de la crèche, à des temps de vie collective (jardins d’enfants, ateliers, éveil musical, babygym, …).

Les interventions d’un médecin, d’un psychologue, d’un psychomotricien et d’un musicien viennent compléter l’ensemble des compétences mises à disposition des enfants et de leurs familles.

Dossiers d’admission (à télécharger seulement si vous avez obtenu une place en crèche)

Structure familiale

Règlements de fonctionnement des structures

Crèche familiale Opéra
Crèche familiale Villaine

Conditions d'admission et tarification

Conditions d’admission

Les places en structures municipales sont réservées aux enfants âgés de 10 semaines jusqu’à leur scolarisation dont les parents sont domiciliés à Massy.

La pré-inscription dans les structures municipales se fait auprès de l’Espace Accueil Service en mairie suivant la sectorisation. Vous pouvez télécharger le dossier de préinscription, avec les étapes d’instruction, ou bien venir retirer ces documents en mairie.

Conditions pour être pré-inscrit sur la liste d’attente des structures de petite enfance

  1. Être domicilié sur la ville de Massy
  2. Date de pré-inscription à partir du 1er jour du 6e mois de grossesse,
  3. Enfant adopté : pré-inscription équivalent au 6e mois de grossesse avec condition de domicile des parents sur Massy à cette date ou pré-inscription à la date de résidence sur Massy.

Les familles ont la possibilité de choisir entre une crèche collective, un multi-accueil et/ou une crèche familiale en priorisant leur choix.

Attention, le seul choix en crèche collective suppose l’étude d’attribution de place uniquement dans ce mode d’accueil.

Attention, le dossier de pré-inscription doit être dûment renseigné et accompagné des pièces justificatives requises. A défaut, les dossiers ne seront pas étudiés. Tout changement de situation doit être porté à la connaissance de l’unité petite enfance en Mairie principale.

Une confirmation de pré-inscription est envoyée dès le traitement du dossier.

Pour la rentrée de septembre, les demandes sont examinées lors des commissions d’attribution des places au mois de mai. En cours d’année et selon les places libérées, les demandes sont examinées lors d’une commission mensuelle.

Les attributions des places dans les structures municipales sont faites à partir de certains critères et selon certaines modalités d’attribution :

Conditions d’attribution des places

  • Les places sont réservées exclusivement aux familles domiciliées à Massy (justificatif de domicile de moins de 3 mois exigé)
  • Pour l’accueil régulier : les parents doivent exercer une activité professionnelle, suivre des études, être en formation ou en recherche d’emploi* ;
  • Pour l’accueil occasionnel (type « halte-garderie ») : l’un des deux parents ne doit pas travailler.

*NB : Pour les familles dont l’un des parents est en recherche d’emploi : proposition de contrat de 3 mois (renouvelable une fois) afin de faciliter les démarches. Si le parent trouve du travail, le contrat est alors pérennisé jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant (si CDI) ou pendant la durée du contrat (si CDD).

Mode d’attribution des places

  • L’année de naissance (année « N »), les places sont attribuées pour les enfants nés de janvier à juillet – à proportion égale sur chaque mois- dans l’ordre de préinscription sur la liste d’attente ;
  • Pour les enfants nés entre août et décembre de l’année « N », les places leur sont attribuées prioritairement l’année suivant leur naissance (année n+1) selon les places disponibles, dans l’ordre de préinscription sur la liste d’attente et à proportion égale sur chaque mois (d’août à décembre).
  • Les dossiers des familles n’ayant jamais bénéficié de places en structure sont traités en  priorité.
    Toute attribution suppose une nécessaire adéquation entre l’âge des enfants et les places disponibles au sein de chacune des sections des établissements.

Une attention particulière est portée aux situations suivantes (sur justificatifs):

  • Les enfants issus de familles dont les situations sociales, familiales ou financières sont présentées par la protection maternelle infantile (PMI), la caisse d’allocations familiales (CAF) ou les travailleurs sociaux ;
  • Les enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique (à condition que leur état de santé soit compatible avec la vie en collectivité et soit soumis au médecin de crèche),
  • Les naissances multiples ;
  • Les parents isolés ;
  • Les familles de 3 enfants et plus n’ayant jamais bénéficié de places en structures Petite Enfance à Massy pour les aînés (sous réserve qu’ils aient été pré-inscrits)

Vous venez d’obtenir une place en crèche municipale. Afin de valider définitivement votre inscription, il est impératif de remplir le dossier d’admission et de le rapporter complet lors de votre premier rendez-vous avec la directrice de la crèche. Nous vous invitons également à prendre connaissance du règlement de fonctionnement des crèches.

