Les commerces de proximité

La ville vous soutient et vous aide à vous installer

Prenez rendez-vous avec la Direction de la Relation Entreprises et Commerces par mail : commerce@mairie-massy.fr

Les food-trucks

 

La Ville de Massy lance un appel à candidature pour l’installation et exploitation de Food-trucks, Food-Bikes et commerces, sur le domaine public municipal de manière régulière. Aujourd’hui, la Ville a identifié 10 emplacements, pour l’année 2023, sur lesquels elle souhaite implanter des food-trucks, food-bikets et commerces ambulant. Les candidats retenus à l’issue de l’examen des dossiers seront reçus pour préciser les modalités d’occupation du ou des emplacements qui leurs seront accordés.

Cliquer ici pour accéder à l’appel à candidatures 2024.

 

Licence de taxi

Depuis octobre 2014, les licences nouvellement émises sont incessibles (elles ne peuvent plus être vendues) et sont renouvelables tous les 5 ans.

Inscription sur liste d’attente

Il faut s’inscrire sur une liste d’attente en vue de la délivrance de nouvelles autorisations. L’obtention d’une licence, est soumise à la création par la ville de nouvelle place de stationnement.

La liste d’attente doit mentionner la date de dépôt et le numéro d’enregistrement de chaque demande.

Pour s’inscrire sur la liste d’attente, le demandeur doit respecter les conditions suivantes :

  • disposer d’une carte professionnelle en cours de validité dans le département où la licence est sollicitée ;
  • ne pas être déjà détenteur d’une licence, quel que soit le lieu de délivrance ;
  • ne pas être inscrit sur plus d’une liste d’attente.

Elle doit être réalisée uniquement par lettre recommandée AR adressée à : Mairie de Massy, Unité vie économique, 1 av du Général de Gaulle, 91300, et contenir copie de la carte professionnelle.

Si le dossier est complet, la date d’expédition sera retenue, le cachet de la Poste faisant foi.

La demande d’inscription sur la liste d’attente est valable 1 an.

Elle doit être renouvelée chaque année par lettre recommandée avant la date anniversaire de la demande initiale. Tout retard dans l’expédition de la demande entraine un déclassement en dernière position de liste d’attente. En l’absence de renouvellement, le demandeur se voit retirer de la liste d’attente .

Les démarches

Modifier votre façade

Pour modifier votre façade, vous devez faire une déclaration préalable pour la réalisation de la devanture auprès de la Direction de l’Urbanisme de la ville au 01.60.13.74.59 / 01.60.13.74.32 ou par mail urbanisme@mairie-massy.fr

Poser/Modifier une enseigne

Pour poser ou modifier une enseigne, merci de prendre rendez-vous avec la Direction Hygiène et Prévention des Risques de la ville au 01.80.38.02.01

Mise aux normes/Travaux d’aménagement d’un ERP/ Installation d’une terrasse

Pour la mise aux normes, une demande d’autorisation de travaux pour l’aménagement intérieur d’un Établissement Recevant du Public, l’installation d’une terrasse, merci de prendre contact avec les Services Techniques de la ville au 01.60.13.72 73 ou par mail
assistantes.st@mairie-massy.fr

Vendre aux déballages

Pour vendre au déballage, merci de remplir le formulaire Cerfa N13939*01 puis de prendre contact avec la Direction Relations Entreprises et Commerces au 01.60.13.75.82 ou par mail commerce@mairie-massy.fr

Changement de destination

Pour transformer une habitation, un entrepôt ou des bureaux en commerce, merci de prendre contact avec la Direction de l’Urbanisme de la ville au 01.60.13.74.59 / 01.60.13.74.32 ou par mail urbanisme@mairie-massy.fr

Communiquer

La ville édite chaque mois un magazine distribué dans l’ensemble des boîtes aux lettres de la ville (27000 exemplaires). Vous pouvez si vous le souhaitez y insérer votre publicité. Pour connaître les tarifs, contactez directement notre régie publicitaire au 01.60.13.73.68 ou par mail regie.publicitaire@mairie-massy.fr

La réglementation

Direction Relation Entreprises et Commerces

Les horaires de livraison sont prévus du lundi au samedi de 7h à 20h et les dimanches et jours fériés de 9h30 à 12h30.

