Résidences seniors

La ville de Massy dispose de deux résidences autonomie qui offrent 137 appartements (T1 et T2) confortables et adaptés pour les personnes retraitées et autonomes. Ces deux résidences non médicalisées se situent pour « Les Pervenches » dans le quartier Villaine et pour « Les Hibiscus » dans le quartier Opéra. Elles bénéficient de commerces et de services de proximité.

Le restaurant des résidences est ouvert tous les midis du lundi au vendredi aux résidents et aux non-résidents. L’inscription doit se faire 3 jours à l’avance auprès des personnels. Un tarif « invité » permet aux seniors Massicois de venir déjeuner accompagnés d’une ou de plusieurs personnes de leur choix.

La résidence Les Hibiscus dispose d’un logement temporaire tout confort à destination des seniors de la ville, souhaitant faire un essai ou en raison de problèmes temporaires dans leur logement. L’accueil en logement temporaire peut durer de quelques jours à 3 mois. Les résidents en hébergement temporaire partagent la vie quotidienne des résidents permanents de l’établissement et sont accueillis dans les mêmes conditions.

Les redevances (charges comprises) s’élèvent à :

T1 (30 à 35 m2) : à partir de 573.62 € (Tarifs 2018)
T2 (40 à 42 m2) : à partir de 763.70 € (Tarifs 2018)
Elles sont révisées chaque année au 1er juillet

Les résidences sont conventionnées et ouvrent droit à l’APL

Animations et loisirs

Tout au long de l’année, des activités et des animations sont proposées : jeux de sociétés, rencontres/débats, thé-dansant, sorties culturelles, gymnastique douce, aquagym, ateliers créatifs… Le programme est consultable régulièrement sur le site de la Ville, affiché dans les Résidences autonomie ou encore, adressé par mail aux seniors qui le souhaitent.

Afin de favoriser les rencontres et les liens d’amitiés entre seniors massicois, des sorties à la demi-journée, à la journée et des voyages sont organisés : un forum est organisé chaque année afin de les présenter.Ces sorties et voyages sont subventionnés par le Centre Communal d’Action Sociale et la participation financière est calculée en fonction des revenus. Des festivités sont offertes aux seniors âgés de 70 ans et plus en début d’été et en fin d’année.

Pour toutes informations, vous pouvez contacter l’accueil séniors au 01 60 13 72 03

Aide à domicile

Pour vous permettre de rester dans votre cadre de vie, de maintenir ou restaurer votre autonomie, de favoriser votre confort et votre bien-être, le service de maintien à domicile vous accompagne au quotidien.

Accompagnement courant du cadre de vie

  • tâches ménagères courantes ;
  • entretien du linge (lavage, repassage, petits travaux de couture).

Accompagnement aux actes essentiels de la vie 

  • aide à la toilette, à l’habillage, aux transferts ;
  • courses ;
  • préparation des repas ;
  • aide à la prise des repas.

Accompagnement à la vie sociale

  • aide aux démarches administratives ;
  • accompagnement des sorties à l’extérieur ;
  • accompagnement aux activités de loisirs.

L’équipe d’aides à domicile se compose d’une trentaine de professionnels et intervient de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Contactez le service seniors au 01 60 13 72 03

France Alzheimer organise plusieurs ateliers de gestion du stress et des émotions pour les aidants.
Vous souhaitez mieux gérer vos réactions émotionnelles et votre stress au quotidien, ne pas vous épuiser… Rendez-vous Maison Jacques TATI, 14 bis Avenue Saint Laurent à Orsay les mardis de 14h à 16h30. Dates des ateliers : 1er et 15 octobre / 12 et 26 novembre /10 décembre /7 et 21 janvier /4 février / 3, 17 et 31 mars / 28 avril / 12 et 26 mai / 9 et 23 juin. Inscriptions à ecoute@alzehimeressonne@orange.fr ou 06 63 19 01 59.

 

Restauration / port des repas

Les résidences « Les Pervenches » et « Les Hibiscus » accueillent les personnes retraitées ou handicapées, dans leur restaurant, les midis du lundi au vendredi sur inscription. Contactez Les Pervenches au 01 60 11 16 00 ou Les Hibiscus au 01 69 20 93 78.

