Espace associatif

La ville de Massy est très attachée à la vie associative qui participe pleinement du dynamisme, de la diversité et du développement de Massy. Elle s’engage fortement auprès des associations afin que chaque Massicois puisse s’épanouir dans une activité, une mission, un projet qui lui correspond. A ce jour il y a plus de 350 associations actives à Massy. Petites ou grandes, elles ont toutes besoin de conseils, d’informations ou de services pour mener à bien leurs missions. C’est pour être au plus près des besoins de chacun, associations, bénévoles et habitants, que la ville a mis en place un espace associatif situé au Centre Omnisports. Les bénévoles y trouveront des conseils (juridiques, financiers, sur le portail associatif…), des informations, de la formation et de la documentation sur le fonctionnement et les activités d’une association, des services (boîtes à lettres pour les domiciliations, photocopies, aide matérielle ou de logistique dans le cadre d’une manifestation…). Ce lieu d’accueil permet aussi de centraliser les demandes des associations Massicoises, de créer un réseau d’échange et de partager des compétences. Si par exemple vous avez du temps libre et des compétences en comptabilité privée, n’hésitez pas à proposer de partager votre savoir-faire à un groupe associatif.

La ville a également mis en place un portail associatif. C’est un outil pour faciliter vos démarches et votre activité. Il vous donne accès à un porte document dans lequel vous pouvez stocker vos comptes rendus d’AG, vos bilans d’activités, vos comptes de résultats… Il est un complément au site de ville, lieu ressource pour trouver diverses informations relatives à la vie d’une association. Le service EVA est à votre disposition pour vous aider à l’utiliser.

Tout Massicois souhaitant créer une nouvelle association sur la ville pourra y trouver toutes les informations nécessaires à la réalisation de son projet (analyse de l’existant, démarches administratives…).

Toute association ayant un projet de manifestation doit remplir a minima le formulaire de demande d’organisation d’une manifestation associative/demande de matériel disponible ci-dessous et ce 2 mois au moins avant la date de la manifestation prévue.

Conventions signées :

COVID-19 : Dispositifs Sanitaires et aides publiques

En raison de la situation sanitaire actuelle, plusieurs dispositions sont prises par la Ville dans les équipements sportifs et associatifs.

Une charte a été mise en place et diffusée auprès de toutes les associations. Pour la consulter, cliquez ici. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des directives gouvernementales et préfectorales.

Ces précautions s’ajoutent aux recommandations faites par les fédérations nationales pour chaque discipline. Les associations sont invitées à se rapprocher de leur fédération pour connaître les instructions en vigueur.

Des dispositifs d’aide existent pour les associations fragilisées par la situation sanitaire.

  • Pour tout savoir sur les aides de l’Etat, cliquez ici.
  • Pour consulter les mesures régionales, cliquez ici.
  • Pour connaître les aides départementales, cliquez ici.

Manifestations asssociatives

Pour accéder au portail associatif, cliquez ici.

En raison de la situation sanitaire actuelle, des réglementations ont été introduites dans l’organisation d’événements et de manifestations.

Le Décret N°2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé, précise en son article 3 :

I. – Tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public est organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er.

II. – Les organisateurs des rassemblements, réunions ou activités mentionnés au I mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes adressent au préfet de département sur le territoire duquel la manifestation doit avoir lieu, sans préjudice des autres formalités applicables, une déclaration contenant les mentions prévues à l’article L. 211-2 du code de la sécurité intérieure, en y précisant, en outre, les mesures qu’ils mettent en œuvre afin de garantir le respect des dispositions de l’article 1er du présent décret.

Sans préjudice des dispositions de l’article L. 211-4 du code de la sécurité intérieure, le préfet peut en prononcer l’interdiction si ces mesures ne sont pas de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er.

Le Département de l’Essonne est actuellement placé en niveau de vulnérabilité élevé avec circulation active du virus de la Covid-19.

Toute manifestation/rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un espace ouvert au public doit faire l’objet d’une déclaration en préfecture assortie d’un protocole sanitaire complet sur le site dédié de la Préfecture de l’Essonne.

Aucune dérogation n’est actuellement accordée pour les manifestations rassemblant plus de 5 000 personnes.

Retrouvez ci-dessous les formulaires interactifs à remplir pour vos manifestations

Manifestation associative, demande d’autorisation municipale :

Autre demande :

Bilan :

Annuaire des associations