Enseignement

À Massy l’éducation de nos enfants est, et demeurera toujours une priorité !

La ville dispose d’un ensemble d’équipements rare en Île-de-France : 10 structures d’accueil petite enfance, 18 écoles maternelles et 13 écoles élémentaires, 3 collèges, 3 lycées, 2 établissements d’enseignement supérieur.

Pour consulter la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, cliquez ici :

.

Inscriptions scolaires

L’inscription scolaire est à réaliser dès les 2 ans de l’enfant et jusqu’à fin mars chaque année (dernier vendredi de mars) :

En envoyant le formulaire d’inscription scolaire complété et tous les documents à fournir listés ci-dessous, par mail à eas@mairie-massy.fr , ou par courrier à l’attention de Monsieur le Maire – service Espace Accueil Services: soit déposé dans la boîte aux lettres de la mairie, soit envoyé par voie postale au: 1 avenue du Général de Gaulle – 91300 MASSY

N’oubliez pas que toute entrée au CP nécessite une nouvelle inscription (renseignements sur cp@mairie-massy.fr)

​Pièces à joindre :

      1. Le formulaire d’inscription scolaire dûment complété
      2. Justificatif de filiation :
        • soit un livret de famille
        • soit un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois
      3. Pièce d’identité du parent demandeur
      4. Justificatif de vaccination:
        • Photocopie des vaccins indiqués dans le carnet de santé p.90 et 91 (nom et prénom de l’enfant devant figurer sur les
          photocopies)
        • Attestation de vaccination à jour signée par le médecin
      5. Justificatif de domicile à Massy de moins de 3 mois:
        • Vous avez votre propre domicile :
          • soit une attestation d’assurance du logement
          • soit une quittance de loyer
          • soit l’avis d’imposition de la taxe foncière ou d’habitation
        • Vous êtes hébergé chez un tiers:
          1. une attestation d’hébergement signée par l’hébergeant
          2. un justificatif de domicile de l’hébergeant (voir la liste ci-dessus)
          3. une pièce d’identité de l’hébergeant
          4. un courrier « officiel » au nom de l’hébergé, reçu à l’adresse de l’hébergeant (attestation CAF ou de sécurité sociale)
      6. Certificat de radiation (uniquement en cas de changement d’école)
      7. En cas de séparation, la copie intégrale du jugement de divorce (ou tout document justifiant de l’autorité parentale)

La confirmation auprès du directeur de l’école : une fois votre enfant inscrit à la mairie, un bulletin d’admission vous sera adressé par courrier. Vous devrez alors impérativement confirmer l’inscription définitive de votre enfant auprès du directeur de l’école. Attention : la plupart des directeurs d’école ne reçoivent que sur rendez-vous.

Afin de pouvoir établir les prévisions au plus juste du nombre d’élèves à scolariser, nous vous rappelons que dès les deux ans de votre enfant, vous pouvez l’inscrire en Mairie. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que l’entrée à l’école n’est effective que l’année des trois ans de l’enfant. Il n’y a pas d’entrée en cours d’année sauf pour les enfants déjà scolarisés.

Dérogations scolaires internes : la règle générale est la suivante : l’adresse de la famille détermine l’école de l’enfant. Pour demander une dérogation, vous devez respecter la procédure suivante :

    1. Apporter l’ensemble des documents nécessaire à l’inscription scolaire ainsi que toutes les pièces justificatives (lettre explicative, attestation employeur…) à joindre à la demande de dérogation.
    2. Compléter (à l’espace Accueil Services en Mairie) le formulaire de dérogation interne entre le 7 janvier et 31 mars précédent la rentrée scolaire.
    3. Une commission de validation des dérogations se réunit courant mai. Une réponse vous est adressée par courrier en juin.

Assurance scolaire / santé

Pour garantir les dommages causés ou subis par votre enfant, il est nécessaire de souscrire une assurance dite “responsabilité civile et individuelle d’accident”. Cette assurance, recommandée seulement pour les heures de classe, est obligatoire pour les autres activités : sorties et voyages scolaires, visites de musée, classes environnement, accueils de loisirs, études dirigées et restauration scolaire.

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est un protocole écrit qui permet de faciliter le suivi médical de l’enfant atteint de troubles de la santé, de troubles évoluant sur de longues périodes, d’allergies ou d’intolérance alimentaire (exemple : asthme, diabète, épilepsie, mucoviscidose…).

La demande du PAI se fait auprès du directeur de l’école dans laquelle votre enfant est scolarisé.

Le PAI est rédigé en collaboration avec le responsable de l’établissement, le médecin de l’Education Nationale et le médecin traitant. L’annexe du PAI, réservée aux accueils de loisirs et temps inter-cantine, permet de garantir la continuité du protocole sur les temps périscolaires. Vous serez ensuite amené(e) à établir cette dernière partie du PAI avec l’équipe d’animation référente.

A chaque période de vacances, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’accueil de loisirs pour une mise à jour avec l’équipe remplaçante. Chaque famille doit fournir les médicaments et l’ordonnance nécessaires à l’équipe scolaire et périscolaire pour la mise en oeuvre du PAI.

Pour les PAI alimentaires, les familles doivent fournir les repas et les couverts. Attention, tant que le PAI n’est pas signé, l’enfant ne peut pas manger à la restauration scolaire.

Nous invitons les parents à solliciter les médecins pour une prescription facilitant l’accueil de l’enfant en collectivité (ex : médication en une prise, …).

 

Conseils d'écoles

Dans cette instance présente dans chaque école, sont représentés tous les partenaires de la Communauté Éducative : enseignants, parents délégués, représentant de la Municipalité, Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). Une fois par trimestre, il fait le point sur la vie de l’école. Les élections des délégués de parents d’élèves ont lieu la deuxième semaine d’octobre. Les associations de parents représentent l’ensemble des parents d’une école et font le lien entre les différents partenaires. Renseignez-vous auprès du directeur d’école.

Collèges et enseignement supérieur

Les collèges :

Les lycées :

Enseignement supérieur :