Accueil de loisirs vacances

Information COVID-19

Suite à l’annonce du prolongement du confinement, les accueils collectifs de mineurs sont fermés jusqu’au 15 avril. Les inscriptions effectuées par les famille via le portail familles seront donc annulées et les prestations ne seront pas facturées.

Concernant les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, un accueil minimum sera mis en place. Conformément au décret du 27 mars 2020, il sera ouvert aux enfants de :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
    les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Cet accueil aura lieu à l’école Moulin maternelle, durant toutes les vacances, du lundi au vendredi, y compris le lundi de Pâques (lundi 13 avril), de 8h30 à 18h30. Les enfants seront encadrés par des animateurs de la ville qui leur proposeront des activités de loisirs. Un déjeuner avec repas chaud sera fourni sur place.

Si vous êtes concerné par ce dispositif et que vous avez besoin de ce mode de garde, il convient de vous présenter directement à l’école Moulin maternelle avec un justificatif de travail correspondant à l’un des cas exposés ci-dessus. Le personnel de la ville vous demandera de remplir une fiche avec vos coordonnées et vos enfants seront pris en charge pour la journée.

Pour toute question, vous pouvez adresser un mail à education@mairie-massy.fr

Il existe plusieurs accueils de loisirs maternels et élémentaires au sein de la ville. Les inscriptions pour les vacances scolaires sont obligatoires.

  • De 7 h 30 à 9 h : accueil des enfants et des familles.
  • De 9 h à 16 h 30 : activités (repas et goûter inclus).
  • De 16 h 30 à 19 h : accueil des familles.

Vous pouvez autoriser une autre personne à venir chercher votre enfant. Passé 19h, tout retard des parents, ou des personnes dûment habilitées à venir chercher l’enfant, fera l’objet d’une majoration. En cas de retards répétés, l’enfant sera exclu de l’accueil. Pour les élémentaires, vous pouvez autoriser votre enfant à venir et à partir seul de l’activité, ou autoriser une autre personne à venir le chercher.

Les axes prioritaires de la commune pour les accueils de loisirs sont le bien-être de l’enfant, l’apprentissage de la vie en groupe et le développement de l’autonomie. L’accueil de loisirs permet avant tout d’organiser avec l’enfant des projets de loisirs, en fonction de ses besoins et de ses demandes (pratiques culturelles, sportives ou découverte du milieu naturel). Ces activités sont encadrées par des animateurs ou des animateurs spécialisés.

Vous souhaitez inscrire votre enfant ? C’est par ici !

Mini-séjours

Les mini-séjours (4 nuitées/5 jours) sont encadrés par des animateurs diplômés. Les axes prioritaires de ces séjours sont le bien-être de l’enfant et l’apprentissage de la vie en collectivité.

Mini-séjours maternels : ils sont organisés pendant les vacances de printemps et d’été à Saulx-les-Chartreux. 16 enfants l’été, âgés de 4 ans révolus à 6 ans, scolarisés en maternelle, peuvent être accueillis par séjour. Le château de la Tuilerie est situé à 5 km de Massy, dans un parc de 1,5 hectares avec une mini-ferme. Un point d’accueil les jours de départ et d’arrivée est prévu au sein d’un accueil de loisirs de la commune. Les enfants sont ensuite transférés en car jusqu’au château.

Pour consulter le programme de la mini-colo, cliquez ici.

Les inscriptions pour les mini séjours de printemps sont ouvertes ! Pour inscrire votre enfant, téléchargez et remplissez le bulletin d’inscription :

Mini-séjours élémentaires : ils sont organisés pendant les vacances d’été en juillet. 24 enfants, âgés de 6 à 12 ans, scolarisés en élémentaire, peuvent être accueillis par séjour. Les enfants sont hébergés sous tente, dans un espace de camping sécurisé d’une base de loisirs en région parisienne (ex : Buthiers).

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, revenez plus tard !

Séjours d’été

Des séjours en centres de vacances sont proposés pendant les mois de juillet et août. Ils ont pour objectif de permettre aux enfants Massicois de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles activités, de s’enrichir mais également d’apprendre la vie en collectivité et de participer à une formidable aventure humaine. 

Ils s’adressent aux enfants âgés de 4 à 17 ans. Les destinations et activités sont variables selon les séjours et l’année. Exemples : bord de mer ou montagne, itinérant, en France ou à l’Etranger, équitation, arts du cirque, découverte du patrimoine naturel et culturel, séjour linguistique, séjour cuisine, archéologie… Pour l’organisation de ces séjours, la ville fait appel à des prestataires de service agréés et des organismes reconnus.

Pour consulter le programme des séjours d’été, cliquez ici.

 Informations sur les inscriptions aux séjours de vacances d’été

Au vu des directives gouvernementales, les rendez-vous pour les inscriptions aux mini-séjours et séjours d’été sont annulés. Ainsi, la ville met en œuvre trois modalités possible pour inscrire votre (vos) enfant(s) à compter du lundi 6 avril à 8 h.

⚠️ AUCUNE INSCRIPTION RÉALISÉE AVANT CETTE DATE NE SERA PRISE EN COMPTE.

  • Par mail : Télécharger le bulletin, le remplir (en mettant vos noms et prénoms au niveau des signatures) et le renvoyer à l’adresse suivante : sejours.vacances@mairie-massy.fr.
  • En ligne, via notre formulaire (recommandé pour les utilisateurs de mobiles)
  • Par SMS + envoi du bulletin par courrier sous 5 jours obligatoire (cachet de la poste faisant foi) – à privilégier pour les familles ne disposant pas d’internet.

Adresser un message au 06 22 62 56 45 en précisant :
– votre nom de famille et prénom,
– nom et prénom de l’enfant,
– adresse complète,
– votre adresse mail
– vos 3 choix de séjours (par ordre de préférence), avec la date.
Attention : l’envoi du SMS est une pré-réservation pour les familles non connectées.

Renvoyer ensuite, le bulletin d’inscription par courrier sous 5 jours à
MAIRIE DE MASSY – Séjours de vacances – 1 avenue du Général de Gaulle 91300 MASSY. Les fiches d’ inscriptions déposées directement dans la boite aux lettres de la mairie ne seront pas prises en compte.

Les demandes seront traitées par date et heure d’arrivée sur la boite mail ou sur le téléphone. Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite de votre demande et vous recontacterons si besoin.
Vous recevrez, comme tous les ans, par courrier le dossier et la facture à votre domicile (les frais d’inscription seront facturés avec le montant du séjour).

Espace jeunesse

Ludothèque

À la Ludo Pinocchio, entre copains ou en famille, venez découvrir un espace spécialement conçu pour se distraire !

Située en centre ville dans l’espace Saint-Exupéry, la Ludo Pinocchio bénéficie d’un local de 100 m² partagé en deux grandes salles ainsi que d’un large jardin clos qui fait la joie des familles aux beaux jours.

Retrouvez tous les événements sur son site dédié http://ludo-pinocchio.com