Portage de Repas : après une évaluation réalisée par le Service Autonomie NOA-Clic La Harpe,  le CCAS assure le portage de repas aux personnes retraitées de + de 60 ans ou aux adultes handicapés (taux supérieur à 80%) ayant des difficultés à la confection des repas journaliers et étant dans l’incapacité de se déplacer dans les restaurants des résidences. Contactez le service Seniors au 01 60 13 72 03.

Servis dans les résidences ou à domicile, les menus sont équilibrés, adaptés aux régimes et élaborés par une diététicienne. Les tarifs sont calculés suivant les revenus : dossier « Massy-Tarifs » à retirer à l’Espace Accueil Services de la mairie (01 60 13 3000).

Téléassistance

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Contactez le service Seniors au 01 60 13 72 03 ou complétez le formulaire en ligne et adressez le directement au prestataire dont les coordonnées figurent sur le document. Consultez également la fiche tarifaire.

 

Transports et déplacements

Afin de vous accompagner dans vos déplacements quotidiens, différents services sont mis à votre disposition.

Le Minibus de la Mairie

Ce service gratuit de transport accompagné offert par le CCAS aux massicois retraités de plus de 60 ans ayant des difficultés de mobilité. Ce service permet l’accompagnement :

  • pour des consultations médicales sur la ville de Massy, l’hôpital d’Antony et de Longjumeau,
  • pour effectuer des démarches administratives, faire des courses, participer aux animations, aller déjeuner dans les résidences « Les Pervenches » et « Les Hibiscus ».

Ce service est assuré, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h. La réservation doit être effectuée minimum 48h à l’avance. Pour tout renseignement ou réservation, contactez le service Seniors au 01 60 13 72 03.

Chèques-taxi personnes âgées et personnes handicapées

Les chèques taxi permettent de se déplacer gratuitement en taxi, dans la limite du montant d’un Carnet (25 chèques de 5 euros), renouvelable une fois au cours de l’année civile. Le bénéficiaire doit avertir le chauffeur de taxi de son intention de payer le trajet au moyen des chèques taxi, avant le début de la course.

Renseignements auprès du service Seniors 01 60 13 72 03 ou télécharger la demande de chèque.

Le Passe Navigo Améthyste

Ce passe est renouvelable tous les ans. Il permet la gratuité totale sur les réseaux RATP, SNCF, OPTILE et TICE des zones 3 à 5 (toute l’Essonne et une partie de la Petite Couronne) et dans toutes les zones d’Ile de France, les week-ends, les jours fériés et pendant les congés d’été.

Le formulaire de demande est disponible à l’accueil de la mairie. Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires par téléphone, auprès de l’Espace Accueil Services au 01 60 13 30 00 ou télécharger la demande de passe.

Massybus

Du Pileu à Opéra, en passant par la mairie et les lycées de Massy, la navette gratuite MassyBus rallie la plupart des points d’intérêt de la ville. Le plan et les horaires sont disponibles à l’ l’Espace Accueil Services de la Mairie au 01 60 13 30 00 ou en cliquant ici.

 

Plan canicule

Durant la période estivale, les personnes de + de 60 ans, les adultes handicapés et sans abri, peuvent s’inscrire sur le registre de recensement mis en place en prévision d’une éventuelle canicule (les personnes déjà inscrites n’ont pas besoin de le refaire).

4 niveaux de vigilance sont coordonnés avec les alertes météorologiques : le niveau 1 correspond à la veille saisonnière, le niveau 2 est un avertissement de chaleur (jaune sur la carte météo), le niveau 3 prévient d’une alerte canicule (orange sur la carte météo) et le niveau 4 appelle à une mobilisation maximale, déclenchée au niveau national par le premier ministre (rouge sur la carte météo).

Pour s’inscrire sur le registre :

Contactez

  • Le Service seniors : 01 60 13 72 03
  • Le Service autonomie NOA CLIC LA HARPE 01 60 13 52 30
  • Les pharmaciens, les médecins, les gardiens d’immeubles

Ou télécharger le formulaire et le retourner à l’adresse indiquée sur le formulaire.