Dossiers d’admission

Structure collective
Structure familiale

La Tarification

La participation due par les familles est calculée selon un pourcentage de leurs revenus et du nombre d’enfants à charge, en référence au barème fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales. Le principe du paiement des heures réservées est retenu.

Dans le cadre d’un accueil régulier, la participation financière des familles est forfaitaire et mensualisée sur 12 mois.

Comment calculer mon tarif ?

(Moyenne des revenus nets mensuels ** du foyer de l’année N-2 x taux d’effort* x nb heures de garde annuelles) / 12 (nb de mois de facturation)

** Plafond des ressources mensuelles retenu pour le calcul du tarif : 4874.62€

Plancher des ressources mensuelles retenu pour le calcul du tarif : 687.30€

* Pour connaître votre taux d’effort, veuillez-vous référer au tableau ci-dessous :

NOMBRE D’ENFANT TAUX D’EFFORT CRÈCHE COLLECTIVE & MULTI-ACCUEIL NOMBRE D’ENFANT TAUX D’EFFORT CRÈCHE FAMILIALE
1 enfant 0.06% 1 enfant 0.05%
2 enfants 0.05% 2 enfants 0.04%
3 enfants 0.04% 3-4-5 enfants 0.03%
4-5-6-7 enfants 0.03% 6 enfants et + 0.02%
8 enfants et + + 0.02%

Dans le cadre d’un accueil occasionnel, la facturation est établie chaque fin de mois à partir des réservations du mois écoulé.

Caisse d’allocations familiales : vous avez la possibilité de vous diriger vers le site internet de la CAF afin de connaître les différentes prestations du jeune enfant auxquelles vous pouvez prétendre.

Crédits d’impôts : vous pouvez aussi prendre connaissance des crédits d’impôts pour frais de garde d’enfant de moins de 6 ans au 31 décembre de l’année précédant la déclaration en vous dirigeant sur ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19785

 

Relais Assistants Maternels

Le Relais Assistants Maternels sera fermé du 26 juillet au soir au 23 août inclus.

Le relais assistants maternels est un service gratuit ouvert aux assistants maternels indépendants et aux parents. Ils pourront y  trouver écoute et informations diverses concernant l’accueil du jeune enfant.

La responsable organise des rencontres collectives et individuelles dans un cadre convivial garantissant neutralité et confidentialité.

Les temps d’animations collectives ont lieu en matinée pour les jeunes enfants et leur assistant maternel.  Ces temps ont lieu sur inscription libre.

Les assistants maternels trouveront :

  • Ecoute et échanges avec d’autres professionnels
  • Soutien dans les pratiques professionnelles
  • Espace aménagé pour les enfants

Les parents trouveront :

  • Information sur les modes d’accueil du jeune enfant
  • Accompagnement dans leurs démarches administratives liées à leur rôle de parents employant un assistant maternel
  • Echanges sur l’éveil du jeune enfant

Les enfants trouveront :

  • un lieu de vie aménagé et dédié aux expériences ludiques, favorisant le lien à autrui.

Accueil collectif
Pour les assistants maternels et les enfants
Tous les matins de 9h30 à 11h30

Accueil individuel
Sur rendez-vous
Les mardis, mercredis et jeudis en après-midi
Le samedi matin 1 fois par mois

Permanences téléphoniques
Lundi et mardi de 14h à 16h
Mercredi et vendredi de 14h à 15h

Karine Lescot, Responsable  du Relais Assistants Maternels de Villaine vous accueille au 22 Allée Albert Thomas, 91300 Massy
Tél : 01.60.13.72.97
Mail : ram.villaine@mairie-massy.fr

Liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s indépendant(e)s de la PMI par quartier :

Pour une liste actualisée des disponibilités des assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s de la ville, contacter le RAM.

Protection Maternelle Infantile

La PMI est un service chargé de la protection médico-sociale des parents, et des enfants de moins de 6 ans :

  • Surveillance des femmes enceintes et des enfants ;
  • Conseils aux parents et futurs parents ;
  • Prévention et détection des handicaps ;
  • Bilans de santé dans les écoles maternelles ;

Dans les centres de PMI et de planification, vous pouvez rencontrer des médecins, des puéricultrices, des sages-femmes, des psychologues, des auxiliaires de puériculture et des conseillères conjugales. Toutes les prestations sont gratuites.

Il existe deux centres sur Massy :

Opéra
10 allée de Nantes
91300 Massy
01 69 81 73 60

Villaine
2 rue Edouard Herriot
91300 Massy
01 60 13 03 13