  • Du dimanche au jeudi de 5h à 24h,
  • Les nuits du vendredi au samedi, du samedi au dimanche et la veille d’un jour férié au jour férié de 5h à 2h.

Dérogations

  • Permanentes : ces établissements pourront rester ouverts, les nuits de la fête de la musique jusqu’à 2h, du 13 au 14 Juillet, de Noël et de la Saint Sylvestre jusqu’à 4h.
  • Exceptionnelles : Des dérogations spéciales aux horaires d’ouverture et de fermeture de ces établissements pourront être accordées ponctuellement.

Situation par quartier :

Place de France, rue des Canadiens, l’avenue de France :

  • Du dimanche au jeudi de 7h à 23h,
  • Le vendredi et le samedi ainsi que les nuits précédant un jour férié de 7h à 24h.

Des autorisations spéciales de fermeture après l’heure règlementaire pourront être accordées à l’occasion de fêtes locales à caractère traditionnel, de manifestations collectives, de réunion à caractère privé ou de nécessités particulières.

Secteur de la Gare de Massy Verrières :

Du Lundi au Samedi de 6h à 23h.

Ouverture Dominicale du commerce 

Règle générale : Il s’agit de dérogations collectives accordées pour le commerce de détail, limitées à 5 dimanches par an et dans les secteurs d’activité où il n’existe pas d’arrêté préfectoral de fermeture. Les commerces alimentaires sont autorisés à ouvrir le Dimanche jusqu’à 13h00.

Autorisation du maire : Pour obtenir une autorisation d’ouverture le dimanche, veuillez envoyer par courrier au maire les documents suivant :

  • Un Procès-verbal du Comité d’entreprise, statuant sur ces ouvertures
  • Demande Officielle.

Obtenir une licence de débit de boissons

Pour l’obtention d’une licence de débit de boissons, veuillez prendre contact avec la Direction Relation Entreprises et Commerces, muni des documents suivants :

  • Le Cerfa N11542*04 (déclaration)
  • Le Cerfa N11543*04 (récépissé de déclaration)
  • bail authentique (notarié), acte de vente.
  • Carte nationale d’identité (nationalité française obligatoire pour licence 4) ou titre de séjour.
  • KBIS
  • Ancienne licence
  • Permis d’exploitation obligatoire pour les personnes titulaires :

-D’une licence de débit de boissons de 2ème catégorie,
-D’une licence de débit de boissons de 3ème catégorie,
-D’une licence de débit de boissons de 4ème catégorie,
-D’une licence restaurant, et petite licence restaurant,
-D’une licence à emporter pour les établissements ouverts de 22h00 à 8h00.

Annuaire Digital SoLocal

En Février 2021, la mairie de Massy s’est mobilisée et a mis en ligne une plateforme 100% gratuite pour soutenir ses entreprises en partenariat avec Solocal à découvrir ici.

Comment en bénéficier ?

Pour être accompagné pas à pas dans l’utilisation du service, n’hésitez pas à consulter le guide de la plateforme.

Conseil des activités économiques

La Direction Relations Entreprises et Commerces organise plusieurs fois par an des temps de rencontres et d’échanges avec les PME, TPE, commerces et professions libérales de la ville.

C’est à travers le Conseil des Activités Économiques que le Maire et les Élus rencontrent les entreprises, y exposent les actualités et les grands projets de la ville. C’est aussi l’occasion pour les entreprises de présenter leurs activités ou développements.

Devenues un temps propice à l’échange, ces rencontres conviviales sont ouvertes à tous les acteurs de la vie économique Massicoise. Vous trouverez ci-joint les dernières présentations faites à ces Conseil d’Activités Économiques.

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