Le sport à Massy

Au total, cinquante-sept clubs assurent la formation et la pratique sportive dans la commune, dont certains renommés tels le Rugby Club Massy Essonne, (meilleure école de France), le Massy Essonne Handball, le club de judo FLAM 91 1er club de France en termes de résultats, l’ESM Natation – club labellisé national – a été nommé centre d’accession et de formation (CAF) par la FFN ainsi que le Comité Régional d’Ile de France Natation pour la qualité de sa formation et ses résultats, ou encore l’ESM Escalade 1er club de France en termes de résultats et d’adhérents.

Pour assurer cette formation, Massy dispose de près de 90 équipements sportifs avec notamment un parc des sports, plusieurs stades, deux piscines et des gymnases dans tous les quartiers de la ville.

Les piscines

La Ville de Massy possède 2 piscines : la piscine du Centre Omnisports qui compte 3 bassins (50m + 25m + petit bain) et une pataugeoire, et la piscine de Villaine qui abrite un bassin de 25m. Les 2 piscines permettent également de s’amuser et de se délasser dans des espaces ludiques et des solariums.

COS : Horaires – piscine

jours Bassin de 50m Bassin de 25m et Petit bain
Lundi 11h30 – 13h30
Mardi 11h30 – 13h30 17h30 – 19h
Mercredi 11h30 – 17h
Jeudi 11h30 – 13h30

19h00 -21h00

Vendredi 11h30 – 13h30 17h30 – 19h
Samedi 14h00 – 18h00
Dimanche 9h00 – 13h30

La pataugeoire est ouverte le dimanche.  Évacuation des bassins 15 min avant la fermeture. Seul le maillot de bain est autorisé.

Massicois et personnes bénéficiant du tarif réduit : présentation d’un justificatif obligatoire. Accès non autorisé aux enfants de moins de 12 ans non accompagnés d’un adulte Fermeture des caisses 45 min avant fermeture.

VILLAINE : Horaires – piscine

Fermeture de la piscine Villaine le 15 novembre de 18h à 20h, le 20 et le 21 novembre 2019.

Matin Après-midi / soirée
Lundi 11h30 – 13h30 17h30-19h
Mardi 11h30 – 13h30 17h30 – 19h30
Mercredi 12h -17h
Jeudi 11h30 – 13h30 17h30 – 19h
Vendredi 11h30 – 13h30 18h – 20h
Samedi 11h – 15h
Dimanche 9h – 13h30

Évacuation des bassins 15 min avant la fermeture. Fermeture de la caisse 30 min avant la fermeture. Seul le maillot de bain est autorisé.

Massicois et personnes bénéficiant du tarif réduit : présentation d’un justificatif obligatoire Évacuation des bassins 15 min avant la fermeture. Fermeture de la caisse 30 min avant la fermeture. Seul le maillot de bain est autorisé.

Equipements en libre accès

La ville a engagé depuis 2014 un plan de rénovation et de développement des équipements sportifs intégrés dans l’espace urbain.

Le schéma directeur, en cours de mise en oeuvre, vous permet de trouver, dès aujourd’hui, de nombreux sites de pratique sportive dans l’espace urbain, quelques soient vos attentes, ou votre passé sportif. Une opportunité de pratiquer une activité physique, selon vos disponibilités, en famille, entre amis, et d’améliorer votre santé. Ces espaces vous sont dédiés, profitez-en !

Et pas question de reléguer ces playgrounds en périphérie comme cela est trop souvent le cas en France ! À Massy le sport est au cœur de la ville. Un choix politique qui n’est pas sans rappeler les grandes métropoles du sud-est asiatique.

Prenez les city-stades ! Massy en compte aujourd’hui 15 réalisés, en majorité, à la fin des années 90 ou au début des années 2000. Ces équipements multisports font aujourd’hui l’objet d’une politique de rénovation.

Une nouvelle étape a été lancée à partir de 2014. Trois nouveaux city stade créés à ce jour (Parc Ampère, mail Vinci, école Rosa Parks), deux autres viendront compléter le dispositif au sein du nouveau quartier Vilgénis, dès 2020 (stade et école).

Les équipements multisports existants font l’objet d’une politique de rénovation pluriannuelle, depuis 2018. Des exemples ? Citons les rénovations du sol sportif en gazon synthétique des city-stades Émile Zola et Louis Moreau, le remplacement du filet pare-ballon des city-stades Louis Moreau et Albert Camus ; ainsi que la remise en état du sol du city-stade Jules Guesde, toutes réalisées en 2018. A suivre, sur 2019 2020, la rénovation des city stade de la Poterne, de la rue de la république, et de l’allée Albert Thomas. D’autres équipements seront rénovés en 2020-2021.

