DECOUVREZ L'ESPACE ASSOCIATIF

La ville de Massy est très attachée à la vie associative qui participe pleinement du dynamisme, de la diversité et du développement de Massy. Elle s’engage fortement auprès des associations afin que chaque Massicois puisse s’épanouir dans une activité, une mission, un projet qui lui correspond. A ce jour il y a plus de 350 associations actives à Massy. Petites ou grandes, elles ont toutes besoin de conseils, d’informations ou de services pour mener à bien leurs missions. C’est pour être au plus près des besoins de chacun, associations, bénévoles et habitants, que la ville a mis en place un espace associatif situé 4 place Victor Schœlcher. Les bénévoles y trouveront des conseils (juridiques, financiers, sur le portail associatif…), des informations, de la formation et de la documentation sur le fonctionnement et les activités d’une association, des services (boîtes à lettres pour les domiciliations, photocopies, aide matérielle ou de logistique dans le cadre d’une manifestation…). Ce lieu d’accueil permet aussi de centraliser les demandes des associations Massicoises, de créer un réseau d’échange et de partager des compétences. Si par exemple vous avez du temps libre et des compétences en comptabilité privée, n’hésitez pas à proposer de partager votre savoir-faire à un groupe associatif.

La ville a également mis en place un portail associatif. C’est un outil pour faciliter vos démarches et votre activité. Il vous donne accès à un porte document dans lequel vous pouvez stocker vos comptes rendus d’AG, vos bilans d’activités, vos comptes de résultats… Il est un complément au site de ville, lieu ressource pour trouver diverses informations relatives à la vie d’une association. Le service EVA est à votre disposition pour vous aider à l’utiliser.

Tout Massicois souhaitant créer une nouvelle association sur la ville pourra y trouver toutes les informations nécessaires à la réalisation de son projet (analyse de l’existant, démarches administratives…).

Toute association ayant un projet de manifestation doit remplir a minima le formulaire de demande d’organisation d’une manifestation associative/demande de matériel disponible ci-dessous et ce 2 mois au moins avant la date de la manifestation prévue.

DECOUVREZ LES AIDES PUBLIQUES

Des dispositifs d’aide existent pour les associations fragilisées par la crise sanitaire.

  • Plus d’informations sur les aides de l’Etat ici.

ORGANISEZ UN EVENEMENT ASSOCIATIF

Cliquez ici pour accéder au portail associatif

Attention, Les conditions de participation à un événement festif sont actuellement soumis à la présentation d’un passe sanitaire. Plus d’informations sur le site du ministère de la culture

  • Lorsqu’une association souhaite organiser une manifestation temporaire sur la voie publique, elle doit la déclarer préalablement au préfet : Préfecture de l’Essonne. Plus d’informations ici.
  • L’organisation d’une manifestation sportive, de type marche ou d’une course à pied sur la voie publique, est soumise à déclaration ou autorisation préalable. L’association organisatrice doit justifier de garanties d’assurance couvrant notamment sa responsabilité civile. Elle doit remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la course. Plus d’informations ici.

Retrouvez ci-dessous les formulaires à remplir pour vos manifestations

Manifestation associative, demande d’autorisation municipale :

Autre demande :

Bilan :

CONSULTEZ L'ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS