Accueil de loisirs vacances

Il existe plusieurs accueils de loisirs maternels et élémentaires au sein de la ville. Les inscriptions pour les vacances scolaires sont obligatoires.

  • De 7 h 30 à 9 h : accueil des enfants et des familles.
  • De 9 h à 16 h 30 : activités (repas et goûter inclus).
  • De 16 h 30 à 19 h : accueil des familles.

Vous pouvez autoriser une autre personne à venir chercher votre enfant. Passé 19h, tout retard des parents, ou des personnes dûment habilitées à venir chercher l’enfant, fera l’objet d’une majoration. En cas de retards répétés, l’enfant sera exclu de l’accueil. Pour les élémentaires, vous pouvez autoriser votre enfant à venir et à partir seul de l’activité, ou autoriser une autre personne à venir le chercher.

Les axes prioritaires de la commune pour les accueils de loisirs sont le bien-être de l’enfant, l’apprentissage de la vie en groupe et le développement de l’autonomie. L’accueil de loisirs permet avant tout d’organiser avec l’enfant des projets de loisirs, en fonction de ses besoins et de ses demandes (pratiques culturelles, sportives ou découverte du milieu naturel). Ces activités sont encadrées par des animateurs ou des animateurs spécialisés.

Vous souhaitez inscrire votre enfant ? C’est par ici !

Mini-séjours

Les mini-séjours (4 nuitées/5 jours) sont encadrés par des animateurs diplômés. Les axes prioritaires de ces séjours sont le bien-être de l’enfant et l’apprentissage de la vie en collectivité.

Mini-séjours maternels : ils sont organisés pendant les vacances de printemps et d’été à Saulx-les-Chartreux. 16 enfants l’été, âgés de 4 ans révolus à 6 ans, scolarisés en maternelle, peuvent être accueillis par séjour. Le château de la Tuilerie est situé à 5 km de Massy, dans un parc de 1,5 hectares avec une mini-ferme. Un point d’accueil les jours de départ et d’arrivée est prévu au sein d’un accueil de loisirs de la commune. Les enfants sont ensuite transférés en car jusqu’au château.

Les inscriptions pour les mini séjours de printemps ne sont pas encore ouvertes, revenez plus tard !

Mini-séjours élémentaires : ils sont organisés pendant les vacances d’été en juillet. 24 enfants, âgés de 6 à 12 ans, scolarisés en élémentaire, peuvent être accueillis par séjour. Les enfants sont hébergés sous tente, dans un espace de camping sécurisé d’une base de loisirs en région parisienne (ex : Buthiers).

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, revenez plus tard !

Séjours d’été

Des séjours en centres de vacances sont proposés pendant les mois de juillet et août. Ils ont pour objectif de permettre aux enfants Massicois de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles activités, de s’enrichir mais également d’apprendre la vie en collectivité et de participer à une formidable aventure humaine. 

Ils s’adressent aux enfants âgés de 4 à 17 ans. Les destinations et activités sont variables selon les séjours et l’année. Exemples : bord de mer ou montagne, itinérant, en France ou à l’Etranger, équitation, arts du cirque, découverte du patrimoine naturel et culturel, séjour linguistique, séjour cuisine, archéologie… Pour l’organisation de ces séjours, la ville fait appel à des prestataires de service agréés et des organismes reconnus.

Espace jeunesse

Ludothèque

À la Ludo Pinocchio, entre copains ou en famille, venez découvrir un espace spécialement conçu pour se distraire !

Située en centre ville dans l’espace Saint-Exupéry, la Ludo Pinocchio bénéficie d’un local de 100 m² partagé en deux grandes salles ainsi que d’un large jardin clos qui fait la joie des familles aux beaux jours.

Retrouvez tous les événements sur son site dédié http://ludo-pinocchio.com