Et les agrès sportifs ? Vous connaissiez ceux situés allée de Marathon et rue des Migneaux ? Préparez-vous à découvrir ceux de la rue des Ruelles dès fin octobre ! Des zones d’agrès sportifs pensées avec les Massicoises et les Massicois – notamment le Conseil de Quartier – amenés à les utiliser. Et pas question de reléguer ces playgrounds en périphérie comme cela est trop souvent le cas en France ! À Massy le sport est au cœur de la ville. Un choix politique qui n’est pas sans rappeler les grandes métropoles du sud-est asiatique.

AIRES D’AGRÈS SPORTIFS

  • Mail Vilmorin – rue des ruelles (100m²) – Street Work Out et cardio-fitness/renforcement musculaire
  • Rue Raymond Aron  – cardio-fitness, renforcement musculaire
  • Rue Bougainville – module de Parkour
  • Parc de la mairie –  cardio-fitness, renforcement musculaire (120m²)
  • Parc des sports – Allée des cerisiers – Street Work out (120m²)
  • Rue des Migneaux – Street Work out et cardio-fitness (250m²)
  • Parc Saint MARC – cardio-fitness/renforcement musculaire et Street Work Out (120m²)

Aires d’agrès sportifs programmées en 2019 et 2020

  • Parc Georges Brassens – cardio-fitness, renforcement musculaire – ouverture début 2020
  • Rue Yves de Kerguelen
  • Quartier des Champarts

Et n’oublions pas nos espaces verts ! Profitez des mails Cousteau et Ampère – pour ne citer qu’eux – (re)découvrez le parc Georges
Brassens ou l’espace naturel Vilgénis à l’occasion d’une course d’orientation…

Autres équipements

CENTRE OMNISPORTS PIERRE DE COUBERTIN
Avenue du Noyer Lambert
01 60 13 75 50

COMPLEXE SPORTIF DE LA POTERNE
Rue de Migneaux
01 69 53 02 86

COMPLEXE SPORTIF DE VILLAINE
Rue Georges Mandel
01 60 11 59 67

PARC DES SPORTS
Rue des Olympiades
01 60 13 75 69

ATLANTIS SPORT
Rue Victor Basch

 

Bootcamp

Le service des sports propose cette année encore des Bootcamp gratuits à l’ensemble des massicois de plus de 18 ans.

Le Boot Camp est la méthode de conditionnement physique employée par l’armée américaine. Des séances sont organisées au printemps. Les dates des séances pour 2020 vous seront communiquées prochainement.

Plus d’informations au 0627866709.

Massy Sport Vacances

Massy sport vacances est un dispositif sportif sur la ville ouvert gratuitement à tous les jeunes ayant entre 10-15 ans. Le service des sports propose plusieurs activités sportives originales au sein des gymnases et des piscines ou en extérieur, encadrées par des éducateurs sportifs diplômés. Des sorties sportives payantes (Kayak, accrobranche, simulateur de glisse…) sont également proposées lors de chaque vacance.

  • Pour une première inscription, ou une sortie payante, se présenter au COS et enregistrer votre dossier auprès de Mme FOURY LEKBABY ou de M. MERCIER.
  • Si vous vous êtes déjà inscrit lors de précédentes éditions, déposer la Fiche d’activité en cochant celles que vous souhaitez pratiquer  à l’accueil du COS ou l’envoyer par mail à massysportvacances@mairie-massy.fr . Une confirmation vous sera envoyée pour valider votre inscription.

Pour s’inscrire :

Dossier d’inscription Massy Sport Vacances

Planning Octobre 2019

Fiche d’activité à cocher Octobre

 

Course d'orientation

Demande d'autorisation d'accès pour les groupes encadrés

La ville de Massy vous propose de découvrir le parc Georges Brassens et l’Espace Naturel Vilgénis, en pratiquant une activité physique de pleine nature, en famille, ou entre amis, à votre rythme.

Le premier parcours permanent de course d’orientation (PPCO), implanté dans le parc Georges Brassens inauguré le 6 avril 2019, est composé de 60 bornes de poinçonnage. Il est en libre accès pour le public, et avec autorisation d’accès pour les groupes encadrés (établissements scolaires, …). Trois parcours, de niveau croissant (vert, bleu et rouge), sont disponibles pour le public et accessibles en téléchargement.

Important : Les documents téléchargeables expliquent les principes de base de la
course d’orientation.

Le second parcours permanent de course d’orientation (PPCO), implanté dans l’Espace Naturel Vilgénis, ouvert le 30 octobre 2019, est composé de 25 bornes de poinçonnage. Il est en libre accès pour le public, et avec autorisation d’accès pour les groupes encadrés (établissements scolaires, …).

Quatre parcours, dont trois de niveau croissant (vert, bleu et rouge) et un accessible aux PMR (violet), sont disponibles pour le public et accessibles en téléchargement.

Important : Les documents téléchargeables expliquent les principes de base de la course d’orientation.

Les parcours sont également disponibles au bureau d’information touristique de Massy (4 bis, rue de la Division Leclerc 91300 MASSY, 01 69 20 08 27).

 

À lire aussi