Culture

Massy invite à la pratique d’activités culturelles grâce à ses nombreux équipements : 2 médiathèques, un conservatoire de musique et de danse, un Opéra (le seul Opéra de banlieue en France), le Centre Culturel Paul B connu entre autres pour son festival des Primeurs. De nombreux événements encouragent également l’accès à différentes disciplines artistiques : le Festival International du Cirque, le festival des arts de la rue, le Festival de Théâtre… Massy est une véritable terre de culture !

Opéra

L’Opéra de Massy, seul opéra de banlieue, est avant tout un lieu d’échanges et de rencontre pour le public, avec les œuvres, avec les artistes. Sa programmation très ouverte permet de découvrir des œuvres lyriques du répertoire comme des œuvres plus récentes, de la danse, des concerts symphoniques et du théâtre. L’Opéra a le souci de permettre à tous de franchir ses portes, en proposant des petites et grandes formes, des opéras courts, des projets dédiés au jeune public, des conférences autour des œuvres et divers ateliers de pratique artistique.

En savoir plus sur l’Opéra de Massy

Cinémas

Massy dispose de deux cinéma :

Un Cinéma Art et Essai, Jeune public et Recherche et découverte de 3 salles. CinéMassy organise des avant-premières de sorties nationales, des reprises de films du répertoire, des festivals, des ateliers autour de la fabrication des films et de nombreux débats et rencontres.

En savoir plus sur Cinémassy

Et un cinéma Pathé Gaumont situé sur la Place du Grand Ouest dans le quartier d’Atlantis; un complexe de 9 salles dont la première salle Dolby en France ; une technologie de pointe qui offre une qualité de son et d’image optimale pour les fans de cinéma.

En savoir plus sur Pathé Gaumont

Paul B

Paul B présente les musiques du champ dit des musiques actuelles allant des musiques traditionnelles aux musiques du 21ème siècle, sans tabou, sans favoritisme, privilégiant essentiellement la singularité des projets artistiques et se voulant un espace de croisement de cultures et de générations.

Paul B est à l’initiative du festival « Les Primeurs de Massy », qui présente chaque année fin octobre, 20 artistes ayant tout juste sorti leur premier album.  Nul besoin d’être « grand » pour aller au spectacle, Paul B propose aussi une saison Jeune Public ; à partir de 3 mois.

En savoir plus sur Paul B

Orchestre de l'Opéra de Massy

Il s’illustre dans les répertoires lyriques, symphoniques et de musique de chambre, à l’Opéra de Massy où il est accueilli et dans tout le département. L’orchestre invite les Massicois à des actions de sensibilisation : concert gratuit du Nouvel An, « Apéritifs-concerts » et « Heures exquises » dans les médiathèques, répétitions et concerts commentés, ateliers de découverte autour des instruments. L’Orchestre dirige la Maitrise des enfants de Massy et l’Atelier Chœur.

Médiathèques

C’est du trois en un : deux lieux + un site web ! Une seule adresse : mediatheque.ville-massy.fr !

L’inscription est gratuite, pour tous ! La carte d’abonné est valable dans les deux médiathèques.  Inscriptions ici.

Les emprunts se font pour un mois et en quantité illimitée !

  • Accueil en LSF (langue des signes française) à la médiathèque Hélène Oudoux.
  • Retour des documents à toute heure via les boîtes prévues à cet effet.

En savoir plus sur les médiathèques

Conservatoire