Pour garantir les dommages causés ou subis par votre enfant, il est nécessaire de souscrire une assurance dite “responsabilité civile et individuelle d’accident”. Cette assurance, recommandée seulement pour les heures de classe, est obligatoire pour les autres activités : sorties et voyages scolaires, visites de musée, classes environnement, accueils de loisirs, études dirigées et restauration scolaire.
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est un protocole écrit qui permet de faciliter le suivi médical de l’enfant atteint de troubles de la santé, de troubles évoluant sur de longues périodes, d’allergies ou d’intolérance alimentaire (exemple : asthme, diabète, épilepsie, mucoviscidose…).
La demande du PAI se fait auprès du directeur de l’école dans laquelle votre enfant est scolarisé.
Le PAI est rédigé en collaboration avec le responsable de l’établissement, le médecin de l’Education Nationale et le médecin traitant. L’annexe du PAI, réservée aux accueils de loisirs et temps inter-cantine, permet de garantir la continuité du protocole sur les temps périscolaires. Vous serez ensuite amené(e) à établir cette dernière partie du PAI avec l’équipe d’animation référente.
A chaque période de vacances, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’accueil de loisirs pour une mise à jour avec l’équipe remplaçante. Chaque famille doit fournir les médicaments et l’ordonnance nécessaires à l’équipe scolaire et périscolaire pour la mise en oeuvre du PAI.
Pour les PAI alimentaires, les familles doivent fournir les repas et les couverts. Attention, tant que le PAI n’est pas signé, l’enfant ne peut pas manger à la restauration scolaire.
Nous invitons les parents à solliciter les médecins pour une prescription facilitant l’accueil de l’enfant en collectivité (ex : médication en une prise, …).