Compte rendu du dernier Conseil des Activités économiques

Le 6 octobre 2020, les acteurs économiques du territoire se sont réunis pour le Conseil des Activités Economiques.

Pour consulter le compte rendu de la réunion, cliquez ici.

Présentation du Fonds Résilience et des entreprises massicoises qui en ont bénéficié

Création du Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises en Essonne

Le CIP 91 est le 70ème Centre à ouvrir ses portes en France, renforçant ainsi le maillage territorial d’une organisation dont l’utilité ne cesse de croître. Lancé en 1999, le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés les entreprises (CIP National) est une véritable plate-forme d’accueil et d’écoute des chefs d’entreprise, sur l’ensemble du territoire national. Le CIP National organise des évènements sur les points de difficultés rencontrés par les dirigeants, noue des partenariats avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes qui accompagnent l’entreprise, et échange avec les pouvoirs publics. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Espaces de Co-working

Pour s’adapter aux besoins des entrepreneurs, plusieurs espaces de co-working ont émergé sur la Ville.

STOP AND WORK MASSY

5 Avenue Carnot, 91300 Massy

contact@stopandwork.fr – 08 05 98 27 14

Pour réserver votre espace, cliquez ici.

LE 30 PARIS-SACLAY

30 avenue Carnot, 91300 Massy

letrente@paris-saclay.com – 01 64 47 67 23

Pour réserver votre espace, cliquez ici.

LE LOMA

9 rue René Cassin, 91300 Massy

bonjour@leloma.fr – 06 62 70 04 93

Pour réserver votre espace, cliquez ici.

LA RECYCLERIE SPORTIVE

7 Place Pierre Sémard Côté RER C, 91300 Massy

massy@recyclerie-sportive.org – 09 81 94 72 65

Pour consulter le site de la Recyclerie Sportive, cliquez ici.

Focus sur : Le 30 - Espace de coworking

Le 30 – situé 30 avenue Carnot et inauguré le 26 septembre 2018 – est LE nouvel espace de coworking et d’accompagnement à la création d’entreprise de l’agglomération Paris-Saclay à Massy.

Le 30 c’est un accès à des équipements professionnels et des infrastructures de qualité : bureau, wifi, imprimante, vidéoprojecteur, salles de réunion, une équipe de conseillers pour vous conseiller et vous orienter dans toutes vos démarches.

En savoir plus sur le 30

Le WAI - Accélérateur de start-up

Le WAI (We Are Innovation dans la langue de Shakespeare) pensé comme un accélérateur de start-ups par BNP Paribas.

Aider les entrepreneurs et les porteurs de projets pour qu’ils passent du projet à la réalité et de la réalité à la croissance comme nous l’a confié Franck Maistre, manager du WAI.

Massy est une évidence quand on veut travailler dans l’écosystème Paris-Saclay. C’est l’intersection la plus facile entre Paris et le Plateau de Saclay, entre les entreprises et les chercheurs. Aujourd’hui, 13 start-ups comme Opera Musica ou bien encore Sereneo bénéficient du programme du WAI et d’autres pourraient bien les rejoindre.

En savoir plus sur le WAI

L'Agglo Paris-Saclay et l'innovation

Startupper, intégrez pleinement l’écosystème Paris-Saclay, devenez visible des acteurs et trouvez les équipements, les espaces de travail ou les programmes d’accompagnement qu’il vous faut !

Investisseur, industriel, trouvez la pépite de demain, le fournisseur innovant, « made in Paris-Saclay » et découvrez nos filières d’excellence !

Pour consulter la carte des lieux d’innovation sur le territoire, cliquez ici.

Et aussi

Une offre foncière attrayante

Massy peut s’enorgueillir de posséder une grande vitalité économique.

  • Un parc immobilier d’entreprises à dominante tertiaire de 450 000 m² de bureaux ;
  • 2 600 entreprises privées réparties sur quatre parcs d’activités : Massy Atlantis, Massy-Europe, le Moulin et Le Pérou ;
  • Un bassin de 32 000 emplois dont 84 % tertiaires ;
  • Une fiscalité maîtrisée depuis 15 ans : Taxe d’habitation 14,36 % (moyenne nationale : 23,95 %) : Taxe sur le foncier bâti 14,36 % (moyenne nationale : 20,20 %) ; Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères 3,71 %
  • De grandes entreprises de notoriété internationale : Alstom, Carrefour (siège France et Monde), CGG, Chronopost, Ericsson, Orange, NCR, Safran Electronic & defense, Thalès LAS France, Schneider Electric, Crédit Agricole Consumer Finance, General Electric, Eiffage.
  • L’arrivée d’entreprises technologiques de pointes : EXOTRAIL, PRAXEA, STEEL WRIST…

Au pied des gares TGV et RER B, l’avenue Carnot dessert le Quartier d’entreprises de Massy-Atlantis en cours de mutation (450 000 m² de bureaux existants). Cet axe majeur, qui constitue l’articulation naturelle entre la plate-forme des gares et le centre ville de Massy, a permis l’émergence d’un ensemble immobilier à dominante tertiaire composé de près de 50 000 m² de bureaux récemment livrés.

Les opérations Iliade et Central Massy (respectivement 18 000 m² SHON et 28 000 m² SHON), dont les permis de construire sont obtenus, offrent des opportunités d’investissement immédiates.